De temps en temps, il y a un jeu pour enfants qui est tellement génial qu'en réalité il peut être joué à n'importe quel âge. Dans cette catégorie, je mets par exemple Château Roquefort, River Dragons, Pingouins ou même Water Lilly. Je n'hésite pas à sortir ces jeux même quand il n'y a pas d'enfants dans le coin, car ils sont juste brillants!
Los Mampfos c'est exactement ça, et en plus c'est vraiment un jeu pour les très jeunes, contrairement à par exemple Water Lilly qui sous ses aspects enfantins est déjà plutôt costaux à assimiler. Et surtout, los Mampfos n'est pas juste d'un memory en mouvement (comme par exemple l'infernal Pater Noster) car les joueurs décident eux-même de la composition colorée qui ressort des ânes de temps en temps (lorsqu'ils font caca). Pour gérer et réguler les actions, Rudiger Dorn a intelligemment intégré deux mécanismes qu'on trouve parfois dans des euro games: l'ordre des événements est scripté par un paquet classé par petits paquets (comme dans par exemple Orléans) et le choix des joueurs s'effectue avec une roue à choix secret (ex: Maharadja). Cette utilisation de mécanismes un peu sophistiqués dans un jeu clairement enfantin fait un peu penser à ce qu'à fait plus tard (et à de nombreuses reprises) Phil Walker Harding.
La subtilité par rapport à une simple variante du sempiternel memory, c'est qu'on ne parie pas systématiquement sur la couleur qui sortira le plus, mais plutôt sur celle que l'on n'aura pas à partager! Par exemple, si vous avez discrètement (et en plusieurs fois) placé des jetons bleus dans l'âne marron (tout en y mettant d'autres couleurs variées) il y a de fortes chance que personne à part vous ne soit au courant. Le fait qu'il y ait un choix parmi 5 couleurs, ce qui fait quand même beaucoup, est vraiment le point fort du jeu car ainsi on gagne plus souvent en tentant des tactiques que par pur hasard. D'une façon générale, au lieu de retenir un symbole comme dans un mémory, on peut "pister" une couleur, de la même façon qu'on choisit de pister un personnage en particulier dans Mascarade. Cette mécanique de double choix (1-avec quoi les remplir? 2-qu'est-ce qu'il y a dedans?) implique une forme de mnémotechnique beaucoup plus intéressante et active que n'importe quel memory, mouvant ou pas.
C'est donc le jeu idéal pour réunir les générations, les enfants retenant beaucoup mieux la composition de tous les ânes, les adultes compensant avec des... vais-je oser utiliser le mot? .... STRATEGIES !!!
Rudiger Dorn est vraiment bon pour faire de temps en temps un jeu accessible à tous mais malin.
Le jeu est simple, facile...et les enfants adorent....
Un âne qui mange son caca..... !!!!!!
Coté adulte... c'est long...
Exercice de mémoire pour ramasser le maximum de point.... Simple et efficace....
Rudiger (l'auteur) nous avait déjà pondu (!!) un jeu où il ne fallait pas détruire les WC... Cette fois, il s'occupe du crottin d'âne !!!!
Si le thème est gentiment régressif (Rudiger est depuis sorti du stade anal), le jeu n'en est pas moins agréable: de part ses figurines animées en bois (la queue se lève) et de part sa mécanique.
Il s'agit d'un jeu de mémoire: on nourrit les ânes (bêtes à manger du foin...) avec des céréales colorées. L'âne se promène jusqu'au moment où il finira par se soulager.
Alors, qu'a t-il mangé ?
on parie et on vérifie....
Un jeu enfantin mais pas que....
Annonce scato...désolé...
Le thème est super. Comme souvent chez Zoch, le matériel est de bonne qualité et bien pensé ( système d'aimant pour tenir la queue des ânes aux corps ).
Le principe est super. Le système de mise est bien pensé et la répartition de même. On est tenté suivant le nombre de joueurs à choisir la deuxième couleur la plus présente pour en avoir plus que les autres...le côté tactique est donc présent !!!!!
Le fait que les ânes s'entrecroisent est super afin d'embrouiller la cervelle.
Bref, encore une réussite !!!
Difficile ce jeu, les petits enfants aimeront jouer avec les ânes scato mais pour les plus grands pas facile de suivre toutes ces couleurs mélangées dans ces ânes qui tournent un peu partout !
Idée sympa, le jeu peut faire mal à la tête...et on se lasse assez vite
Un peu cher (3 ânes certes et plein de petits cylindres de bois avec de jolis décors)
Sympa mais dispensable
Un thème fort sympathique: faire faire caca à des ânes! mais derrière cette façade fécale se cache un jeu malin faisant appel à votre mémoire et/ou votre intuition pas si évident que cela. Je recommande!
Une des premières choses qui frappe lors de l'ouverture de la boite est la qualité du matériel ainsi qu'une explosion de couleurs : une boite jaune, des pions oranges, verts, bleus, rouge et jaune, des anes marrons, gris et blancs. Une mention speciale pour les anes en bois en leur qualité de "tirelire" : on met des pieces dans la bouche puis on ouvre le bas pour que "tout" sorte.
Cet esthétique saura attirer les plus jeunes et leur donner envie d'essayer Los Mampfos. Les joueurs plus agés seront également intrigués par ce décor un peu insolite.
Le jeu en lui même est assez simple, on donne à manger des céréales de couleurs différentes à nos braves bêtes, on les bouge sur le plateau et quand vient le moment du crottin, chacun choisi en secret une couleur de pions dont il récupérera les représentants.
Ce jeu est principalement destiné aux enfants via une mécanique simple et mise en forme de façon originale. Les adultes y trouveront un certain plaisir bien que la durée de vie du jeu ne soit pas éternelle.
Jeu de mémoire et de repére dans l'espace qui se camoufle et se déguise astucieusement sous un théme disons cacarement sympatoche , los mampfos est avant tout un jeu joliment conçu. Il s'adresse certes aux plus jeunes mais les adultes de la famille ne rechignent pas à compter les crottes d'anes une fois de temps en temps ! (le jeu peut alors en devenir tactique avec le poartage de la fortune entre les divers ramasseurs...
Los Mampfos est:
-un bon jeu de mémoire, hasard et prise de risque
-familial
-matériellement irréprochable
Los Mampfos n'est pas:
-pour les plus de 12 ans
-tactique
-assez court
Un jeu de mémoire très malin pas si facile que ça, avec un matériel très amusant.
Évidemment, le thème ravit les gosses ! Mais au-delà, le mécanisme de répartition des gains est plutôt futé (il vaut parfois mieux se souvenir de la 2ème couleur des selles et la choisir, plutôt que de partager la première).
Petite idée: cacher ses crottes derrière des paravents, par pudeur, mais aussi pour avoir en plus à se rappeler de qui a gagné quoi.
Une très bonne surprise: j'avoue que j'ai eu du nez en me le procurant !
On ne maîtrise rien du tout, c’est lent et il n'y a aucune interactivité entre les joueurs.
L’ennuie est le maître du jeu. Bref... de tout les jeux c'est celui que je déteste le plus et même pour faire plaisir je dit non il est hors de question que je joue.
L'idée peut être plaisante et plaire au enfants le matériel est correcte. Je ne vois pas l'utilité de la piste mais cela peut rendre plus compliqué. Je n'arrive pas à m'amuser à ce jeu désolé.
Nb parties jouées: plus de 10
Matériel irréprochable, un thème osé et décalé qui apporte au jeu un peu de fraicheur... :)
Succès garanti à la maison avec les enfants mais aussi avec papy, mamy, tonton, tata, etc...
Le jeu est superbement réalisé, pas de doute, c'est du Zoch...
Carton épais, pions de qualité, joli graphisme...
Passé cet emballage attirant, qu'en est-t-il du jeu ?
Il se révèle d'une part pas très pratique à l'usage, les céréales sont microscopiques et les bouches des ânes sont guère plus grandes... Pas simple à nourrir les bestiaux.
Par contre dès qu'il s'agit de poser des étrons, ça va tout bien...
Le principe de nourrir les ânes est sympa, mais l'aspect mémory est trop dur à mon sens pour les enfants (et les adultes), passé quelques tours à nourrir les ânes les uns après les autres, on peine à se rappeler quelle est la couleur la plus intéressante à jouer.
Et à moins d'avoir une mémoire d'éléphant, mieux vaut ne pas être un âne pour jouer à ce jeu...
Beau, très beau, mais pas passionnant, mais alors pas du tout...
Bah alors là, pourtant, heu , comment dire ...
Je ne comprend pas trop ce jeu, moi qui essaye toujours de mettre du positif dans le jeu, et tout compte fait, là j'avoue avoir du mal.
j'ai du mal parce que simplement, quel est notre investissement dans ce jeu. On ne maitrise rien , on ne fait rien que de lire combien d'avoir il va manger, on lui donne a manger, il fait caca, on joue la roue (hazarddddd !!) et apres on partage.
Les enfants à qui j'ai pu le faire découvrir, ont beaucoup aimer le fait de le faire manger et qu'il fasse caca et puis 15 minutes plus tard, tous le monde en avait marre ... dur dur
... des crottes de toutes les couleurs, à base de bonnes galettes de maïs mexicaines...
Le matériel en bois est de toute beauté, mais je déplore la mauvaise qualité des parties en plastique des roues pour indiquer les couleurs : les flèches se détachent, même avant la première partie !
Cette réserve mise à part, c'est un jeu drôle et bien conçu, qui apporte de la fraîcheur en renouvelant passablement le traditionnel "jeu de mémoire". Les règles sont simplissimes, on rigole pas mal et l'on finit... par s'emmêler les pinceaux à en avoir un peu le tournis, mais cela reste toujours amusant et l'on referait bien une petite partie, hein ? Surtout si l'on commence à discerner la tactique de l'adversaire ou sa (ses ?) couleur(s) préférée(s).
A la selle !
Los Mampfos fait partie de la longue liste des mémory pour enfants, et il ne sort malheureusement pas du lot. Difficile pour les enfants et répétitif pour les adultes, reste le matériel toujours aussi mignon chez Gigamic. Pas mauvais mais bien en dessous de Du Balai et d'Outre Tombe dans le même genre.
Los Mampfos est un jeu de mémoire trés sympathique et emballera sans nul doute la plupart des enfants grâce à ses mécanismes assez originaux et son matériel de toute beauté.
Je suis cependant surpris par une petite lacune dans le système de jeu: déplacer les ânes ne sert à rien.
En effet, à part la sensation de plaisir que les enfants peuvent ressentir en manipulant ces petites bêtes, le déplacement n'a aucune incidence sur le jeu en lui même.
Je trouve cela d'autant plus étonnant car il s'agit d'un jeu allemand et dont l'auteur est réputé pour ses mécanismes rudement bien huilés.
Créer un mécanisme qui ne sert à rien, c'est trés surprenant dans un jeu allemand!
Cela dit, je perçois ce jeu avec ma vision d'adulte; les enfants ne se posent pas autant de question et prennent beaucoup de plaisir avec Los Mampfos.
En bref, Los Mampfos demeure un bon jeu qui procurera du plaisir aux plus jeunes d'entre nous.
Accordons à ce jeu la qualité du matos, plutôt réussi.
Passé la première partie à se dire que c'est rigolo de donner à manger aux ânes et de leur faire faire caca, pour le reste... c'est encore un jeu de mémoire, assez long et pas forcément tripant :
-Donner à manger aux ânes est fastidieux (ils ont de petites bouches),
-les graines d'avoines sont petites aussi (pour les petits doigts de ma fille, ça lui facilite pas la tâche),
-déplacer les ânes ne sert à rien,
-les actions (manger où excréter) sont très répétitives
-et surtout, dans le genre mémory, on fait bien bien mieux, en plus court et en plus prenant... Pique plume, similarius et le récent Burg appenzell en tête.
Dispensable donc.
Leur crottin vaut de l'or, mais encore faut-il se souvenir de ce qui va sortir! Un jeu où la mémoire est mise à contribution : les plus jeunes la muscleront à l'insu de leur plein gré :-) et les autres se rendront compte que la mémoire, ça s'entretient!
A noter qu'avec de bons joueurs, un aspect tactique se met en place, le choix de la couleur secondaire n'étant pas forcément mauvais si trop de joueurs misent sur la couleur principale qui va sortir...