J'ai exactement le même rapporta avec Lucky Numbers qu'avec Hanabi: tout le monde en parle comme étant génial, je finis par l'acheter un peu plus cher que je ne devrais et là.... gros pétard mouillé: une, deux, trois parties, on varie la config, non vraiment ça marche pas ce truc. Dans le même genre, 11 nimmt est 11 fois mieux ! Alors oui, c'est vrai, il y a bien un côté addictif, mais j'ai envie de dire Candy Crush l'a aussi!
Il m'a un peu fait penser à un jeu Kosmos ultra ringard que j'ai refourgué il y a longtemps, la pyramide des jaguars, mais en moins tendu, plus individuel et peut-être encore moins bon.
Au final, je me dis que Schacht a surtout le chic pour créer des jeux ultra attirants, accessibles et d'apparence cohérente, mais quand on fouille il y a quand même pas mal de déchet. Parfois ce côté attirant cache des mécanismes poussifs aussi pauvres qu'arbitraires (Zooloretto, autre grosse décéption), parfois la magie opère malgré l'arbitraire (Mondo Sapiens, Serengeti, Shangaïen...).
Sinon, ces petites fleurs en forme de trèfles sont effectivement très agréables à manipuler, mais bon on peut aussi faire du familial intelligent, regardez Pinguin, voilà un vrai bon jeu simple et profond.
Allez... je retourne faire une partie de Lucky Numbers avec mon fils!
...Quand je vous disais que c'est addictif!!