NaHO dit : Pit0780 dit : demonge dit : Ben exactement ! A quoi ça rime de mettre 10 k$ comme objectif ? Pour pouvoir se la péter à 700% de financement ?
En tout cas ça montre bien qu'il faut bien choisir ses campagnes quand on veut participer.
Non parce que bon, un "bon d'achat" ok c'est sympa, mais à la place des concernés je me sentirai bien b!&sé... Pourquoi b!&sé ? Les pledgeurs ne sont pas débités si un projet est annulé.
J'avais mis 1€, qu'on ne m'a pas prélevé, et j'ai 50% sur leur boutique (bon, vu les frais de port pour la France, y'a aucun intérêt pour les pledgeurs français, mais bon).
Mais oui on est d'accord, cet objectif est bizarre. Sauf si, comme tu le dis, le but est de faire péter le pourcentage de financement...
Bah finalement c'est un outil de com très utilisé par n'importe quelle entreprise se lançant dans le crowfunding : oui, il y a l'aspect "financé à 2 000% c'est trop hype tu devrais t'y intéresser" ou le "financé en 24 secondes tellement c'est bien".
C'est bête, mais c'est un facteur important pour les KS qui ont besoin de communiquer, se faire une bonne image pour attirer un public qu'il ne touche pas habituellement.
Donc on est d'accord pour des jeux comme les trilogies "du Royaume de l'Ouest", les Lacerda, les Cole, ... c'est pas utile. Mais pour les maisons d'éditions moins connue, être à 95% du seuil au bout de plus de 2 jours, ou pire à quelques jours de la fin de la campagne ça peut être dévastateur (parce que ça veut dire que ça peine à convaincre, que ceux qui sont hésitants peuvent donc se retirer rendant encore plus compliqué l'accès aux 100% et donc au financement complet du produit, ...).
Oui je suis d'accord, mais du coup c'est à double tranchant. Parce que si tu ponds ton seuil de financement seulement sur la hype que ça peut procurer, tu risques après de devoir annuler ta campagne, et là, c'est pas bon pour l'image :D