Tous les avis pour : Mâamut (2010)
Pas envie de perdre ma place !
Mâamut est un jeu aux mécanismes abstraits ce qui n'a rien de péjoratif ou de rédhibitoire. Le thème sympathique est servi par un matériel qui ne l'est pas moins. L'auteur a donc su habilement adoucir le côté froid et abstrait des mécanismes avec un habillage élégant et un but motivant : la chasse au mammouth ! Le prix de la boîte peut paraître élevé pour le contenu mais ce n'est pas encore là que le bât blesse... Mâamut tourne un peu en rond au bout de quelques tours. Quoi de plus normal, diriez-vous, quand la grosse bestiole s'évertue à fuir systématiquement dans le sens des aiguilles d'une montre... La constitution du plateau à l'aide de tuiles en forme d'hexagones renouvelle pourtant le terrain à chaque partie. Les différentes configurations de joueurs amènent à jouer des parties radicalement différentes. A 2 le jeu peut se terminer très rapidement pour ne pas dire brutalement. A 4, les parties peuvent traîner en longueur si bien qu'il est quelquefois tentant d'abréger le supplice de la bête en la dirigeant tout droit dans un piège ennemi... Dans ce cas la règle ne précise pas si l'on partage la viande... On pourra toujours dire que les chasseurs ne sont pas très malins (l'homme de Cro-Magnon avait pourtant la même capacité cérébrale que son homologue contemporain...) ou que les pièges ne sont pas disposés au bon endroit... Force est de constater pourtant qu'il existe des situations de blocage dans lesquelles personne ne veut céder. Il n'y avait pas trop de solidarité non plus à cette époque... Les contres systématiques empêchent parfois le dénouement d'une chasse qui a tendance à s'éterniser. C'est d'autant plus regrettable que le mécanisme est adapté avec justesse au thème et que le mouvement de l'animal traqué par des chasseurs préhistoriques est crédible. J'ai donc été relativement déçu par un jeu séduisant par son thème et sa présentation mais qui semble inabouti dans ses mécanismes pour réellement tourner dans des conditions optimums avec des types différents de joueurs ou de configurations. Peut-être avec des variantes à venir ou des adaptations...je ne manquerai pas d'y rejouer.

05/05/2010

Brourf ? Pas brourf…
Grand public, Mâamuth est un jeu à la fois léger et tordu. Il doit plaire à M. Faidutti car il est aussi plutôt chaotique. On tourne autour du maâmouth, on pose un piège qui se fait enlever deux minutes après, les autres cromignons pousse la bête là où l’attend pas… Mais il est vrai que l’étau finit pas se resserrer, le chaos laissant la place à un poil (de mammouth) de stratégie. Le plateau est modulable et rajoute quelque peu à la durée de vie. Mais je trouve les tuiles trop ternes et on a du mal à distinguer la couleur des clans sur les pièges. Un peu plus de couleurs et de visibilité n’auraient pas été de trop. Pour moi, il fait parti de ces jeux presque d’apéro qui permettent de meubler une heure en attendant qu’un collègue arrive ou qu’un joueur s’en aille pour mettre en place un jeu plus couillu. Bref, pas inintéressant mais pas spécialement celui auquel j’aurais envie de rejouer.

tt-3fd93edb2d79985...

20/04/2010

Mamm'out
J'aime les jeux compliqués et les jeux simples, celui-ci est dans la catégories des simples, mais un peu trop à mon gout... J'ai fait quelques parties et je n'ai jamais accroché, j'ai fait jouer tout mes amis ,et ils l'ont encore moins apprécié que moi. A 2 le jeux est ultra rapide, on n'a même pas le temps de mettre en place une stratégie que c'est déjà fini... A 4 on tourne en rond, on est bloqué,on fait, on défait... en bref on veux juste que ça se termine... Je n'ai jamais joué à 3...peut être que c'est bien, c'est pour cela que j'ai noté 2 car je n'ai pas pu tester le jeu sous toutes ces coutures... Seul bon point du jeu , je le trouve beau, et l'idée n'est pas mauvaise, mais elle es trés mal exploité... En bref je ne le conseil pas, pour 35€ il existe tellement de jeu bien mieux et moins cher

tt-ee9af4f60e30d44...

24/03/2010

Simple, Rapide et efficace
Ce jeu est simple et drôlement efficace. Je me suis beaucoup amusé a essayer de capturer ce mammouth qui s'échappe sans le pousser dans les pièges des autres ;) C'est stratégique, rapide à jouer et le must c'est le plateau qui change à chaque partie ça évite la monotonie. Enfin j'ai adoré. J'y retourne ;)

Pyvert

22/03/2010

Ayla et les chasseurs de mammouths
Les + : Règles simples Matériel de qualité Plateau de jeu modulable Jeu subtil Parties différentes selon le nombre de joueurs (plus stratégique à 2 ou même 3 qu’à 4) Les - : Jeu abstrait déguisé (mais bien déguisé, il faut le reconnaître) Couleurs du matériel un peu trop froides Mince, la pioche est déjà vide, il faut à nouveau mélanger les cartes de la défausse Certaines parties peuvent paraître longues Donc : Je préfère jouer à 2 ou 3.

21/03/2010

Chasse très improvisée
Vraiment, je ne peux pas mettre plus à ce jeu. Malgré un matériel de grande qualité (agréable surprise made in France), malgré un graphisme globalement cohérent, je reste un tant soit peu sur ma faim et ce, après plusieurs parties. Au début, au milieu, à la fin, on tâtonne. Le flou est total. On pose au hasard, on se déplace au petit bonheur la chance, essayant de garder le mammouth en ligne de mire. Et puis, comme par magie, il tombe dans un piège. La partie s'achève subitement, sans qu'on ait pu s'installer dans la beauté de ce jeu (dommage), sans qu'on ait pu établir une quelconque stratégie (dommage). Tactique qui se résume, finalement, à repérer où se situent les rochers et à calculer le sens horaire adéquat qui entraînera la chute du bestiau... C'est tout. Donc, pas de plaisir à en retirer. A deux, j'ai systématiquement gagné. Je sens qu'il y a peut-être un truc pour gagner à tous les coups, ce qui est absolument rédhibitoire. A trois, pareillement, un effet de vide, d'étendue glacée où l'on se sent perdu, toujours. Brrrr ! Franchement, ne faites pas comme moi : testez-le avant de l'acheter ! A ce prix-là (monstrueux), cela vaudra mieux.

tt-a7648d9c1cb8d80...

11/03/2010

les yeux plus gros que le ventre
Ce jeu est très bizarre. Les règles sont simples, bien expliquées mais ne font pas tout, loin de là. Quand on voit les options proposées, on se dit que le jeu est intéressant, mais la partie est à peine commencée qu'elle est déjà finie. Pas eu le temps de retirer un piège adverse! j'ai fait trois mouvements et pof! merci d'avoir joué avec nous! Je suis resté sur ma faim, à me dire que le jeu est bien ficelé, bien équilibré mais il laisse derrière lui un grand vide, on dirait qu'il manque quelque chose. Je ne m'attendais pas à un jeu finalement assez froid, extrêmement léger et peu chargé en saveur. Que ce soit la configuration de base ou le tirage aléatoire des cartes, le jeu tourne bien limite trop bien et la fin arrive souvent de manière abrupte. Un jeu apéro qui se cache derrière une boîte plus grande que ce qu'il a dans le ventre et qui coûte trop cher pour ce qu'il procure.

tt-66a32333177c560...

09/03/2010

Un jeu piège...
Je n'ai testé le jeu qu'à 3 joueurs. Une boite bien grande pour ce qu'il y a dedans, un écart entre le design des cartes et le plateau mais surtout un jeu qui tourne en rond... on s'ennuie très vite en espérant pour une fois que l'extinction d'une espèce arrive au plus vite.

tt-0f83fcdc7ee29cb...

08/03/2010

Une âme de chasseur
Contexte : 2 partie jouées à 4, 1 partie jouée à 3 Points positifs: - Très tactique. Nécessite de calculer et de s'adapter en permanence. - A 2, doit être stratégique. A 4 un peu moins, mais relativement fun et agréable. - La gestion des pièges et du déplacement du mamouth (à l'envers de notre déplacement) qui nécessite de calculer à moyen terme. - 1 gagnant, 3 perdants. - Le plateau renouvelable à chaque partie - Un jeu aux règles épurées et efficaces Points négatifs : - La durée possible des parties à 4 si chaque joueur calcule l'ensemble des possibilités - Peut parfois être très rapide ... de quoi fruster les joueurs

est13

06/03/2010

Partie de Chasse
Un très bon jeu qui oscille entre l'abstrait et la simulation : une mécanique simple mais qui demande pas mal de réflexion et un superbe plateau modulable. La chasse au mammouth est parfaitement retranscrite et le style graphique sobre et soigné invite à cette partie de chasse intense d'un trentaine de minutes. Anticipez ses mouvements et ceux des autres, placez les pièges aux bons endroits, gardez la bonne carte pour le moment décisif... Bref, un bon chasseur doit être patient et réfléchi.

Sebast

26/02/2010

Mâamour
Premièrement, ce que j'aime dans Mâamut, ce sont 2 particularités que l'on retrouve dans de nombreux jeux notamment dans Carcassonne: - la rapidité d'un tour qui rend la partie très fluide - un plateau fait de tuiles modulaires qui formeront différents paysages à chaque part La chasse au mammouth par contre varie entre la minute et la demi-heure. Tout dépend si l'on joue presque à l'aveuglette du tac-o-tac ou en souffrant du cerveau afin d'analyser tous les cas de pose, déplacement, etc... A coup sûr, les parties s'enchaînent facilement. On se trompe, on se goure et la bête tombe dans le mauvais piège. *"J'avais totalement zappé que t'avais mis ton piège là, bon... la revanche !? "* A quand la version deluxe avec figurines et rochers 3D ? A quand une extension avec plus de cartes et l'arrivée inattendue d'une autre bête mangeuse d'homme ? Maâmut, c'est comme Siam avec un café... je dis oui !

tt-0c82fd9a7002fd8...

10/02/2010

Gros lapin
Joli jeu, j'aime les "plateaux" mobiles. Par contre, c'est un peu simple comme principe et ca peut s'avérer lassant. Car le fonctionnement n'est pas au point, et les parties s'eternisent bien souvent jusqu'à ce que l'un se sacrifie pour que le jeu puisse s'achever. Peut-etre aurait-on aimé un peu plus de cartes, pouvoirs, évènements annexes pour étoffer et diversifier la mécanique un peu trop abstraite et pour la rattacher à son contexte.

tt-660418f4e58eeea...

05/02/2010

Mâamut ....il assure!
Pour résumer simple mais pas simpliste!mais un peu bordélique (pas possible de prevoir une strategie) Le jeu est très facilement assimilable ,les regles sont clair et fluide (pour le coté simple) On comprend vite l'importance de calculer les déplacements (histoire de pas envoyer "la bête" dans un piège adverse ),et à détruire les piége des copains! De plus les parties sont très rapide ,et le plateau de jeu totalement modulable (donc une bonne durée de vie)! en bref un bon jeu apéro(ou entre 2 gros jeu),mais à jouer avec "légèreté " à cause de son coté chaotique!

tt-8bad74cefe7c830...

31/12/2009

sympathique
un très bon petit jeu avec des règles simple et qui s'explique en 1 à 2 minutes. les parties sont rapides et plaisantes (plus à trois et quatre qu'à deux, ce qui d'ailleurs dit dans le livret de règles). un matériel de qualité et de jolis illustrations. un seul bémol, le prix est peut-être un peu élevé pour ce genre de jeu

tt-d49e58df1bc47bb...

22/12/2009

Mammouth écrase les prix? non ton meeple plutot!
Petit jeu très rapide, les rêgles assimilées en qq minutes. Les tuiles sont très jolies, des couleures pastelles pas criardes, des chtits meeples avec le mammouth bien dodu. La subtilité du jeu doit venir avec les parties: au début on a une lecture très perso, puis on se dit qu'il faudrait plus faire attention aux adversaires et de venir les embêter en enlevant leurs pièges. Voir le mammouth chassé aller droit dans le chausse-trappe que vous lui aviez tendu qq tours avant est assez sympa. A l'occasion j'en referai sans doute pour passer qq minutes entre 2 jeux plus gros ou en fin de soirée.

tt-658e92bf0d6bd01...

06/12/2009

Intéressant
Jeu intéressant mais ça ressemble plus à un jeu abstrait. Les règles sont simples mais les duréees des parties peuvent être assez variables. Pas très fun à 2 joueurs. Je souhaite bonne chance à ce nouveau venu dans l'édition de jeux.

tt-c8d762fd6e52e82...

29/11/2009

L'esprit du mammouth
C'est avec ce jeu gagné grâce à Tric Trac - merci TT et Krok Nik Douil - que je me lance dans la critique. Et ce n'est rien que du bon. Alain Epron signe un petit jeu élégant tant dans sa règle (il faut prévoir stratégiquement ses déplacements pour que le mammouth tombe dans un de nos pièges et pas ceux du voisin) que dans son matériel (le dessin est clair et agréable et le mammouth en bois irrésistible). Bref, un jeu rapide comme je les aime, qui fait bien réfléchir, avec un graphisme impeccable et un thème fort. Il faut d'ailleurs voir les plus jeunes se précipiter sur la bestiole en poussant des cris d'indiens, pardon de cro-magnons. Donc bravo pour cette belle réussite, quand à moi, je prends ma lance et je retourne à la chasse.

tt-a63afe3cc4dc1cd...

28/11/2009

Maâmut : le jeu qui va super marcher !
Nombre de parties : 2 Je souhaitais attendre la sortie du jeu pour y aller de mon avis, mais vu que deux autres avis sont déjà en base et qu'ils disent que le jeu est très bon, je voulais y aller de mon avis et contrebalancer tout ça ... ... mais le soucis, c'est que oui, le jeu est très bon ! Vite expliqué, sympa à jouer, un thème qui colle parfaitement aux mécanismes et du matos magnifique (enfin, celui de la version proto était bon et je connais en détail celui de la version définitive, qui arrache, tout simplement) Ce jeu va réconcilier ceux qui croient ne pas aimer les jeux "abstraits" avec ce genre. Car ce jeu est un jeu abstrait, mais il est tellement bien fait qu'on ne s'en rend pas compte. Riche, accrocheur, tactique sans être prise de tête : une réelle réussite. C'est certain, le mois d'Octobre fera mal aux portefeuilles ...

25/08/2009

Cro-magnon pas si bête
J'ai eu la chance de tester le proto. Des règles vite assimiliées, des parties rapides et l'envie juste après d'en refaire une (ce qui est bon signe) pour tester une autre tactique.

tt-b8ea654e9ea6517...

24/08/2009

Un jeu de taille !
*Nombre de parties jouées : 2 (à 3 joueurs)* Jeu découvert au FLIP de Parthenay, alors qu'il était présenté par son auteur en personne sur le stand de [**creoloudo**](http://creoludo.fr/). Les règles sont plutôt simples et faciles à retenir et mettre en oeuvre puisque le thème et le mécanisme collent parfaitement : Quand on déplace son chasseur vers un mammouth, il s'enfuit dans la direction opposée et plus on arrive vite plus il a peur et plus loin il s'échappe...logique, non ? Les parties sont courtes et si dans un premier temps on pose des pièges ça se corse lorsqu'il faut faire tomber la bête dans son propre piège et ne surtout pas faire gagner le voisin (qui lui aussi a posé ses pièges, évidemment). Bref, on a été convaincus au bout de 2 parties...il ne reste qu'à voir la finition graphique de la version éditée...en souhaitant qu'elle sera à la hauteur de ce jeu fluide et prenant à la fois.

tt-1340e8529821bfa...

22/08/2009