Tous les avis pour : Lost Valley (2004)
beaucoup de plaisir dans la découverte!
Vous avez aimez goldland de Kramer? Lost valley suit la même mécanique, mais la pousse un peu plus loin. Les deux jeux puisent clairement dans le même filon, avec un goldland qui reste plus simple et accessible, mais peut etre aussi plus fluide... Toujours est il que même si à la lecture des règles, les choses ne semblent pas très claires, surtout avec les nombreuses possibilités d'achats d'objets entrainant chaque fois toute une serie de capacités supplémentaires, on a tendance à vite s'y perdre. Mais concrètement, en cours de partie, les objets s'achetent progressivement (faut avoir l'or pour acheter!), et on a amplement le temps de comprendre l'interet de chaque chose. Ce jeu, au matos riche et soigné, fait donc la part belle à l'exploration. Et ca marche! Le thème est bien rendu, l'ambiance autour de la table sera joyeuse plutot que cérébrale, on est bien la pour s'enrichir sur le dos du voisin. Ou avec lui, c'est comme vous préférez! Au final, je qualifierai ce jeux de familial, avec de quoi occupé tout joueur, même aguerri! Merlin

merlin2812

27/01/2006

et en français
ce jeu n'a rien a voir avec la production actuelle de jeu allemand mais à les qualités des jeux modernes simple, beau, super réaliste, rapide, mais tactique quand meme un vrai OVNI dans la production actuelle Les grands plus des tours supers rapident Un joli matériel un theme super présent les moins un materiel qui par son nombre peut faire peur un theme tres present donc il faut aimer le theme il ne torture par trop l'esprit franchement il merite son 5 meme s'il manque le petit plus qui fait les grands jeux A oui, regle en français et une (et une seule malheureusement) aide de jeu en français que demander de plus

tt-0fa6cba3816eaa8...

30/12/2005

Valley vraiment le coup !
Quelle magie! Voilà un thème emballant, extrèmement bien rendu par des mécanismes simples et des tours de jeu rapides. C'est une merveille que de voir la vallée se découvrir peu à peu. Et quand on voit que les bons filons se trouvent de l'autre côté de la rivière, on se dit qu'il aurait fallu investir dans un bateau... Le côté gestion/calcul est bien évidemment primordial mais il faut aussi alterner avec la filouterie de piquer là où les autres ont construit, ce qui implique pas mal de tactique. Au final, j'adore ce jeu assez méconnu, au matériel impeccable (et en plus, à ce prix...)

Le Guy

06/10/2005

Il manque quelque chose dans ce beau jeu
Contrairement au jeux allemands où l'on est habitué à avoir de multiples choix a effectuer qui mènent chacun d’une façon différente à la victoire, ici l'on ressent dès les premiers tours la frustration de ne pas pouvoir utiliser une quelconque stratégie. Dans les parties que j’ai faites (3 pour l’instant), les tuiles triangulaires de ressources n’ont pratiquement été d’aucune utilité. Les interactions entre les joueurs sont possibles mais uniquement si les joueurs jouent d’une certaine façon. Les ressources sont assez chères à acquérir et les tuiles action sont peu intéressantes pour la victoire. Le sac à dos est vite rempli et en totale disproportion par rapport à la richesse des tuiles. Chose qui oblige les joueurs de faire des aller retours assez monotones pour dépenser des ressources souvent mal acquises. Le nombres de phases de jeu même très réduit (2 seulement) n’est même pas utilisé par les joueurs. La règle qui veut donner une impression de simplicité avec ses 4 pages est en fait assez complexe à assimiler et il reste toujours des points obscurs. Personnellement je trouve que le jeu devient vite répétitif et il laisse au joueur le sentiment d’avoir manqué quelque chose dans la règle. Effectivement, en dépit d’un bon thème, le mécanisme ne suit pas. Dommage car il manque vraiment peu de chose pour que ça devient un bon jeu de placement et d’aventure.

tt-1413d72558f53f7...

07/09/2005

Un peu hasardeux mais rapide et sympathique
Premier contact avec le jeu et vive inquiétude : le nombre d'actions possibles et d'équipements différents est assez effrayant lors de la lecture des règles. Le carton d'aide de jeu fourni est utile mais insuffisant : il n'indique pas le fonctionnement des actions gratuites (notamment le découpage de bois). Cette diversité est bien sûr synonyme de richesse, mais risque de barrer la route aux plus jeunes, auxquels le thème et le mécanisme aurait bien pu plaire. Autre défaut, une certaine importance du hasard, notamment au niveau de l'exploration. Au final, un jeu rapide (au bout de quelques tours, une fois les différentes actions maîtrisées, ça s'enchaîne très vite !), pas prise de tête, original et bien dans son thème. Dommage qu'il soit un peu complexe pour les plus jeunes, et un peu léger pour les autres, sans quoi le 5/5 lui serait largement acquis. [Compte rendu de partie](http://vion.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=20051212)

tt-889302ea960a314...

31/08/2005

plait beaucoup autour de moi
Le jeu colle très bien au thème : on se sent l'âme d'un explorateur et il faut faire des choix dans le matériel qu'on achète (pas trop de place dans le sac). Le choix le plus fiable à long terme est de s'équiper de haches et de dynamite pour exploiter les mines mais il est vrai que jouer le coucou et prendre là où les autres ont semé peut s'avérer amusant... Ma fille (9 ans) adore. Moi j'aime un peu moins parce que j'apprécie plutot les jeux tactiques mais on passe des bons moments tous ensemble. On y a joué quelques fois à deux mais il y a moins d'interactions, c'est quand même mieux à partir de 3...

drfox

06/04/2005

J’ai trouvé le bon filon
Lost valley est un très bon jeu d'exploration. On doit en permanence bien gérer ses ressources, la quantité de matériel qu'on peut transporter, les déplacements et la prospection. Le terrain se déploie autour d’un cours d’eau que les joueurs découvrent au fur et à mesure de leurs avancées. Les parties sont plutôt rapides et animés et le matériel très agréable.

tt-fd57a351aff7da0...

22/03/2005

Ils sont où les dinosaures?
*Nbre de parties jouées: 3 (à 3 et 4 joueurs).* J'avais plutôt apprécié [Goldland](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/goldland) qui utilise le thème de equiper/explorer/récolter des trésors dans une jungle sauvage et parfois hostile. Le principe du sac à dos était assez génial mais au final le jeu restait assez limité, on se retrouvait souvent à faire les mêmes choses. De plus la course au temple assez déterminant pour la victoire pouvait être assez inégales fonction du tirage... Lost Valley dans cette même catégorie est moins original mais bien plus riche. Une certaine simplicité dans le tour (1déplacement+1action) rend le jeu trés dynamique et évolutif. On essaie de se préparer des beaux filons à exploiter, mais c'est aussi ce qui attire les autres: le côté assez logique de tout partager, sauf son inventaire, rend cruel le dilemne de batir ou non quelquepart, et d'investir des ressources qui profite aux autres. Et c'est ce qui rend le jeu particulièrement intéractif. Juste une première impression mais il y a pas mal de richesse dans le choix des équipements, et surtout ça parait vraiment équilibré... à part peut-être les équipements tamis et dynamite fort couteux pour l'instant je trouve. Mais peut-être que sous certaines conditions, le pillage de pépites avec peut être efficace. Au début, je trouvais le chariot trop puissant mais pour finir pas tant que ça. Pareil je trouvais le cheval nul au début mais en fait, ça peut bien aider si la rivière est plutôt tordue et la plaine vaste. Pareil pour le canoë et ses possibilités de traversée de rivière. Bref fonction de comment se profile la carte, faudra s'adapter. Alors peut-être le jeu deviendra lassant (ça reste de l'explo/récolte), mais pour l'instant j'ai une furieuse envie d'y rejouer :)

Grunt

30/11/2004