Tous les avis pour : Little Big Fish (2017)
ca ne mord pas.
Un jeu qui se veut original mais au final c'est brouillon et pas si fun que ça. on ne s'est pas amusé. Personnellement, je n'ai pas trouvé une stratégie pour ce jeu. J'ai fait un peu n'importe quoi.

biggchris

26/11/2022

Tactique et audace ! Tout est dit !
Toujours en quête d'un petit jeu à deux permettant de jouer avec mes filles en me creusant les méninges, je me suis laissé séduire par le matériel (les figurines bien sûr mais aussi les tuiles de grande qualité) et le graphisme de Little Big Fish. Ainsi que par des règles visiblement simples et accessibles sans être trop simplistes non plus. Et puis après j'y ai joué. Et là, la claque. Je pense que j'ai enfin trouvé mon Saint-Graal. En effet, dans la plupart des cas, les jeux de réflexion à deux sont décevants quand on veut jouer avec des enfants. Soit le jeu est purement réflexif et, dans ce cas, il est difficile de vraiment jouer avec l'enfant (soit on est en mode "tuto" et on ne s'amuse pas vraiment, soit on joue pour de vrai et l'enfant en a vite marre de se prendre défaite sur défaite), soit il y a bien trop de hasard et là, on perd l'objectif initial du jeu. Ici, ce n'est pas le cas. Le sous-titre du jeu (tactique et audace) le résume parfaitement. J'ai tendance à jouer davantage sur la tactique et ma fille (8 ans) davantage sur l'audace. La part de hasard est suffisamment bien dosée pour que ça marche. Au final, je gagne bien plus de parties que je n'en perds... mais dans bon nombre de cas, je sue à grosse goutte quand ma fille pioche 2 planctons à la suite ou qu'un pêcheur vient bouleverser ma stratégie. Impossible de jouer en mode détente : il faut réfléchir et, parfois, je dois moi-même prendre des risques. De son côté, ma fille n'est jamais trop frustrée quand elle perd. Elle voit bien qu'elle n'est jamais passé trop loin de la victoire et les nombreux coups pendables qu'elle me fait pendant la partie suffisent à son plaisir. Bref... Un jeu que je conseille à tous les papas voulant réfléchir avec leurs enfants et, de manière générale, à toute les familles qui devraient y trouver leur compte ! :) Deux mini-bémols pour finir (que cela ne vienne pas entacher le reste) : 1° on aurait aimé un petit thermoformage pour le rangement mais c'est vraiment anecdotique. On fera un petit légoformage à la place. Et puis je suppose que pour avoir un jeu de cette qualité de matériel à ce prix là, il faut bien quelques petites concessions à un moment ou à un autre... ;) 2° petite variante que nous appliquons : on mélange les tuiles événements quand il n'en reste plus qu'une et non quand toutes ont été jouées. Ca évite de faire des coups vraiment scandaleux quand on sait à 100% quelle est la dernière carte qui va sortir. Ah ! Et une dernière petite variante pour la route... Si vous trouvez que la part de hasard est encore trop importante ou si vous voulez la jouer plus tactique, changez les règles de l'événement plancton des tuiles d'événements aléatoires. Au lieu de faire directement grossir le poisson, retournez face visible un plancton que vous avez préalablement utilisé pour pouvoir l'utiliser à nouveau. A essayer. :)

perno

15/02/2022

simple à comprendre mais plus difficile à maitriser
C'estest encore un de ces jeux où la mécanique est simple à comprendre mais dont la stratégie demande mûre réflexion et une bonne vision d’ensemble. Il me fait penser à un jeu de dames car vous devez manger l’autre avant qu’il ne vous mange. Vous devrez aussi sacrifier quelques poissions au profit de ceux qui vont devenir des gros poissons. On peut comparer le gros poisson à la dame car il est votre plus gros atout pour gagner. Il n’est cependant pas invulnérable car celui de votre adversaire peut vous manger et vous n’êtes jamais à l’abri du pêcheur… En effet, si votre adversaire tombe sur la case bonus qui révèle un pêcheur, il perd son poisson mais vous aussi. Et donc ne laissez jamais un gros poisson seul sur un module puisque vous pouvez choisir quel poisson sacrifier si vous en avez deux ou plus. C’est vraiment une course à faire grossir vos poissons le plus vite afin de dévorer les poissons de votre adversaire avant qu’ils ne deviennent réellement une menace. Vous êtes cependant limités à 4 planctons et donc 4 croissances. Allez vous privilégier plutôt 4 poissons moyens ou 2 gros poissons ? Fort heureusement vous avez aussi 2 planctons dans les jetons bonus mais vous avez 1 chance sur 4 de tomber dessus. Par ailleurs vous avez aussi 1 chance sur 4 de perdre 1 poisson à cause du pêcheur… La supériorité du nombre… Hormis la taille, avoir plus de poissons est aussi important. Cela permet de riposter si l’adversaire attaque et d’avoir un effet de dissuasion. Fixer l’adversaire avec des poissons capables de le manger pendant que les autres essaient de grossir ou de se multiplier est une bonne stratégie. Toutefois éviter d’avoir trop de petits poissons, c’est comme une invitation pour l’adversaire à un buffet à volonté… Votre stratégie doit être flexible et portée sur trois éléments: Placer vos poissons pour réduire la liberté de mouvement adverse. Être à bonne portée pour manger l’adversaire sans être mangé. Grossir vos troupes en nombre mais surtout en taille ! C’est donc un beau jeu tactique que nous avons là qui respecte parfaitement la thématique et qui ravira les amateurs de placement de pions comme les dames. Little Big Fish un bon outil pour apprendre à vos enfants la notion de stratégie car vous devez exploiter au mieux l’espace de jeux et laisser place à un peu de hasard qui peut jouer en votre faveur. Un jeu, certes pas simple pour les petits, mais qui a l’art de les séduire grâce à ses poissons pas si innocents qu’on pourrait le croire …. Article complet sur <https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/02/09/little-big-fish-2/>

Des Jeux Une Fois

23/03/2021

Un bon jeu à 2 avec un thème qui ne coule pas ;-)
Little Big Fish est un jeu pour deux joueurs dans lequel vous allez devoir manger 5 poissons adverses pour gagner. On place les tuiles aléatoirement et on place 3 petits poissons de sa couleur sur la ligne la plus proche de soi. A son tour on peut faire 2 « déplacement », soit un poisson de 2 soit 2 poissons de 1 case. Lorsqu’un poisson arrive sur du plancton, on défausse le jeton de la même couleur que le plancton et on fait grossir son poisson (il y a 3 tailles de poissons). Sur les cases Epave, seuls les petits poissons peuvent passer et la case ne compte pas pour un déplacement. Sur une case avec un point d’interrogation, on tire une des tuiles et on applique son effet (faire grossir un poisson, tourner une tuile, …) Lorsqu’on arrive sur une case avec un poisson adverse qui est de même taille ou plus petit que notre poisson on le mange. Le joueur qui a mangé 5 poissons à l’adversaire gagne la partie. Little big fish et un très bon jeu à 2, le thème colle parfaitement et l’édition est vraiment magnifique avec de très beaux poissons et des tuiles épaisses et joliment illustrées. Les parties sont rapides et appellent à une revanche immédiate. Il plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Max Riock

07/07/2020

Excellente initiation aux jeux style échecs
Un très bon jeu que ce Little Big Fish. Ma fille de 5 ans et demi adore : les graphismes attirent vite l'oeil cela dit. Très bonne qualité de matériel. C'est un jeu de placement, un peu comme les échecs, mais avec un thème très sympa et des événements qui nécessitent une prise de risque. Les parties sont rapides, mais on réfléchit pas mal. C'est bien équilibré et très agréable à jouer et manipuler. Le crédo tactique et audace est parfaitement respecté. Hautement recommandé !

Nicoduxx

27/12/2018

croa croa
Un étang, des poissons de tailles différentes, les gros mangent les petits, les petits mangent les petits, peuvent passer dans des épaves, tenter leur chance avec des jetons, grossir en gobant du plancton…Le but : manger l’adversaire. Ce jeu à 2 rappelle un autre jeu avec des grenouilles et fonctionne aussi bien. Les figurines poissons ont une bonne assise et le tout est fluide ( !). Je mets mon maillot et hop, à l’eau quoi !

15/11/2018

un croa familial plus à deux joueurs.
Jeu plus complexe que croa, matériel soigné, prix abordable, très bonne re-jouabilité, stratégies nombreuses, parties relativement courtes, un bon jeu pour toute la famille rapide à mettre en place.

POPY3030

23/10/2018

Un jeu sympa, rapide et tactique !!!
Un petit jeu sympa à posséder dans sa ludothèque pour des parties rapides quand on manque de temps mais qu'on à très envie de jouer...

tt-f8d967d38d37f9f...

14/05/2018

Bonne pêche !
Un très bon jeu à deux : tactique, vraiment fun (niark niark niark je vais te manger), dynamique, rapide, bien équilibré, avec une pincée de chance/hasard. Le matériel est de très bonne qualité, les tuiles bien épaisses et le design des poissons est sympa et finalement pas trop "cul-cul" (j'avais un peu peur avec les couleurs rose et orange). Beaucoup de possibilités avec le plateau, on n'opte pas seulement pour un simple 2\*2 (parfait pour jouer avec des enfants) mais aussi des formes en I, T, en L en Z pour donner du piment au jeu ! Vraiment très bon ce poisson !

Antoinette

13/04/2018

Il est fort ce petit gros poisson !
Très chouette découverte que ce Little Big Fish. A l'ouverture de la boite on est surpris par la qualité des tuiles et des jetons et par les super figurines de poissons. D'ailleurs je trouve les figurines de poissons originales et content qu'elles sortent du kawaï "un peu trop habituel". Les règles sont vites comprises et le jeu se joue vite. C'est super pour jouer avec des enfants ou entre adultes quand on n'a pas envie de sortir un "gros" jeu. Le jeu équilibre bien le côté tactique et le côté chance (grâce aux cases surprises) ce qui apporte un peu de fraîcheur. Bref, un super jeu familial qu'on ne peut que recommander.

MimietAlex

21/03/2018

Excellent jeu à deux
Un petit jeu extrêmement malin et agréable à jouer. Il s’agit finalement d'un jeu abstrait magnifiquement déguisé, sur lequel a été greffé la parfaite dose de hasard pour pimenter le jeu tout en gardant suffisamment de maitrise. Bref, un must à deux joueurs, à la fois court, tendu et très fun.

noodlesgecko

22/02/2018

A dévorer à pleines dents
Little Big Fish est un petit jeu de placement où il faut boulotter des petits poissons tous mignons. La mécanique est très simple, mais un système d'événement vient perturber les calculs. Sous son air mignon il faut quand même bien calculer ses coups, par sûr que ce soient les enfants qui en profitent le mieux. Au final c'est une sorte de mini jeu tactique avec une petite mécanique de hasard pour chambouler le jeu, et ça fonctionne très bien.

Zypher

27/12/2017

Tres bon jeu !
Très bon jeu ! qui est facile a sortir ... même avec mon fils de 7 ans qui adore le jeu ^^

tt-dbb6afe3100871c...

03/12/2017

À posséder
Découvert à Essen 2017, j'ai tout de suite accroché à ce jeu à 2 au matériel splendide. On retrouve la patte d'Igor Polouchine avec une inspiration Croa, mais ce n'est pas le même jeu et les 2 valent le coup. Si vous cherchez un jeu à 2 rapide (à mettre en place et à jouer), avec des possibilités tactiques intéressantes, n’hésitez pas. Il est jouable dès 8 ans sans problème.

tt-33322ffd1f03216...

15/11/2017

Petit poisson deviendra grand !
Une jolie découverte lors de ce Essen 2017 ! Ce jeu qui semble simple et sans prétention est plus subtil et réfléchi qu’il n’y parait ! Le look des jolis ptits poissons ne doit pas vous faire oublier qu’il s’agit ici d’un duel sans merci contre votre adversaire ! L’un de mes coups de cœur du moment !

foxof007

31/10/2017

J'ai mordu à l'hameçon !
Un jeu pour deux, avec un matériel remarquable ! Grosses tuiles, figurines 3D... Le principe est simple mais la tactique bien présente. Quelques prises de risques et un soupçon de hasard... Moi j'ai plongé complètement !

tapimoket

13/10/2017

Fish and fish
Jeu tres agréable...directe dans ma collection de jeux 2 joueurs avec targui et 7 wonders duel... un jeu simple d axé mais pas simpliste, voir profond(eur)... se joue tres bien avec peu de place, avec jeune ou moins jeune! Et un tres beau materiel de qualitée (seul bémol, la couleur rose,mais ca plaira aux filles si souvant oubliée dans le monde du jeu)

jean francois

08/10/2017

Fish are friends not food! But good!
Assez friands des petits (disons plutôt courts) jeux tactiques pour deux joueurs, j'ai testé et directement approuvé ces joutes sous-marines très malignes. Ma fille de 8 ans aussi. Immédiatement. De la tactique, oui, d'abord, sur base de règles de déplacement fort simples, mais légèrement et savamment matinée de hasard grâce aux quelques jetons cachés qui, lorsqu'on les retourne, peuvent provoquer de drôles de retournements de situation. Alors on peste un peu sur son (hareng) sort mais les 15 minutes annoncées, montre étanche en main, étant respectées, on réclame facilement sa revanche et on plonge à nouveau sans se faire prier. 1er gros plus : c'eut pu être un jeu totalement abstrait comme il en existe pléthore du même calibre, mais là, je trouve le thème vraiment bien rendu. Quasi tous les points de règles renvoient parfaitement à ce dernier. 2nd gros plus : la qualité du matériel. Je ne suis pourtant pas fanatique du plastique, mais ces petits poissons-ci sont très chouettes à manipuler et tiennent bien debout (!) sur leur nageoires.

Mi-Bantou

08/10/2017