Tous les avis pour : Louis XI : La Trêve ou L'épée (undefined)
Quand "l'universelle aragne" tisse sa toile
"Au fil de l'épée" est une série simulant des engagements à l'échelle tactique, née en 1999, destinée à couvrir la période du Moyen-Âge classique. Il existe aujourd'hui 39 batailles, disponibles en 13 modules qui utilisent ce système de règles. "La Trêve ou l’Épée" est le 13ème opus de la série et le second volume du chapitre consacré au roi de France Louis XI, "l'universelle aragne" (le premier volume est baptisé le "Dauphin et L'Epée"). Il permet de jouer deux batailles : Blanquetaque (1475) et Guinegatte (1479). Ce module s'inscrit dans un système désormais éprouvé qui permet de jouer de nombreuses batailles médiévales à partir d'un corpus de règles claires, compactes et d'une complexité modérée (9 pages de règles). Ce module est celui par lequel j'ai découvert la série. Sans doute certains autres sont-ils plus recommandés pour une entrée en matière du système (Le Dauphin et l'Epée, notamment, qui propose une bataille assez courte qui permet s'initier en douceur), mais ensuite c'est aussi affaire d'appétence pour telle ou telle bataille. Ici j'ai d'abord été séduit par la taille de la carte recto-verso proposée : format A1, laissant espérer des engagements épiques. De ce point de vue, je n'ai pas été déçu, l'échelle permettant de manoeuvrer à loisir. La qualité de l'édition est remarquable. Le matériel est de très belle facture : les cartes sont fonctionnelles, graphiquement soignées et immergent immédiatement dans le champ de bataille. Les pions sont colorés, de belle épaisseur et graphiquement eux aussi très réussis. Le système de règles est très bien fait : c'est compact, dense, mais clair et bien rédigé. Il est important de préciser que son auteur est français et que tout est édité en français, ce qui est appréciable et suffisamment rare pour un wargame pour être signalé. Le tout apporte un degré de simulation élevé au prix de règles limitées, ce qui est un tour de force aussi génial que plaisant. Rien de révolutionnaire, mais c'est très malin et relativement intuitif : le système d'activation par exemple est très bien pensé. Seul bémol, j'ai trouvé que l'aléatoire du dé était parfois important comparé aux apports des modificateurs induits par les éléments tactiques par exemple. En résumé : un système de règles que je trouve excellent, permettant de simuler efficacement des engagements tactiques médiévaux au service ici d'un très bel opus qui vous amènera à des charges épiques à travers les plaines marécageuses du nord. PS : je n'évalue que les jeux que je possède.

JudasNanas

19/12/2016