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Boîte du jeu : Machiavelli

Machiavelli

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settingsJames B. Wood
brush
home_workAvalon Hill
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Nombre de joueurs :2 - 7
Age :15 ans et +
Durée de partie :300 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:32:14
    6,8
    Machiavelli est une déclinaison dans l'idée de la Renaissance du jeu Diplomacy de Avalon Hill. Le jeu de base Généralités On choisit d'abord un scénario (2 scénarios pour 6 joueurs et 1 pour 8 joueurs proposés). On peut éventuellement jouer à moins de joueurs que le scénario l'exige en procédant à quelques adaptations prévus par les scénarios. Sur la carte il y a des territoires et des villes. Ces villes sont occupables par une unité spéciale : la garnison. Il existe deux autres types d'unités : le sarmées et les flottes. Les conditions de victoire peuvent etre de au moins 15 centres à plus de 5 joueurs, 12 centres pour un jeu court et 23 centres pour un jeu long. A la différence de Diplomacy, il y a trois saisons de mouvements/combat/recul à Machiavelli : seul l'hiver n'est pas une saison guerrière.. Les ajustements Les ajustements sont effectués en début de printemps. On posséde autant d'armées que l'on controle de province avec une ville. Pour controlr une province, il faut que l'on est une armée ou une garnison ou les deux sur la province. Et que personne n'est l'une ou l'autre sur la même province. Si deux joueurs ont des unités sur une province, celle-ci n'est sous le contrôle de personne. Les unités se placent alors dans les provinces d'origine du joueur. On ne peut pas construire à la fois une garnison et une unité dans une province. Diplomatie Le coeur du jeu : les joueurs parlent en secret ou devant tout le monde afin de conclure des alliances. Il est conseillé de limiter cette phase à 15 mns en face à face. Les ordres Les joueurs rendent ensuite leurs ordres. Il est possible de déplacer ses armées, ce qui correpsond à une attaque si la province de destination est occupé, de les soutenir dans leur déplacement ou de les convoyer. Le soutien est la clé des combats : l'armée qui en a le plus dans une province gagne la bataille et l'autre armée doit retraiter ou retourner d'où elle venait. Les soutiens sont eux-mêmes attaquables par une seule unité : on dit alors que le soutien est brisé. Ceci est équivalent à Diplomacy. Machiavelli possède quelques particularités que nous allons voir maintenant. La garnison est une nouvelle unité. Ceci implique de nouveaux types d'ordres. Une garnison ne se trouve que dans une ville. La ville fonctionne alors comme un territoire à l'intérieur du territoire. On peut y entrer et en sortir. Pour cela, il faut ordonner une conversion (C). Une conversion peut etre soutenue dans le cas d'une sortie. Elle peut "bouncer"...etc. Cela permet aussi en deux saisons de faire passer une armée au statu de flotte. Le second nouvel ordre est besiege (B). Si une armée ou une flotte recoit cette ordre deux saisons de suite pour la même ville, la ville tombe. On peut soutenir les unbités qui assiègent en défense pour éviter qu'elles soient délogées par une aide extérieur à la province. Quand la ville tombe, la garnison est éliminée et la ville est le contrôle de l'envahisseur. Son armée reste dans la province. Le jeu avancé Le jeu avancé utilise des ducats. Avec cette argent, on entretien ses armées (le srègles d'ajustements disparraissent), on corrompt les autres unités, on assasine, on créé des révoltes, on lutte contre la peste et la famine...

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : MachiavelliMachiavelli : Bien mais diplomacy c'est mieux
        variante de diplomacy sur une carte situé en italie. moins bien equilibré que l'original

        tt-e14ae9bec373993...

        06/11/2010

        8
      • boîte du jeu : MachiavelliMachiavelli : Pour les seuls fans de Diplomacy
        Bon ... mouaips ... Si vous aimez ce jeu mythique qu'est Diplomacy ça devrait peut-être le faire (encore que...). Pour ceux, comme moi, qui ont horreur des jeux de négociation pure ne vous faîtes pas avoir en croyant que le chrome Italie de la Rennaissance rend les parties plus intéressantes. Au moins "Diplo" a pour lui un système où chaque protagoniste commence à armes égales et où aucune action n'est régie par le hasard, la seule inconnue étant la perfidie des autres joueurs. "Diplo" a une logique : tout miser sur vos talents de "diplomate", rien d'autre ne pouvant vous faire l'emporter. Ici, non seulement les joueurs commencent à la tête de principautés de forces inégales, mais surtout l'ajout de l'argent (et surtout de ce qu'on peut faire avec) accentue les déséquilibres et rend le résultat de vos actions complètement imprévisible. Certains trouveront ça fun, moi ça me gave ... Bref si "Diplo" était un jeu de p.... celui-ci serait un jeu de p.... riches ...

        Zigimel

        29/06/2007

        2
      • boîte du jeu : MachiavelliMachiavelli : tres fort
        c'est un diplo puissance 3 ... les calamintés et les garnisons changent le jeu .... mais jouer comme à diplo serait une faute qui coute la victoire .... car ici ce n'est pas les armées qui gagnent la guerre mais l'argent - en effet une armée se construit avec des sous, s'entretient et sont corruptibles ... tient c'est bien dans l'air de l'époque. Et sans sous on est rien je ne mets pas 5 car cela donne un ensemble complexe qui à reserver aux supers diplomates et strateges (je n'exagere pas)... Mais le theme est bien present ce qui donne une vrai plus à cette variante de diplo

        tt-0fa6cba3816eaa8...

        27/05/2006

        8
      • boîte du jeu : MachiavelliMachiavelli : A consommer avec modération.
        Déjà, soyons honnetes, je n'ai fait qu'une partie COMPLETE de Machiavelli. Ce jeu permet aux personnes lasses de diplomacy de changer de contexte et de rajouter quelques options et subtilités. Il rappelle Diadoques qui est le diplo des guerres de successions après Alexandre le Grand. Machiavelli est le diplo de l'Italie de la Renaissance. Si je ne fus guère convaincue par l'interet des calamités, le concept de ville et de garnison m'a plutot satisfait. Cela tourne bien et c'est interressant a jouer. Le matos est fonctionnel faute d'être beau, et la carte est assez bien dessiné, rendant les conflits interresants. La diplomatie est esentielle ici car le jeu est très déséquilibré. Les pouvoirs sont beaucoup plus inégaux qu'a diplomacy. Il convient de savoir très rapidement qui sont les vainqueurs potentiels (Venise, la France, la Papauté). Les joueurs auront alors a coeur de rétablir l'équilibre par eux même. C'est dommage car cela ruine le plus souvent votre première partie. L'ajout de l'argent accentue le déséquilibre des parties. Si la gestion des unités ne me posent pas de problème, les assassinats et autres corruption font que plus rien n'est prévisible et le jeu devient un joyeux chaos. Machiavelli est donc un bon diplo, si on limite les options disponibles. S'il ne parvient pas à faire mieux que le maitre, il saura faire varier les plaisirs.

        XavO

        29/11/2001

        6
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