Lockup propose un jeu de pose d'ouvriers très digeste à appréhender.
Il propose un principe peu vu : on pose ses "ouvriers" dont une partie face cachée (chacun ayant sa propre valeur) puis vient une phase de résolution des différentes zones sur un principe de majorités.
Je ne connais que Morgenland et Ys qui proposaient telle mécanique, pourtant très agréable et donc bien rarement employée.
Moins "gamer" que ces derniers, il propose une thématique bien plus ressentie et une interaction plus forte (trop pour moi, certains "coups" pouvant s'avérer douloureux pour les autres joueurs).
On regrettera cette impression de manque d'équilibre sur les cartes Bibliothèques (et probablement sur les face B des plateaux joueurs, mais je n'ai pas assez pratiqué pour confirmer l'impression), des règles manquant de précisions (nous pensons tout de même avoir deviné chaque solution de nos problématiques) et la face A du plateau joueur vert qui semble avoir une erreur d'impression (il lui manque une case de stockage...).
Très plaisant, mais bien méchant tout de même (et rater une manche ou deux est dur à rattraper, le jeu n'en proposant que 6), Lockup a tout de même de sérieux atouts. Il est même le jeu de pose d'ouvriers préféré d'un de mes potes, qui en a pratiqué pas mal. C'est dire.
Pour ma part, j'ai préféré plutôt conserver son grand frère, le haut Ys.