Tous les avis pour : Longhorn (2013)
Sympathique mais calculatoire
Longhorn, avec son bel habillage et son thème que j'apprécie beaucoup permet d'attirer de nombreux joueurs. Cependant, ceci cache un jeu assez franchement calculatoire, surtout sur la fin (parce que au début, on ne sait pas trop quoi vaut quoi, c'est plus un poker menteur). Bref, un bon petit jeu, qui cache sous son habillage western de potentielles prises de tête. A chaque fois que je l'ai sorti, j'ai passé un bon moment.

lynkowsky

06/07/2014

I'm (not) a poor lonesome cowboy !
**Longhorn** est un jeu très accessible et les parties rapides, prétexte pour de nombreuses revanches, s'enchaînent sans compter. La mécanique de déplacement est simple tout en restant éminemment tactique, car il ne faudrait tout de même pas faciliter la réussite de votre adversaire. Les différents manières de gagner la partie (à la loyale en prenant des vaches et des bonus, ou à la sournoise avec l'aide du shérif) font le sel de ce petit jeu. Original, permettant une certaine rejouabilité malgré son matériel restreint, et agrémenté de superbes illustrations western, **Longhorn** dispose de qualités indéniables. Toutefois, un riquiqui point négatif : conservez la règle près de vous car les effets de certains jetons d'action ne sont pas toujours compréhensibles ni facile à mémoriser.

tt-dd18ec9618a0470...

23/06/2014

Ok pour une partie mais juste pour les animeeples
Bon alors là, j'ai beau voir de jolie meeples et de superbes illustrations, je ne vois qu'un énième thème plaqué sur une mécanique de jeu. On est dans du pur jeu de placement abstrait, forcément retors et "cathalaesque", et même si les parties sont courtes, je ne m'y amuse à aucun moment. Dans le genre "jeu à deux/prise de tête, je lui préfère largement Mister Jack Pocket.

12/05/2014

3,8
Longhorn mais parties rapides
Les + : * L'ensemble des données est sur le plateau (dit jeu à informations complètes) * Un aléa à chaque partie avec la disposition des tuiles et des pouvoirs, * Des conditions de fin de partie bien différentes. Les - : * Le format de la boite ?

tt-5653a0de1fe2219...

04/05/2014

Très bien
**Longhorn** est un petit jeu pour deux joueurs très sympathique. Et pour appuyer les paroles de l'auteur dans la TTTV, on peut effectivement y joueur de façon décontract sans se prendre la tête ou justement se creuser les méninges pour prévoir 5 coups à l'avance. L'entre deux est tout à fait possible aussi. En tous cas plus on y joue, plus on se rend compte de sa richesse et plus on a envie d'y jouer. À noter aussi que le jeu est très beau.

tt-1bfeb3e0dba8461...

08/04/2014

Noooon !!! Pas le Shériff !!!
Un nouveau jeu à 2 de Bruno Cathala dans la série des Jactalea/Blue Orange (Blue Lion, Button Up, Okiya). Celui-ci fait partie de ses jeux où le coup qu'on joue va influer sur celui du joueur adverse (comme dans Quarto ou Okiya justement). C'est rapide, c'est tactique, c'est fourbe et c'est clairement abstrait. Mais le talent de Vincent Dutrait est là pour rendre la chose agréable grâce à une ambiance "Blueberryenne". Un bon p'tit jeu pas trop brise-neurones mais un peu quand même avec du joli matériel.

Jarlaath

01/03/2014

Fetchez la vache !
Dans la foulée de Lewis & Clarke, je me suis intéressé à Vincent Dutrait, illustrateur hors pair, et c'est donc tout naturellement que je me suis orienté vers Longhorn. Pourtant, les jeux à deux ne sont pas ma tasse de thé en général. Longhorn est un petit jeu sympa, mais ce n'est pas le coup de foudre. En fait, il s'agit grosso modo d'une amélioration du jeu des bâtonnets (mais si, Fort Boyard !!! Le jeu où c'est qu'y faut pécho à tour de rôle 1 à 3 bâtonnets et ne surtout pas prendre le dernier !!!). Il faut prendre en plus en compte le fait que l'adversaire va pouvoir se déplacer du nombre de cases égal au nombre de vaches que l'on vient de prendre, qu'il y a des bonus à prendre sur chaque case, dont certains font très très mal, voire signent carrément la fin du jeu... Et en plus, ça se joue vite. En dix minutes, c'est torché ! Que demande le peuple ? Bon ! Gros petit bémol : le jeu épuise assez rapidement ses limites, d'où un côté répétitif assez prononcé. Et puis il y a un aspect chaotique dont il est bien difficile de faire abstraction.

tt-e5e446e6b25b3e4...

21/02/2014

Qui vole un oeuf ...
Trouver un joueur est plus simple et plus fréquent que plusieurs ! Forcement, pour l'accro aux jeux de société que je suis devenu, quand un jeu à deux joueurs s'annonce et qu'en plus Mr Cathala est aux commandes, je ne peux que m'y intéresser ! Je l'ai dit et je le répète, les jeux abstraits, ce n'est pas mon truc, ça m'attire pas … sauf quand ils sont thématisés ! C'est certainement très idiot de ma part mais comme ont dit, il faut de tout pour faire un monde. Longhorn me plaît ... il est beau, court, sournois, simple mais pas simpliste, … J'aime beaucoup le système de valeurs fluctuantes des vaches qui perdent en valeurs si elles sont trop convoitées. D'autant plus qu'une des conditions de victoires est justement de voler toutes les vaches d'une même couleur … des choix cornéliens en perspective donc. Les tuiles de bonus/malus permettent d'orienter sa stratégie … la tuile shérif est peut-être un peu forte et méchante pour certains joueurs mais en même temps elle apporte un peu plus de tension pendant les parties ou elle est présente. Je regrette simplement l'absence d'un petit sac en toile qui n'aurait pas été de trop pour **vraiment piocher au hasard** les tuiles de bonus/malus, ou bien plus simplement un verso identique pour pouvoir les mélanger face cachés sur la table. Un bon jeu deux joueurs qui me permet de m'adonner encore plus souvent à ma passion !

tt-5fef376c79d4e0d...

19/02/2014

Le John Ford de l'abstrait ?
Evacuons les évidences, le jeu est beau ! Les illustrations sont belles, et la vue des vaches sur les tuiles réveille en moi le tourbillon d'un vent de folie. Et le jeu ? On est ici dans de l'abstrait thématisé, et plutot pas trop mal d'ailleurs, belle cohérence d'ensemble. La mécanique est vicieuse comme j'aime, les joueurs partagent le même jeton (grace à un subterfuge habile de jeton collé sur ses 2 faces), donc c'est mon coup qui impose la position de départ de mon adversaire, et ça c'est vache (hum...). Le but est donc de ramasser une partie des 36 vaches (4 famille de couleurs), pas toutes car subtilité vacharde, le cout de chaque vache en fin de partie sera proportionnel au nombre de vaches restantes sur le plateau (les 9 tuiles). Une vache orange orpheline, pouf les vaches oranges volées par les 2 joueurs valent 100$, 3 vaches grises ?, miam miam chaque vache vaut 300$. Le ramassage est basique : je récupère sur la tuile où je suis l'ensemble des vaches d'une même couleur, et je me déplace d'autant de tuiles que de vaches volées. S'ajoute à cela des jetons/tuiles bonus/malus (que le joueur récupère qd il vide une tuile) qui amènent de la vacherie et un poil de chaos. Bref une bien belle réussite, seul mini ombre au tableau, une mise en place un peu relou (mais je suis une feignasse) car il faut répartir aléatoirement les 36 vaches (chaque tuile indique le nombre de vaches qu'elle embarque au démarrage) et balancer les 9 jetons bonus/malus sur les tuiles. Rien de grave, hein c'est pour chipoter, mais c'est aussi ça le western, du chipotage.

Lapinesco

10/02/2014

Ca "veau" son pesant d'or !!!
Lorsque Bruno Cathala sort un jeu, on se demande quelles mécaniques vont bien pouvoir apparaitre. A première vu, le mélange de Mr Jack Pocket et Okiya apparait. Le jeu est extrêmement simple à expliquer. Les parties s'enchainent sans soucis. Mais comme bien souvent, simplicité rime avec choix stratégiques redoutables. Encore un jeu où l'anticipation sera votre meilleure allié. Ne soyez ni trop gourmand, ni trop avare si vous voulez accumuler de l'argent. Bref, un très bon cru.

mouts

01/02/2014

Belle bête
Excellent nouveau jeu à 2 de Bruno CATHALA Il s'agit d'un jeu à contraintes comme l'auteur les aime. C'est tendu, on en refait facilement une car ça se joue vite. Il faut obliger son adversaire à jouer là où il ne veut pas tout en ne tombant pas dans ses propres pièges... Et surveiller les vaches encore présentes sur les tuiles pour scores un peu! Le thème western est bien servi par les superbes illustrations de Vincent DUTRAIT à la Blueberry Pour un premier jeu de sa nouvelle gamme, bravo à **Blue Orange** ( ex Jactalea) pour son travail d'édition!

bgarz

18/01/2014

Saignant le boeuf
C’est un jeu vache, à la mécanique bien huilée, mais aux règles simples, sans gras. On se ressert, les parties s’enchaînent, sans indigestion ni problème de cholestérol. Sous la simplicité des règles se cache un vicieux petit jeu tactique. On tend des pièges à son adversaire ou on tombe dans ceux qu’il tend. Les illustrations de M. Dutrait nous ramènent dans l’univers de Bluberry, agréable clin d’oeil, bien trouvé. La règle est claire, le matériel très correct. C’est le premier jeu de Blue Orange que j’ai entre les mains et c’est du bon travail d’édition. Tout est bon dans le Longhorn.

jmguiche

31/12/2013

corned beef....
J'aime beaucoup les jeux à deux déjà parce que je pratique les jeux essentiellement en famille et avec mon épouse. Alors quand bruno Cathala sort un jeu à deux je me précipite. faut dire que je suis fan... première impression la petite boîte en carton est bien remplie. le matériel est de bonne qualité. les illustrations sont belles et donnent l'atmosphère du jeu. Bravo encore à vincent dutrait. Coté jeu, les règles sont vite assimilées à peine un coup d'oeil pour se remémorer les effets des tuiles. Dès la première partie on ressent la tension entre les deux joueurs et chaque coup comme aux échecs doit être réfléchi si possible plusieurs coups à l'avance... Alors oui il faut quelques parties pour bien maîtriser les effets mais dès la première partie on prend du plaisir. Les parties sont très courtes, moins d'un quart d'heure. donc on y revient facilement. Une petite boîte pour un grand jeu de Monsieur Cathala.

richy777

22/12/2013

le far west en miniature
Un jeu à deux, abstrait mais en fait non car le thème et les illustrations magnifiques nous plongent dans le farwest ! Les mopples sont sympa ... jeu très tactique au final avec des règles simples ! avec la possibilité des faire des petites crasses à l'autre... un Cathala quoi !

Madame Patricia

21/12/2013

Quel Cow-Boy !
Quel Cow-Boy, ce Bruno :-) Il a le don de nous pondre des jeux à deux parfaitement huilés, c'est encore le cas avec ce Longhorn. *Petit bémol : L'objectif est moins évident et la mécanique plus difficile à appréhender qu'un Mr. Jack Pocket par exemple*.

googa

20/12/2013

Reglement de compte à OK CATHALA
Encore une belle mécanique orchestrée par notre "Knizia" Français et que vient renforcer le magnifique travail d'illustration de Mr Dutrait. L'originalité, qui veut que trop vouloir voler une couleur (race) de bovin, lui fait perdre de sa valeur est particulièrement bien trouvé. Et c'est dans ce type de jeu simple que notre auteur excelle.

studiordl

16/12/2013

Voleur de bétail
Longhorn est un jeu quasi-abstrait pour deux joueurs, thématisé aux couleurs de l'Ouest américain. C'est un jeu de placement qui se joue sur un plateau modulaire de 9 tuiles (3 x 3), sur lesquelles sont disposés aléatoirement en début de partie 36 pions de bovins de 4 couleurs différentes, soit 9 de chaque couleur. Sur chaque tuile est aussi posé aléatoirement un jeton à effet particulier, dont certains rapportent de l'or et des points en fin de partie, d'autres des ennuis, et dont le dernier figure la prison du sheriff, qui signifie la défaite immédiate pour le joueur obligé de voler la dernière couleur de vache sur cette tuile. Le jeu utilise deux mécanismes principaux : - le premier est un mécanisme de coup contraint : le nombre de bovins volés sur une tuile détermine l'ampleur du déplacement du pion voleur, et le joueur actif choisit la tuile, à la distance requise, ou opérera le joueur adverse à son tour. - dans chaque couleur de bovin, un joueur marquera autant de points que le produit des bovins qu'il aura volés et de ceux restant sur le plateau en fin de partie, ce qui est une belle trouvaille de l'auteur, à ma connaissance inédite L'absence complète de hasard rapproche Longhorn des jeux abstraits du type échecs. On peut néanmoins aussi bien jouer à l'instinct qu'en planifiant sa stratégie plusieurs coups à l'avance. Dans les deux cas, le jeu dure moins de 20 minutes, ce qui permet d'enchainer les parties. Avoir associé dans Longhorn une réelle profondeur tactique à des règles aussi simples est une performance à saluer, qui fait de ce jeu une nouvelle et belle réussite de l'auteur.

tt-4e666a9d78710fe...

29/08/2013