J'ai pu tester le jeu lors d'une soirée entre amis.
Bien que le thème puisse plaire à certains, c'est à dire reconnaître le maximum de marques (en gros, qui est le plus consommateur et lobotomisé par la télévision et la chaîne de consommation.. une chance!), ce n'était déjà pas particulièrement ma tasse de thé... mais soit, découvrons le jeu!
Car en effet, ça aurait pu être intéressant de voir comment ils ont adapté ce jeu autour des marques, et des logo de ces dernières.
A l'instar des applications mobiles de la sorte, qui te permettent de reconnaître des marques, et logos, au travers de niveaux de difficulté (plus tu réussis, plus durs sont les logos à reconnaître), ici les logos ne sont pas particulièrement le thème principal.
Le jeu se déroulant au final comme un "trivial pursuit" du pauvre. Une marque a trouver, puis, plusieurs questions à savoir sur la marque (c'est à dire des dates, une personne qui l'aurait fondée...): c'est à dire absolument rien d'intéressant.
Pour ma part, du savoir inutile.
De plus, je me rends compte très vite que tous mes amis sortent du jeu. Les questions étant pour la plupart trop dures, voire même impossible à savoir (mais QUI s'intéresse à toutes ces marques, quand elles ont été crées etc...? Qui ça pourrait intéresser??).
On finit alors par simplement utiliser la face de la carte avec le logo, pour se le faire deviner, oubliant les règles et les questions impossibles de l'autre côté de cette dernière.
Verdict: c'est extrêmement mauvais. Des règles expédiées et pas franchement motivante, couplées a des questions introuvables et un matériel de piètre qualité (franchement, au vu de la boîte et du prix... ils aurait pu faire bien mieux). Tout ça en sachant que vous pouvez avoir MIEUX sur votre téléphone portable, et que c'est jouable également en plusieurs, en "inventant" vos propres règles tout en jouant à plusieurs...
Bref. J'ai du mal à concevoir l'intérêt du jeu, et l'intérêt de posséder un tel jeu, sachant qu'une fois que vous connaissez les logo ou un bout de son histoire, sa rejouabilité en devient nulle!! (sauf si comme moi, vous oubliez instantanément les informations jugées inutiles. Mais sachant que je ne voudrais pas rejouer au jeu, pas besoin d'aller plus loin!)
A éviter. Même pas intéressant à sortir en soirée, alors que ça aurait pu être son "unique" qualité.
Le jeu a plu à mes amis: pas besoin d'avoir de folles connaissances, ce sont des logos visibles toute la journée. Le genre de jeu accessible à tout le monde. Pour ma part j'ai trouvé ça bof, le thème ne me tente pas plus que ça. J'avais l'impression que ça plaisait surtout aux filles. L'avantage c'est que ce n'est pas prise de tête et qu'on peut le sortir facilement à n'importe quel moment d'une soirée.
Très peu de matériel dans une très grande boîte (au look plutôt réussi d'ailleurs !)... Le plaisir est dans les questions qui, contrairement à ce que l'on pense, ne sont pas exclusivement concentrées sur des connaissances en publicité télévisée. Elles ratissent beaucoup plus large et c'est tant mieux car on finit par en retirer quelque chose ! Les catégories sont bien trouvées. Les questions intelligentes et bien rédigées font aussi appel à la mémoire visuelle et auditive !
Mais, justement, qui dit jeu de connaissances, dit "apprendre". Qui dit "apprendre", dit proposer un support pour fixer les informations et les retenir. C'est quand même un must. Et là... il n'y a plus personne : on doit se contenter d'une date, d'un nom, de la description d'un logo. Il aurait presque fallu éditer un petit livre de références avec toutes les images et les explications correspondantes. Là, au moins, on aurait pu se coucher moins bête le soir... Dommage.
De plus, la question de la jouabilité se pose quasi dès le début : il est évident que la durée de vie de ce jeu n'est pas extensible...
Ceci étant, il est très appréciable de pouvoir répondre aux questions d'une carte destinée, à l'origine, à un adversaire et, en cas de bonne réponse, d'avancer son pion sur un parcours qui ne suit jamais l'ordre des couleurs des questions. Ainsi, on peut espérer rester groupés (c'est le cas) et gagner sans se faire complètement larguer !
"Sympathique" est le terme que m'inspire cette trop grosse boîte avec du vide dedans. Oui, parce que même si les règles sont anecdotiques et permettent un accès au jeu quasi-immédiat ou même que les questions sont de difficultés trop inégales mais permettant des avancées de pions opportunistes, ben on s'amuse gentiment.
On peut même trouver ce jeu fun parce que le thème parle aux gens et qu'on a toujours la réponse à la question du voisin et ça nous fait marrer.
Donc nous sommes ici face à un jeu sympathique qu'on peut offrir à un non-joueur et avec lequel il passera un petit moment convivial à faire jouer sa famille... MAIS qui barbera vite les "vrais" joueurs qu'on peut croiser de par ce site et qui le trouveront vide sur le fond (1600 questions et pas plus), la forme (trop grosse boite pour ce qu'il y a dedans) ainsi que sa durée de vie trop faible (à coup de 200 questions par parties ça va vite!).
Sérieux, pour jouer en famille un petit " Les aventuriers du rail" ça vous tente pas?
Jeu extrêmement sympa dans le principe mais finalement très limité sur le long terme malheureusement. Si on y joue souvent et avec les mêmes personnes qui plus est, on a vite fait le tour des questions...
Donc à sortir occasionnellement...
C'est pas fantastique mais c'est le genre de jeu que cest bien d'avoir pour des invités qui sont pas trés amateurs de jeux de plateau. Fin de repas ou de soirées on sort un jeu et tout le monde peut jouer sans rechigner.
Vraiment, un excellent jeu avec des questions adaptées à tous. Entre les illustrations incomplètes ou les question par thèmes, franchement j'ai adoré.
Je vous le conseille à tous.
Et je vous le repète il est pour tout les niveaux.