Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Différentes familles de la Mafia luttent pour un contrôle total de la Sicile...
Mafia est un jeu de plateau et de diplomatie pour 3 à 5 joueurs à partir de 14 ans. Une partie dure entre 60 et 180 minutes.
Contenu du jeu :
- 1 carte de la Sicile en 4 parties
- 50 pions
- 24 cartes évènement
- 2 dés à 6 faces
- 1 livret de règles en italien et français
But du jeu :
Il faut contrôler l'île.
Pour les "Familles", il s'agit de contrôler le plus de cases sur le plateau de jeu.
Pour l'État, il s'agit d'arrêter le plus de mafiosis possibles.
Au début de la partie, un joueur sera le digne représentant de l'Etat alors que les autres représenteront chacun une "Famille".
Déroulement du jeu :
A. LA PHASE RENTRÉE
le joueur lancera les dés pour faire rentrer en jeu des pions échoués en prison ou caserne des carabiniers.
B. LA PHASE DÉPLACEMENT
le joueur lance 2 dés dont il utilisera pleinement les points. Il pourra déplacer 1 ou 2 pions.
C. LA PHASE ACTIVITÉ
le joueur effecuera toutes les activités en fonction des cases où sont arrivés le ou les deux pions qu'il a déplacés.
Voici quelques exemples de ses "Activités" :
Téléphone : permet de piocher une carte évènement
Fusillade : permet d'éliminer un pion adverse
Embuscade : risque de perte de son pion
Fin de la partie :
La partie se termine quand se présente une des situations suivantes :
1) Au début de son tour, une famille contrôle au moins 4 cases.
2) Au début de son tour, le joueur Etat possède 4 points d'épuration. Ces points se calculent de la façon suivante :
2 points pour 1 Boss arrêté
1 point pour 1 Boss en garde à vue
1/2 point pour chaque Picciotto arrêté
Dans le premier cas, c'est la famille qui a obtenu les contrôles qui gagne la partie
Dans le second cas, c'est l'etat qui est le seul vainqueur.