Tous les avis pour : Linie 1 (2002)
Sur les rails et puis catastrophe ferrovière
Dans ce jeu, un tram d'une couleur que l on va essayer de tenir secrète, va devoir rejoindre son garage en passant par des points precis. on pose des tuiles en tentant de construire un chemin, tout en essayant de compliquer le tracé des voisins. une fois le parcours terminé il faut , bien sur, que le train puisse suivre le sens des rails et de ses aiguillages. Tout cela est bien sympathique. Arrive alors la deuxième partie qui n a plus rien a voir, qui bêtifie le jeu puissance 100. il faut faire avancer son tram a coups de dé. Hop j avance, "aha pas de bol je repars au garage". Inutile , pénible, débile. un jeu qui avait une certaine dynamique et qui est soudainement plombé par du n importe quoi. du coup ca gâche le plaisir

24/01/2013

Un jeu qui ne lasse pas !
Salut les coquins ! J'ai joué à ce jeu depuis 10 ans... Il à la maison de campagne et c'est un super jeu en famille ou avec les copains. Je ne m'en suis jamais lassé ! par contre ce n'est pas le jeu qu'on rejoue 3 fois de suite. Une fois par mois c'est cool. on y reviens avec joie. Facile à expliquer, rapide à mettre en place il ne gavera pas les plus frileux. Torve et pervers, il rejouira les plus sadiques et stratégiques. Sachez que vous pouvez vraiment bosser sur le long terme en anticipant vos trajectoires, le parcours des autres et en explosant les chances de votre adversaire si vous trouvez qu'il avance trop vite... Et pour le coup, si vous voulez emmerder les autres... ca emmerde vraiment tres fort ! je vous raconte pas les lignes en boucle et compagnie A vous de jouer !

tt-3dd5148a5b96185...

18/12/2012

Testé et approuvé en famille (et très bon pour la géométrie 2D !)
Nous avons testé en famille avec des enfants de 11 et 12 ans qui ont adoré et de suite pigé l'interactivité (et comment **piéger** les adultes) qui est le point fort du jeu. La partie est juste un peu longue à 5 (car on arrive vite à des noeuds de rails inextricables). La 2è phase où le tramway roule à moins d'intérêt. Un bon moment

tt-c022b189977d99a...

16/12/2010

Le petit train dans la campagne
La boite a pris une patine vieillotte que j’apprécie. La règle est basique : tu poses ou échanges 2 tuiles et tu pioches 2 tuiles mais c’est vraiment le meilleur. Péripéties, réseaux tortueux à la mords-moi-le-noeud, tensions, course bon enfant pour une mécanique irréprochable. J’adore ! Mieux qu’ Aqua romana, Bombay bazar, Tsuro, Metro(Cable car) et même Métromania (très bon lui aussi) Mon tchou tchou !

nemo

14/08/2010

Mais c'est ma ligne que tu boucles.
On pourrait croire que tous les jeux de tram/métro se ressemble. Eh bien non, le fait de corriger les lignes (sans pour autant détruite l'ancien trajet) donne un méli-mélo total qui, si l'on veut rester discret sur sa ligne (ça devrait rester secret pour gagner) et de plus en plus difficile à gérer. Et lorsqu'un joueur lance son tram (début de la fin) y'a comme une effervescence générale pour lui pourrir son trajet.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

22/02/2009

ça roule...
Un excellent jeu de placement de tuiles. On optimise au mieux son réseau, on essaie de pourrir un peu les autres en leur plaçant des carrefours ou des courbes pour les éloigner de leur but. On a parfois l'impression qu'on ne pourra jamais atteindre son but, mais c'et toujours faisable, quitte à faire des km en plus... Un très bon jeu que je ressors lorsqu'on a envie de réfléchir un peu.

tt-f806cde142c1c5a...

15/03/2008

Un tram, ouais! Nommé désir...
Alors qu'est-ce que ce truc au matériel grisatre si moche et au thème si peu engageant? Ben, c'est une bonne surprise: encore une fois, l'habit ne fait pas le moine et le jeu est très bon. C'est un jeu de connections: il s'agit de relier 2 extrémités du plateau par un chemin s'arrêtant par 2 ou 3 arrêts imposés secrètement à chacun. Très équilibré et simple à apprendre, Linie 1 a un aspect "prise de tête"... mais rassurez vous: c'est uniquement dû à l'austérité du matériel... car le jeu tourne et beaucoup plus vite qu'on se l'imagine. Enfin, plus on fait de parties, plus le jeu va vite: on sait où placer les tuiles et comment faire un échange sans avoir à réfléchir 15 minutes avant de réaliser que ça ne marche pas, bordel! Une valeur sure de Stefan Dorra, qui a été réédité sous le nom de Streetcar, au matériel plus coloré, mais conservant les mêmes règles (juste une petite variante, totalement utilisable avec Linie 1, d'ailleurs).

tt-ef630cdc0b7236c...

05/01/2008

Laissez passer mon tram
Voilà un jeu ou il ne faut pas hésiter à se contortionner dans tous les sens pour mieux visualiser son parcours ! C'est amusant et très vivant. On ne joue pas seulement à son tour. Les poses des autres joueurs sont observées de près et commentées ! Un bon jeu mais pas exceptionnel.

tt-76c66cf0175df23...

05/03/2006

Ding! Ding! Attention à mon tram!
Ne vous laissez pas décourager par le graphisme des plus vieillot de ce jeu... Il vaut vraiment le détour! (et vous en ferez encore des détours avec Linie 1) On lit les règles, mmmm... C'est simple ce jeu, pas de problème,... Et pourtant, vous en aurez des problèmes pour rejoindre vos deux stations! Un jeu très malin qui peut être joué par toute la famille. Je ne mets que 4 sur 5 juste à cause du graphisme... (des plus moche à mon avis...) Si je n'avais pas lu quelques avis éclairés sur Linie 1, je serais passé à côté d'une très bonne expérience ludique!

Pyrope

03/01/2006

il est beau le metro
un jeu de placement de tuiles avec un peu trop de chance a mon gout mais neanmoins assez agreable. Le but est de relier ses deux stations de metro en passant par certains points. Il va donc falloir poser les tuiles de maniere a faire le chemin le plus court. Je trouve aussi a ce jeu un manque d interactions et a la fin, il suffit de maque de chance aux dés pour perdre une partie qui semblait gagnée d avance...

briquerouge

26/10/2004

Pêche à la ligne...
*Nombre de parties jouées: 1 (à 4 joueurs)* Un petit jeu de connexions qui tourne... et retourne... Le principal défaut est son déséquilibre au niveau du développement. Par exemple, à 4 joueurs, si les autres ont les lignes 1, 2 et 6, et que vous êtes l'heureux possesseur de la ligne 5 avec des mauvais arrêts (genre A et M :), vous êtes le seul à vouloir rallier deux coins de la carte diamétralement opposés (avec comme voisins 3 et 4 qui ne joue pas :) donc moultes efforts solitaires pour y aller. D'un autre côté, il faut savoir être opportuniste au bon moment et une connaissance de ses faiblesses peuvent devenir avantageuses. Le suspense des objectifs secrets peut durer assez longtemps. Et les coups vicieux, sans pour autant être imparables ou trop pénalisant, fusent. J'aime bien aussi l'idée de préparer un parcours puis de le réaliser au plus vite... mais ici la deuxième partie est plutôt sous-exploitée... sans pour autant être désagrèable même avec du hasard (ça peut garder encore un peu de suspense si la course est serrée).

Grunt

24/02/2004

Mon métro secret
Linie 1 est un jeu où vous avez un objectif secret à repecter en utilisant au mieux ce que les autres joueurs vont pouvoir poser comme rail sur le plateau. Par contre, gare à vous si par vos actions, vous dévoilez cet objectif... Faute de quoi vous risquez fort d'avoir des batons dans les roues. La seconde phase de jeu, quand vous faites avancer votre wagon, m'a cependant un peu laissé sur ma fin. Pour cette raison, je ne lui ai mis que 3.

Gorthyn

14/12/2003

Controlleur, de flèche is af!
Linie 1 est Le jeu que nous emportons en visite chez ceux qui nous disent "mais c'est quoi ces fameux jeux auxquels vous jouez? c'est genre monopoly???". Alors après avoir découvert Linie 1 ils nous demandent où diable on peut donc bien trouver ce genre de jeux car ils n'en ont jamais vu dans leur supermarché... Conclusion lors de nos achats sur le web on rachète du Linie 1 pour les autres :-) Bien, mais c'est quoi: Un jeu de placement de rails où le fait de devoir passer par deux cases connues uniquement de vous va foutre un sacré bazar dans le jeu des autres: "Tu m'a tout foutu en l'air, comment tu veux que je m'en sorte maintenant"; "Heu, sorry, je l'ai pas fait exprès..." Beaucoup d'ambiance et de commentaires durant le jeu; voir les contorsions des trajets pour sauver la situation vaut le coup d'oeil! On peut aussi y jouer avec les enfants sans que ça perde de son intérêt, une qualité trop rare. PS: si vous connaissez l'origine du titre, envoyez un e-mail qu'on rigole ensemble.

Silveric

13/05/2003

Drôle de tram
Pas si simple qu’il n’y paraît de prime abord, « Linie 1 » s’avère être un jeu de placement de tuile et de parcours. On s’amuse beaucoup en tentant de planifier sa ligne de tramway qui sera inexorablement dévier par vos adversaires ; les objectifs de chacun étant tenu secret, il faut se concentrer sur son trajet et faire le plus court possible dans cette première partie du jeu. Une fois votre itinéraire terminé, vous entamez la seconde phase : une course avec jet de dé. Même en ayant pris une certaine avance dans la construction de votre ligne, vous aurez très rapidement tous vos adversaires sur les talonts ! Tous à vos tram… Merci à Francis Cottiaux pour ce jeu :)

Oxianne

19/08/2002

He hop je lance mon tram
Linie 1 est un jeu fort sympathique, ni trop court, ni trop long. Le but : relier ses 2 stations tout en passant par 2 objectifs secrets de la carte. Le problème c'est que tout le monde construit en même temps sa ligne et forcéméent on arrive à des croisement, des virages à 180, bref c'est souvent la pagaille mais c'est tellement jouissif :o) Dès qu'un joueur à terminer sa ligne (en passant bien-sur par ses 2 objectifs), il dévoile alors aux autres joueurs son itinéraire et si celui ci est correct il lance son tram. Le chrono est désormais laché et c'est aux autres joueurs de finir leur ligne au plus tôt afin de "griller" l'autre joueur. Franchement j'ai passé un agréable moment en jouant à ce jeu... Seul petit reproche : on sait parfois dès la deuxième moitié du jeu quon ne pourra que perdre... C'est parfois un peu frustrant.

tt-23fba78c9e5ab8c...

02/08/2002