LOSER propose donc le pari de désigner un perdant plutôt qu'un gagnant. Un jeu rapide, rythmé et original.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/04/20/un-oeil-sur-loser/>
Dans loser, il va falloir veiller à ne pas se faire transformer en grenouille (en perdant 2 manches)
Le Jeu est composé de 19 cartes potions, numéroté de 1 à 19. Les cartes potions rouges sont les cartes 1, et 15 à 19, les autres sont des cartes potions bleues.
Chaque joueur reçoit 4 cartes en début de manche (3 à 5-6 joueurs) et une carte sortilège et des cartes sont placés au centre de la table, certaines face visible et d’autres face cachée.
A votre tour, vous pouvez :
• Jouer une carte de votre main : Rouge face cachée, bleue face visible. Si vous jouez une carte bleue, vous pouvez jouer une carte sortilège qui donnera des bonus ou changera un peu les règles en cours.
• Activer une de 2 tuiles actions qui permettent de : Regarder ou Echanger des cartes d’un autre joueur ou avec les cartes au centre de la table, piocher des cartes sortilèges
Une fois qu’il ne reste plus qu’une carte à chaque joueur, on passe à la phase de vote : Chacun va voter pour savoir s’il pense avoir la carte la plus haute (pouce en haut) ou non mais sans avoir la carte la plus faible (pouce en bas).
Il ne faut pas se tromper si on pense être le meilleur, sinon on est loser, si celui qui a la meilleure carte a fait un bon pronostic, c’est le joueur qui s’est trompé qui perd (avec pouce en haut et carte la plus faible), sinon, c’est celui qui pensait ne pas gagner (pouce en bas) mais qui a la carte la plus faible.
Le joueur perdant retourne une de ses 2 cartes personnages sur la face Grenouille, le joueur qui a retourné ses 2 cartes perd la partie, les autres gagnent !
Loser est vite expliqué, même s’il faut être assez pédagogique pour expliquer qui perd en phase de vote, et se joue rapidement. La phase de vote est fun et laisse une grande place au bluff.
Un petit jeu de cartes qui sera transportable partout pour des parties rapides.
Dans la veine d'un Mascarade et d'un Gang de castors, Loser est un jeu de bluff dans lequel il ne faudra pas être le perdant. Un système de cartes visibles et de cartes cachées, qui pourront être échangées avec celles de la rivière, et de cartes dans la main qui pourront être espionnées, fait penser à de multiples jeux du genre. Malgré un ajout de cartes sortilèges et de la phase d'enchères, le jeu n'est pas original pour un sou et plutôt redondant. Bof bof.
Loser parvient à manier originalité, amusement, stratégie et nervosité avec brio. Tous public, il conviendra pour des parties en famille ou entre amis. Pas de vainqueur mais un Loser qui possède bien des cartes en main pour retourner la situation et mettre les autres joueurs en danger. Un joli concept qui saura faire réfléchir mais sans casser la fluidité d’une partie.
La review complète : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-loser-le-prince-et-la-grenouille/>
Un jeu de bluff où il faut une première partie pour bien comprendre tous les tenants et aboutissants de ce jeu. Au départ, on tâte, on joue un peu au hasard. Heureusement, les parties sont rapides et à la deuxième on a bien compris comment ne pas se faire avoir.
Ce n’est certes pas un jeu d’ambiance mais un bon petit jeu d’apéro entre amis, même pour des réticents du jeu. Vous pouvez aussi y jouer en famille le dimanche après-midi un jour de pluie.
Mon avis plus complet sur: <https://error404.fr/loser/>