Tous les avis pour : Lindisfarne (2018)
Très très chouette
Gros coup de coeur pour ce jeu que j'ai acheté sur ma bonne impression globale de l'éditeur. Dans ce format "Harald", on retrouve une identité visuelle forte, peu de matos mais d'une qualité irréprochable, un prix très abordable, une grosse interaction. Après, il s'agit ici d'un habile mélange de jeu de majorités, de placement, de set collection, une touche de gestion de main (qui n'en est pas une mais le système la rappelle), une forme d'enchères (vais-je mettre le paquet ici et maintenant pour obtenir cette foutue carte au risque de me retrouver fauché et dans l'incapacité d'agir plus avant à ce tour?...). Le jeu est bien fichu ^^, les choix sont difficiles, le scoring varié... L'ensemble des possibilités et des mises en oeuvre m’apparaît équilibré et justifié. Le thème est sympa bien qu'il n'apporte rien du tout.

Brissac

30/07/2023

un jeu exigeant pour un prix nordique
Petit format bien rempli avec un jeu a la fois de collection, de fresque à construire, de majorité à placer et d'objectif à remplir. Pour en savoir plus, l’article de mr guillaume <https://www.trictrac.net/actus/lindisfarne-lothbrock-une-abbaye-des-ruines> Un jeu plus complexe qu’il n’en a l’air, aux magnifiques illustrations avec un chouette travail d’édition pour un prix modique. 3 ans de travail, Je suis ravi du résultat. Ah oui, un des deux noms sur la boite est le mien

20/11/2022

Des vikings, des jarls, des expéditions, des dés, tout ça dans un joli emballage
Dans lindisfarne nous incarnons des chefs vikings (jarls) qui doivent rapporter le plus de richesses et de prestiges en effectuant différents raids. Le plateau central est composé de 3 petits plateaux, assemblés asymétriquement, ce qui donne une impression d’un bout de carte. A son tour, la joueuse va lancer autant de dé qu’elle a en sa possession de jeton viking (6 au début d’un tour). Ensuite, elle pourra placer autant de jeton sur une seule carte suivant les règles de poses du plateau afin d’essayer d’obtenir la majorité : Sur le plateau nord : c’est le nombre de point total qui sera pris en compte : si par exemple la joueuse choisi 3 dé : deux 6 et un 5, elle place 2 jetons vikings sur le 6 et un sur le 5 de la première ligne disponible. Sont total est donc pour l’instant de 17. Sur le plateau central : C’est la suite la plus grande qui sera pris en compte : si par exemple la joueuse choisi 4 dé : 1,2,3,4 elles place respectivement 4 jetons sur les emplacements 1,2,3 et 4 de la première ligne disponible du plateau. C’est la suite la plus longue (le nombre de jetons vikings) qui remportera la majorité. Sur le plateau le plus au sud : C’est le nombre de jetons empilé qui sera pris en compte : si par exemple la joueuse choisi 3 dé « 4 », elle empile 3 jetons viklings sur le 4 de la première ligne disponible. C’est la pile la plus haute qui gagnera la majorité. Le tour s’arrête quand toutes les joueuses sont rentrées au village (elles ne souhaitent ou ne peuvent plus jouer). Si il lui reste des jetons vikings est gagnent autant de runes que de jetons restants (ce qui permettra aux prochains tours, pour chaque runes, de modifier un dé de +/- 1) On passe ensuite à la phase des majorités. Pour chaque plateau, en commençant par le nord et en descendant vers le sud, on regarde qui est majoritaire. La joueuse majoritaire peut : soit choisir une des 2 cartes destination, soit choisir un objectif. Puis c’est à la joueuse suivante de choisir et on continue comme ça tant qu’il reste des cartes destinations. S’il ne reste plus de carte destination, les joueuses suivantes ne pourront rien faire su ce plateau. Les objectifs sont des cartes sur lesquelles sont représentés 3 couleurs de pays différentes. Pour chaque objectif réalisé, les joueuses gagneront 10 points en fin de parties. Nous pourrons également gagner des points avec les points directement inscrit sur les cartes destinations, en réalisant les plus grandes fresques (carte de même pays qui se suivent) ou en étant majoritaire dans un pays. La partie prend fin au bout de 6 tours. La joueuse ayant le plus de point gagne la partie. Lindisfarne est un très bon jeu de pose de dés et de combo de carte ; Le jeu est fluide, un petit poil de chaos car il n’est pas rare de se faire piquer les cartes convoitées sous son nez, mais assez stratégique et très interactif ! Il est Magnifiquement illustré par Anne et Seb. Bravo ! C’est beau ! Le seul point négatif, ce sont les dés ! C’est quoi ces dés bleus ?? Mais bon, il sera facile de les changer et on ne va pas en vouloir à l’éditeur qui propose le jeu à 13€ ! Un jeu indispensable pour tous ceux qui aiment l’univers vikings. Un de mes coups de coeur de ce début d'année 2019 !

Max Riock

29/10/2020

Le mont Saint-Michel anglais
Les + : Règles simples et vite expliquées Boîte bien pleine pour un prix très très correct Parties rapides Jeu de placement tactique, de collection, de majorité, d’objectif Le jeu est différent selon le nombre de joueurs (la concurrence est moins dure à 3 et surtout à 2) Les dilemmes parfois (est-ce que je remets des dés parce qu’il veut la même carte que moi ou est-ce qu’il convoite l’autre ?) Les - : Malgré tout, ce n'est que du hasard (ou de la chance, c'est comme vous voulez) Certaines couleurs de cartes manquent de contraste Ne rien recevoir sur un tour Donc : Très bon rapport qualité/prix (qualité au niveau matériel mais également qualité de jeu). Si vous êtes frustré de ne rien recevoir lors d'un tour, jouez à 2 ou 3

18/07/2020

Hasard et opportunisme
Testé à 2 joueurs, c'est un bon jeu de dés et de majorité qui permet de pratiquer l'opportunisme en profitant des ouvertures laissés par l'adversaire. Des graphismes somptueux et un prix modique en font un très bon jeu!

Arsenus TV

10/01/2020

Fun, culture , artwork
Déjà le rapport qualité prix est bluffant, l édition et les graphismes sont de toute beauté, le jeu est malin avec ce qu il faut de finesse et de taquinerie ,l univers viking y est pour une fois historiquement et visuellement juste ( foi de de Normands) bref une réussite.

Virgile de Rais

06/01/2020

Raids viking
Lindisfarne est un jeu de dé et de collection basé sur un principe de majorité. Le matériel est soigné (plateaux en 3 parties réversibles) et les graphismes bien en rapport avec le thème. Afin de récuperer des cartes pour réaliser des fresques et des objectifs nous allons essayer de gagner des majorités sur les trois plateaux. On place nos pions selon la valeurs de nos lancers de dés. En renonçant à placer tous nos pions durant un tour nous pourrons récuperer des pions runes permettant de modifier la valeurs des dés. Il y a également des cartes avec des bonus. Les règles sont simples mais le jeu est riche en mécanismes qui réduisent l'aléa des lancers de dés et le rendent assez stratégique. Un joli jeu au format réduit mais plutôt riche.

aleph71

21/09/2019

Mécanique
Par chez moi, jeu qui n'a emballé personne... Le principe de base était pourtant attrayant, un jeu simple avec des dés et des majorités de type différents ainsi que des combinaisons à réaliser avec des cartes, mais on y a trouvé aucun "fun", l'optimisation de nos dés étant toute mécanique et logique. Les plateaux placé de façon particulière inutilement, la règle pas terrible alors que tout petit jeu et les cartes à pouvoir cassant le rythme pour récupérer la carte d'aide lire à quoi ça correspond et le hasard des cartes objectif ne nous pas apporté ce que l'on attendait.

JMPlus

12/08/2019

1,9
Excellent jeu, je recommande vivement !
Excellent jeu de tactique ! J'ai six jetons je lance six dés, je place autant de jetons que je le souhaite sur un plateau, il me reste tant de jetons donc tant de dés à lancer. Sur un plateau je remporte par la plus forte somme, sur l'autre par la plus longue suite, et sur le dernier par la plus grande "tour" de même valeurs. Je prends la carte associé au plateau et on relance un tour. A la fin de la partie je marque des PV en fonction des cartes récupérés : -en fonction du joueur qui en a le plus d'une même couleur pour chacune des 6 couleurs -en fonction des cartes objectif que j'ai remplies -en fonction des suites de cartes que j'ai pu réaliser -en fonction de la valeur de chacune de mes cartes -et éventuellement en fonction des capacités de fin de partie des cartes que j'ai pu récupérer. Multi usage pour les cartes, et un système de prise d'objectif bien pensé (je veux un objectif je renonce donc à l'une des deux cartes disponibles sur ce plateau, ce qui permet à un troisième joueur de prendre une carte sur ce même plateau et éventuellement à un quatrième joueur d'en prendre une également). Une thématique quelque peu plaquée mais des illustrations fort sympathiques (sobres, matures, et belles à mon goût). Certainement pas un de ces jeux trop léger d'apéro aux mécaniques hasardeuses. Du hasard certes, mais de ceux avec lesquels on peu composer ! On est rarement bloqué, on a de vrais choix et basés sur des calculs de probabilité avec un équilibre risque/avantage bien pesé qui donnent un jeu très équilibré ! Mais pas prise de tête ! Le jeu est très facile à prendre en main tant le principe et les mécaniques sont simples. Les tour sont fluides, et il y a juste ce qu'il faut d'interaction (jamais réellement bloquante, mais toujours ennuyante). Le prix est vraiment bas en comparaison de la sensation de jeu qu'il apporte par rapport à d'autres jeux de cette tranche de tarifs. C'est sûr il restera dans ma ludothèque celui-là ! Petit bémol (c'est la seule chose que j'ai à lui reprocher), les règles ne sont pas suffisamment claires ! Par exemple, bien qu'on s'en doute, il n'est précisé nul part si les cartes récupérées par les joueurs doivent restées secrètes ou être visibles de tous à tout moment. Les paragraphes sont, à mon goût, posés en bloc formulés non pas de manière obscure mais en tout cas avec un manque de clarté. Je suis du genre tatillon sur les formulation et apprécie n'avoir aucun doute sur la phrase que je viens de lire tant elle était concise et précise à la fois. Mais je vous rassure, on le comprend tout de même et surtout, on l'explique très facilement à nos camarades de jeu ! (Je vous le dis je suis toujours tatillon sur les manuels de règle de jeu). Un grand bravo à l'auteur, et mes encouragements à en sortir un autre ! J'attends avec impatience !

Adi Santaba

03/04/2019

Viking pas si impressionnant que ça
Imagerie Vikings, Dés, Qualité du matériel, Explication des règles, capital sympathie pour l'éditeur et les auteurs trictraciens... tous les signaux sont au vert sur Lindisfarne. Malheureusement la sauce n'a pas pris. Un thème vikings trop vite oublié : rapidement je ne vois plus que les nombres des dés, la couleur des cartes. Sur mon unique partie : Etre dernier ou avant dernier joueur m'a semblé un peu trop pénalisant pour le placement sur les plateaux 2 et 3. En effet, il y a eu souvent des égalités sur ces plateaux, départagées à l'avantage de celui arrivé en 1er. Enfin, la frustration de voir les cartes s'envoler sans pouvoir rien faire a été trop fréquente. Parfois, ça gêne pas le moindre du monde, c'est même drôle. Mais trop souvent, cela gâche le plaisir du jeu. J'ai aimé sans plus et je n'ai pas forcément envie d'en refaire une.

Salmanazar

21/02/2019

Petit mais costaud
Je suis vraiment impressionné par la qualité du jeu, sa profondeur, son matériel pour une si petite boite à un prix très raisonnable. Quand on sait que l'auteur est un trictracien qui soulignait la taille inutilement grosse des jeux et souvent trop chers, il vient de passer des paroles aux actes, chapeau. Niveau game play, c'est un jeu relativement accessible mais pour un public de joueur je dirais (ou alors vous êtes motivés pour initier) qui sera parfait en début ou fin de soirée jeu. J'entends souvent "un las vegas like" alors oui il y a des dés mais franchement je le trouve tellement plus profond ce lindisfarne! Pour une raison simple; Las Vegas n'incite pas à varier ses stratégies, à jouer du bluff. Si on a un triple 6 et qu'il y a 100.000$ sur sa colonne bah on réfléchit pas, on fonce. Lindisfarne n'est pas pareil, déja avec ses différentes façons d'utilisées ses dés selon le plateau (un plateau "somme", un plateau "suite", un plateau "nombre de dés identiques") mais surtout via ses combos pour scorer (Las vegas, seul l'argent compte). Au niveau des sensations on retrouve de tout; un peu d'opportunisme, une touche de placement et de majorité, un peu de hasard forcément mais qu'on peut influencer via des runes qu'on peut récupérer (personnellement en 5 parties jamais je n'ai vraiment regretté un lancer de dés), de la prise de risque (stop ou encore en quelque sorte), voir même du bluff (cramer juste un dé sur un plateau pour inciter son adversaire à me contrecarrer inutilement... j'adore). Niveau rejouabilité, il faudra voir avec le temps mais cela reste une confrontation, les jeux de majorité peuvent généralement facilement être ressortis. En tout cas aucune de mes parties ne se sont ressemblées pour le moment. Dans les très légers reproches je dirais le thème qui est oubliable mais d'un autre côté on est bien content d'avoir de beaux plateaux et illustrations. Je préfère encore cela à un thème neutre. Bref, Lindisfarne c'est 13 balles, j'ai réussi à faire aimer son jeu à des joueurs anti hasard qui détestent Las Vegas donc oui, on peut même faire lancer des dés à des adorateurs de jeux à l'allemande avec Lindisfarne ;)

Bis Minami

07/01/2019

Vikings Vicieux Vilains
A la lecture des règles le jeu me tillait beaucoup et j'avais hâte d y jouer, mais plus je jouais plus je me rendais compte des choix cornéliens à faire et de la frustration qu'engendre le jeu, un jeu de placement de dés de majorité et de prise de risque simple mais qui demande a bien analyser la situation Des graphismes superbes ! et une bonne rejouabilité, les cartes pouvoirs apportent leur petit plus et sont assez simple a comprendre ! Bref une belle surprise que ce jeu

Arthas54

25/11/2018

Hail to the king Ragnar
Très bon jeu de majorité et de collection avec une utilisation futée des dés. Thématique et très bien illustré. Seul bémol, les dés qui sont à remplacer absolument (pas possible de les utiliser pour jouer). Sinon édition superbe à un mini prix. Je conseille fortement.

Cesium

18/11/2018

Imbattable....
La lecture de l’article TT et le fait qu’un des auteurs soit un des meilleurs rédacteurs d’avis m’ont donné envie d’acquerir Cette perle. Je ne regrette rien car à mon sens produire un jeu de cette qualité pour 15 euros est un exploit!! Les dessins éblouissent la table de jeu et la simplicité des règles (préférez la lecture des règles sur complexe temporel) conduisent à un besoin vital de recommencer une nouvelle partie. Je ne connais pas Las Vegas, mais j’adore l’univers viking! Je vous recommande ce jeu de majorité, vite joué Avec des choix cornéliens à chaque tour....je reviens sur les illustrations qui donnent vraiment une ambiance travaillée à ce petit jeu, seulement par la taille. Si j’ai la chance de croiser les auteurs et graphistes sur un festival, j’oserai la demande de dédicace tellement ce jeu me plait!!

tt-3a47d28b9a360e9...

15/11/2018

Agréable surprise
Dénichée par hasard au bas d'un rayon de la boutique du quartier, on découvre une petite boîte bien remplie, avec de jolis graphismes qui collent bien au thème, et le tout pour un petit prix. C'est un jeu très facile à appréhender mais assez tactique, qui pourrait être un Las Vegas version moins familiale, l'ambiance autour de la table y est plus concentrée. L'aléatoire des dés et des placements des cartes promettent des parties variées. Petits bémols très personnels : - la partie est un peu trop longue pour proposer une revanche, bien que l'envie y soit. - Graphiquement, le tout est un peu terne, et manquant de contraste, rendant le jeu un peu moins attirant/fun que ses mécaniques ne le sont. Mais c'est une affaire de goût. Bref, on a bien aimé à la maison et on le recommande !

CapitaineTaverne

01/11/2018

"Las Vegas" en Norvège
Dans la lignée d'un "Las Vegas" de Rudiger Dorn, ce magnifique jeu de majorité/collection est une bonne surprise. Dans un format et une complexité égale à leur précédant jeu "Harald", il propose de beaux dessins matures et un travail d'édition au top. 45 min de de jeu avec des twists sympas car en fait ce sont bien les cartes qui font le sel du jeu et non pas uniquement les majorités aux dés. Encore une fois, bravo à Runes édition!

tt-25b2c3570c9e0f7...

27/10/2018

#collectetonviking#
Une jolie édition pour ce petit jeu de placement, majorité et collection. A coups de dés il nous faudra nous placer judicieusement parmi les 3 plateaux pour essayer d'être majoritaire et de choisir soit une carte (pour la collection) soit un objectif (qui fait des points de victoire à la fin). On peut choisir de passer pour gagner une rune qui nous fera un +1 ou -1 pour un tour futur. Les règles sont simples, le jeu est fluide, dynamique et très joliment illustré, je valide.

18/10/2018