LIVING PLANET est un excellent beau et gros jeu avec des mécanismes et des règles faciles à comprendre et à utiliser. Il vous faudra compter 2h à 3 h pour la première partie c'est aussi un jeu complexe qui vous demandera des capacités d'anticipation importante si vous souhaitez optimiser la moindre de vos actions. Cependant, les règles et mécanismes étant plutôt simples, je conseil pour les premières parties de ne pas trop réfléchir ou de chercher à trop anticiper, laissez vous porter par le thème, la qualité et beauté du matériel, les rebondissements ( et coup de P\*\*\*\* de vos adversaires). Vous ferez très certainement des erreurs d'anticipation ou de gestion, mais cela ne vous plombera pas toute la partie et vous n'aurez qu'une seule envie, celle d'y rejouer !
Pour vraiment plus de détails sur le jeu je vous conseil de visionner l'explipartie, si vous n'avez pas trop de temps vous pouvez poursuive la lecture mais ça reste très condensé, très incomplet et très subjectif car véritable coup de coeur !
Tout d'abord, le matériel (Version KS Deluxe). Juste magnifique ! Des tuiles hyper bien illustrées, une iconographie simple, jolie et très pratique. Un paquet d'accessoires bien faits et de très bonne qualité.
Le vrai plus, les doubles layers bien épais et hyper pratique.
Deux petits bémols qui n'enlèvent rien au jeu (sauf si vous êtes un peu myopes...), les dés métalliques apporte un aspect Deluxe sympa mais le choix des chiffres plutôt que les classiques points font perdre un peu en lisibilité et les icônes correspondants sur les bâtiments de production sont un peu trop discret, surtout une fois la tuile recouverte par les autres éléments du jeu (Automate, unité scientifique ou mobile).
Le jeu est simple :
On gagne en ayant le plus de PV, via les tunes, les bâtiments contrôlés et les unités mobile encore en vie au bout de 12 tours de 3 phases :
Phases de production : Les bâtiments que l'on contrôle produisent une ressource
Phase d'action (2 parmi 6 ):
- On explore en posant une nouvelle tuile
- On construit un bâtiment sur une tuile pour le contrôler et produire des ressources
- On déplace ses unités pour construire ou réparer des bâtiments et le contrôler pour produire ensuite
- On achète des ressources qui nous manques ou on revend les ressources qu'on a produits
- On prend des tunes (Peu s'avérer indispensable pour se débloquer d'une situation compliquée)
- On prend un "joker" (Très utile après quelques tour de jeu)
Phase de cataclysme : La planète explose crescendo tout au long du jeu en détruisant nos bâtiments, blessant voir tuant nos unités scientifique pouvant freiner considérablement notre développement et celui de nos adversaires (futur ex-amis...)
Le jeu est complexe, Plateau leader, choix de dés, wall street des ressources :
Le système de plateau leader et la mécanique qui va avec est ingénieuse, cool et parfois diabolique. Avant chaque tour les joueurs choisissent une valeur de dès.
La valeur de chaque dés va :
- Faire produire tous les bâtiments correspondants.
- Donner une "capacité ou puissance" d'action au joueur à son tour d'action (ex : j'ai choisi un 2, à mon tour d'action je ne pourrais me déplacer que de 2 si je fais l'action déplacement...)
- Provoquer un cataclysme sur une tuile ou plusieurs tuiles en jeu (ex : Le joueur jaune à choisi de joué un 3, même si cela ne l’intéresse pas trop pour ses actions, il provoque un cataclysme sur plusieurs tuiles où se trouvent des bâtiments adverses...)
A chaque tour il y aura donc 4 valeurs de dès qui vont produire et provoquer des cataclysmes, il faut donc faire attention à ce que les autres peuvent jouer. Pour s'y aider, on ne peut jouer que 2 fois la même valeur d'un dés, on peux donc légèrement anticiper ce que les autres joueurs peuvent jouer (Sauf si ils utilisent diaboliquement un joker...)
Un petit truc très sympa qui peut vous faire gagner ou perdre la partie, c'est la bourse. A chaque transaction (achat ou vente de ressources) le prix des ressources évolue à la hausse ou à la baisse. Mais il n'y a aucun hasard dans l'évolution des prix, les joueurs choisirons très consciencieusement qu'elles valeurs monteront ou baisseront, pour soit revendre au prix fort ses ressources soit PROVOQUER UN CRASH BOURSIER pour forcer à vendre ses adversaire au prix le plus bas!!
Les autres petits gros plus que j'apprécie :
- Un générateur de scénario ou l'on peut changer aléatoirement les conditions de départs (argent, ressources, etc...) changer les conditions de fin de partie et de victoire, ajouter des bonus et/ou des handicap. Rendre la planète encore plus VIOLENTE !! et tous ça s'en rien changer aux mécanismes de jeu et aux règles. Juste magnifique !!
- Un mode campagne pour immortaliser vous parties et scénario joués entre amis (enfin si il vous en reste après 2,3 cataclysmes bien choisis et un crack boursier provoquer par inadvertance....)
- Un mode solo "sans IA" mais qui marche bien avec le générateur de scénario.