search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Lyngk

5 Résultats

excellent jeu
Ce jeu est tout simplement excellent : choisir le bon moment pour déterminer sa couleur , penser au manœuvres adverses , anticiper ses prochains coups. Sans être complexe ce jeu apporte une vraie profondeur tactique . Aucune partie ne se ressemble la rejouabilité est vraiment sympa . Un des meilleurs jeux abstrait de la serie GIPF et un très bon jeu tout simplement ! Du grand Art!

iki

30/08/2019

9,8
Le meilleur ?
Un nouveau chapitre du projet Gipf, c'est pour moi un événement. Je suis fan de chacun des jeux de la série (je n'ai pas essayé Pünct). Et celui-ci est tout aussi bon. Quelle mécanique astucieuse, quelle simplicité... c'est à la fois léger et dense, aérien et pesant. C'est un jeu qui me prend délicieusement la tête. Le principe est simple, vous devez faire des piles de 5 couleurs différentes. Chacune des piles rapportera 1 point. Cependant, la couleur de la pièce en haut de la pile doit vous appartenir. Et puis il y a l'effet Lyngk, qui permet d'utiliser les pièces de couleurs vous appartenant comme de tremplins. C'est redoutable. Chez nous les parties sont courtes, une vingtaine de minutes, c'est beaucoup moins que ce qui est annoncé sur la boîte (30-60 min). Peut-être jouons-nous trop vite, que nous ne sommes pas assez experts, mais nous y prenons un plaisir infini. Le seul reproche que je ferais, c'est au niveau de la taille de la boîte. Je préférais le format moins encombrant des éditions précédentes. Pourquoi avoir fait ce choix ? Si vous ne connaissez pas Gipf, Dvonn, Yinch, Tzarr, Zertz, Pünct... et maintenant Lyngk, je vous les conseille vraiment.

vaX Xav

23/07/2019

10
Très bon
Alors que le désintérêt pour les jeux abstraits "profonds" est malheureusement de plus en plus marqué (que penser du fait que cet avis est le 3e seulement donné sur TT, plusieurs mois après la sortie du jeu ?), Kris Burm nous sert, à contre-temps, l'un de ses tout-meilleurs opus. Un ballet de danseurs masqués, un combat à fleuret moucheté. Le jeu est court, vif. La capacité à voir à long terme est primordiale dans ce jeu de réseaux entremêlés. Chaque coup compte, chaque choix est signifiant, engageant. Qu'importent les modes, j'aime !

L.S.G.

20/07/2019

9,5
encore un petit bijou de jeu à deux
l'ami Kris a encore frappé fort ! après avoir inventé une petite dizaine de jeux abstraits à 2, plus intéressants les uns que les autres, il récidive avec un jeu aux règles simples : à quel moment choisir ses deux couleurs ? après quelques parties pour bien se mettre le jeu en tête - en particulier l'effet "lyngk" - c'est à dire le fait de pouvoir rebondir sur ses propos couleurs, force est de reconnaître que l'auteur - à partir d'idées ultra simples - a frappé fort ! C'est parfait ! Juste ce qu'il faut de blocage et d'opportunisme ; le jeu par contre demande une concentration au top, et toute faute d'étourderie sera sanctionnée ! Bref encore un jeu totalement réussi de Kris Burm, bravo à lui !

Marc Laumonier

20/07/2019

10
fin de série !
Dernier jeu du projet Gift qui s'inscrit dans la lignée des autres. Jeu totalement abstrait qui est selon l'auteur un condensé des autres jeux (personnellement je ne trouve pas mais bon). Le but est de faire des piles de 5 couleurs différentes avec notre couleur sur le dessus. Ce qui est très sympa et novateur est le fait que les pions de notre couleur servent de pont pour les déplacements. Autre idée sympa : le choix des couleurs durant la partie. Bref un grand jeu comme les précédents qui clôt avec brio cette série que nous aurions bien voulu voir encore s'agrandir encore et encore !

aleph71

20/07/2019

9,4