Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Machiavelli est une déclinaison dans l'idée de la Renaissance du jeu Diplomacy de Avalon Hill.
Le jeu de base
Généralités
On choisit d'abord un scénario (2 scénarios pour 6 joueurs et 1 pour 8 joueurs proposés). On peut éventuellement jouer à moins de joueurs que le scénario l'exige en procédant à quelques adaptations prévus par les scénarios.
Sur la carte il y a des territoires et des villes. Ces villes sont occupables par une unité spéciale : la garnison. Il existe deux autres types d'unités : le sarmées et les flottes.
Les conditions de victoire peuvent etre de au moins 15 centres à plus de 5 joueurs, 12 centres pour un jeu court et 23 centres pour un jeu long. A la différence de Diplomacy, il y a trois saisons de mouvements/combat/recul à Machiavelli : seul l'hiver n'est pas une saison guerrière..
Les ajustements
Les ajustements sont effectués en début de printemps. On posséde autant d'armées que l'on controle de province avec une ville. Pour controlr une province, il faut que l'on est une armée ou une garnison ou les deux sur la province. Et que personne n'est l'une ou l'autre sur la même province. Si deux joueurs ont des unités sur une province, celle-ci n'est sous le contrôle de personne.
Les unités se placent alors dans les provinces d'origine du joueur. On ne peut pas construire à la fois une garnison et une unité dans une province.
Diplomatie
Le coeur du jeu : les joueurs parlent en secret ou devant tout le monde afin de conclure des alliances. Il est conseillé de limiter cette phase à 15 mns en face à face.
Les ordres
Les joueurs rendent ensuite leurs ordres.
Il est possible de déplacer ses armées, ce qui correpsond à une attaque si la province de destination est occupé, de les soutenir dans leur déplacement ou de les convoyer.
Le soutien est la clé des combats : l'armée qui en a le plus dans une province gagne la bataille et l'autre armée doit retraiter ou retourner d'où elle venait. Les soutiens sont eux-mêmes attaquables par une seule unité : on dit alors que le soutien est brisé.
Ceci est équivalent à Diplomacy. Machiavelli possède quelques particularités que nous allons voir maintenant.
La garnison est une nouvelle unité. Ceci implique de nouveaux types d'ordres. Une garnison ne se trouve que dans une ville. La ville fonctionne alors comme un territoire à l'intérieur du territoire. On peut y entrer et en sortir. Pour cela, il faut ordonner une conversion (C). Une conversion peut etre soutenue dans le cas d'une sortie. Elle peut "bouncer"...etc. Cela permet aussi en deux saisons de faire passer une armée au statu de flotte.
Le second nouvel ordre est besiege (B). Si une armée ou une flotte recoit cette ordre deux saisons de suite pour la même ville, la ville tombe. On peut soutenir les unbités qui assiègent en défense pour éviter qu'elles soient délogées par une aide extérieur à la province. Quand la ville tombe, la garnison est éliminée et la ville est le contrôle de l'envahisseur. Son armée reste dans la province.
Le jeu avancé
Le jeu avancé utilise des ducats. Avec cette argent, on entretien ses armées (le srègles d'ajustements disparraissent), on corrompt les autres unités, on assasine, on créé des révoltes, on lutte contre la peste et la famine...