peut etre tres bien sur une partie et un peut lisse sur une autre. dépend des roles, joueurs, et surtout de sa place, si on est à côté du parrain en fin de boucle.... bon... on papotte on fume sa clope, on attends la fin du jeu
L'idée n'est pas mauvaise et la thématique est évidemment très séduisante. Mais en réalité, la mécanique est nettement moins efficace que dans la plupart des jeux à rôles cachés. Dans mafia de cuba, les joueurs doivent faire un effort pour se prendre au jeu et pour peu que le parrain tâtonne dans son enquête, le soufflet à peine gonflé s'aplatit rapidement et l'ennui s'empare de l'assemblée. Agent Trouble lui est très nettement supérieur.
Beaucoup d'aspets de ce jeu poussent à la comparaison avec un autre jeu du même éditeur, un jeu à base de canidés et de victimes innocentes.
Mais si comparaison il devait y avoir, il n'y a pas photo pour ma part, elle est largement à l'avantage de Mafia. Point de hasard ici dans le choix des rôles. Ca parait un détail, mais ça change beaucoup. Car du coup les accusations se doivent d'être fondés. Faire disparaître le hasard dans la distribution, c'est le faire disparaître également dans le processus qui mène à l'élimination de joueurs, puisque chaque choix part d'une réflexion. Et c'est un petit plaisir supplémentaire, assurément de se dire "tiens, j'ai envie d'essayer tel rôle aujourd'hui".
Donc Mafia est un excellent jeu dans son genre, à savoir jeu de groupe à base de communication, de tchatche et d'intox. Tout ceci encadré par un "chef d'orchestre" on ne peut plus impliqué, puisque c'est à lui que reviennent les décisions finales. Et puis n'oublions pas le matériel. Il est certes secondaire dans un jeu de ce type, mais qu'est-ce qu'il est beau et agréable à manipuler.
Je n'aime pas particulièrement les Loup Garous de Thiercelieux (pour diverses raisons exposées dans ma critique de ces derniers) mais je suis assez friand des divers successeurs de ce Grand Ancien. Alors que pouvais donner un jeu à rôle cachés fait par le même éditeur ?
Les +
- Le matériel. Dès que l'on a la boite entre les mains on ne peut pas s'empêcher de se dire que c'est beau... on soulève délicatement le couvercle pour tomber sur une règle du jeu (dotée d'une carte postale au dos, pour les dédicaces -quelle bonne idée ! et encore merci à Don Felipe des Pallières pour son petit mot) et un lot de cigares que l'on soulève encore et là on tombe sur le trésor. Le fond de la boite est également magnifique à l’œil, et que dire des jetons ? joliment illustrés et surtout de très bonne qualité ! (jetons de poker oblige).
- Les éliminations se font avec parcimonie. C'est le principal reproche que je faisais aux LGDT, les éliminations parfois arbitraires ici si les éliminations sont encore présentes le parrain doit faire attention, s'il élimine un de ses fidèles s'en est fini de lui (ou peu s'en faut).
- Les rôles. Ils ne sont pas forcément tous des plus simples à jouer et un fidèle qui se retrouve dans les derniers à faire son marché n'est pas forcément de grande utilité mais ils peuvent tous présenter un intérêt et le petit plus on peut facilement mettre une petite dimension roleplay au jeu (les plus cinéphiles comprendront maintenant mon titre).
- On peut y jouer tout en faisant autre chose. Avant la sortie du jeu il était présenté comme pouvant être joué tout en faisant autre chose, comme lors d'un repas qui serait alors le moment des interrogations etc. Bien sur il est possible d'y jouer de façon plus classique tous autour d'une table en ne faisant que ça mais c'est très plaisant de pouvoir y jouer en plein apéro ou repas.
Les -
- Le prix. Soyons honnêtes, 30 euros pour un jeu de cette catégorie c'est tout de même élevé et ça peut être un frein à l'achat... bien sur quand on voit la qualité du matériel on comprends tout à fait la somme demandée.
- Le bruit. C'est le gros point noir à mon sens, même si certaines personnes disent que ce n'est pas un facteur gênant je n'en démordrais pas quand on passe la boite ça fait du bruit et ça peut donner un indice sur ce qui reste dedans, c'est dommage de "gâcher" l’expérience de jeu ainsi (c'est peut être parce que mes joueurs et moi sommes de grosses brutes). Pour pallier à cela j'ai ajouté trois jetons de poker, une fausse douille et une pièce cubaine dans la boite, plus de problème.
- L’échelle. Allez, juste pour le plaisir de troller un peu, faut bien trouver quelques critiques quand on commente un jeu hein... j'ai rajouté une pièce de 5 centavos de 1946 dans la boite donc... quelle horreur les illustrations ne sont pas tout à fait à l’échelle, celles représentées (exactement le même modèle que ma pièce) dans le fond de la boite sont un tout petit peu plus grosses que ce qu'elles devraient !
Conclusion
quelques petits défauts, enfin surtout un (vu que le premier c'est surtout de crainte que le jeu passe à coté du succès qu'il mérite et le troisième clairement un troll) mais vivement l'extension... même s'il y a déjà beaucoup à faire avec le jeu de base.
Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum
**Mafia de Cuba** est comme le mentionne si bien son co-auteur Philippe des Pallières dans une des nombreuses Tric Trac TV existantes sur le jeu, une sorte de **Loups-Garous de Thiercelieux** où les joueurs choisissent eux mêmes leur rôle. Aussi, la durée des parties étant bien plus faible j'imagine le gros avantage que cela peut représenter pour beaucoup de monde, surtout ceux qui se font ou feront rapidement éliminer.
La boîte de jeu avec laquelle on joue est de toute beauté (bravo M. Vuarchex), et le matos qu'on y trouve de très bonne facture et plaisant à manipuler. Sur ce point Lui-Même suis le même leitmotiv que les Space Cowboys et c'est tant mieux malgré un prix de vente logiquement plus important.
Je n'ai fait qu'une seule partie avec d'autres novices au sein d'une asso, et ça a plutôt bien fonctionné. J'y est surtout vu le potentiel que le jeu pouvait avoir si l'on enchaîne les parties et/ou que l'on joue avec des proches. Même s'il sera difficile de connaître le même succès que **Les Loups-Garous de Thiercelieux**, **Mafia de Cuba** a toutes les qualités (dont une super com!) pour s'imposer comme l'un des party game du moment.
Les + :
* Règles simples et rapides à expliquer,
* La boite atypique très classe qu'on utilise pour jouer,
* Un party game malin avec de la déduction dedans, et non basé uniquement sur de la tchatche,
* Les différents rôles créant plusieurs conditions de victoires et donc différentes manières de jouer autour de la table : Le parrain qui questionne, les voleurs qui doivent prendre le plus de diamants, les fidèles qui aident le parrain, le FBI/CIA qui essayent de plomber le tout, le chauffeur qui doit aider son voisin et donc du coup deviner son rôle pour l'aider,
Les - :
* L'enfant des rues : Un rôle attribué par défaut, et non choisi donc, selon certaines situations pour le(s) dernier(s) joueur(s). On se sent moins influent que les autres joueurs car on ne sait pas qui aider exactement autour de la table.
En tout cas, Mafia de Cuba est une excellente alternative aux Loups Garoux de Thiercelieux pour les soirées nombreuses, où tout le monde peut jouer, même les moins bons parleurs car la déduction dans ce jeu est importante. Pas besoin de se donner à fond dans son rôle, juste besoin de donner la bonne (fausse) information qu'il faut pour aider (tromper) le parrain.
J'ai une dizaine de parties à mon actif, en configuration 6 à 10 joueurs.
Chaque partie est un bon moment. j'ai mélangé des joueurs occasionnels et des vieux briscards, et à chaque fois la mayonnaise prend. On commence à entendre des accents cubains (ça tire souvent sur de l'Italien quand même ;-)) et les interractions sont de plus en plus nombreuse au cours de la partie.
Les joueurs en redemandent... Et moi aussi
Mafia de Cuba,
le jeu que j'attendais depuis des mois; j'en salivais tellement à l'avance que j'ai du regarder la TT TV au moins une dizaine de fois tellement j'ai adoré l'ambiance !
J'ai décidé de mettre un à avis après une trentaine de parties.
La boite de jeu est absolument magnifique et le fait de pouvoir jouer avec est absolument une super idée !
Je ne cache pas que ce Mafia de Cuba ce bonifie au fur et à mesure des parties ! Plus on joue ( avec les mêmes personnes), plus le côté stratégique de chacun des joueurs s'affine de plus en plus et le jeu prend toute son ampleur.
Les 2-3 premières parties sont un peu foireuses mais après passés celles-ci on commence à prendre un plaisir immense !
Enfin pour ma part je n'ai pas encore jouer avec l'Exécuteur, ce rôle ne m'attire pas je trouve qu'avec tout les autres rôles le jeu marche très bien !
Maintenant j'attends de voir l'extension du jeu avec impatience pour voir ce que ça donne.
Mafia de Cuba plus on joue meilleur il est !
Présenté comme un loup garou ou le joueur choisi son rôle, ce jeu va encore plus loin en donnant le choix au joueur ce qui permet de commencer les premières accusations sur quelque chose de plus concret.
Mafia del Cuba est un jeu avec un matériel irréprochable et un graphisme splendide, qui fait de lui un très belle objet et très intriguant.
Mafia est un jeu de bluff, de suspicion, d'interrogation et d'enquête qui se renouvelle par les différents rôles, par le nombre de joueur, mais surtout par les joueurs eux même et leurs esprits fourbes.
Après une vingtaine de parties ce jeu montre encore qu'avec les simples personnages du jeu de base l'on peut passer des heures sans rentrer dans une répétitivite.
Le genre de jeu à jouer entre amis pour s'amuser et chercher à embobiner tout le monde.
Un excellent jeu dans cette catégorie !
Tout simplement excellent ! Je joue avec des potes ex-rôlistes, et les parties s'enchaînent avec un plaisir toujours renouvelé...
Décidément, ils sont forts chez Lui-Même...très très forts...
Comme d'habitude, "Lui-Même" nous offre une vraie petite perle dans son genre, une qualité d'édition exceptionnelle pour un jeu exceptionnel!
Magnifico!!!
Après plusieurs parties, je ne comprends pas l'attrait que certains joueurs ont pour ce jeu... C'est amusant au départ mais après ça devient un peu ennuyant, les parties sont confuses et le hasard y est important... Enfin, je trouve le prix un peu élevé pour ce jeu, qui plus est quand on voit le matériel et le très faible nombre de rôles différents. De plus, quand on sait que l'extension était déjà conçue avant même que le jeu ne soit en vente, pour la proposer à un tarif non négligeable... Cette extension aurait dû être dans le jeu de base car là c'est tout simplement prendre les clients pour des "vaches à lait".
Alors : très bonne ambiance. Pour ceux qui ont envie de changer un peu du loup garou dans le genre jeu de bluff à nombreux, c'est parfait et ça change de thème.
Les + (par rapport aux LG):
-Le fait de choisir son rôle
-Le fait de ne pas mourir et de devoir attendre que les autres finissent (à part si on se fait chopper en temps que voleur, mais bon si on veut être sûr de pas se faire éliminer on ne prend pas de diamants et on est tranquille pour faire toute la partie)
-Si il y a des timides à la table qui n'oseraient pas trop parler à LG, là le parrain les fait participer en leur posant des questions.
Les moins (enfin LE gros moins) :
-C'est quoi ce prix??? 25€ sérieusement??? Pour quelques jetons et quelques diamants.
Je vais être franc, après y avoir joué une partie, j'ai voulu l'acheter. Quand j'ai vu le prix je me suis dis que j'allais plutôt le faire moi-même. Une boite, on imprime les images des persos du jeu sur des jetons de poker et les bouteilles sur du bon carton, des diamants en plastique que l'on peut trouver à 3€ dans toutes les bonnes boutiques de jeu... et voilà. Désolé pour les fans de ce jeu mais j'aime pas qu'on me prenne pour un pigeon.
Sinon les parties s’enchaînent bien, vraiment très grosse ambiance. Après le concept a ses limites et aux bout de quelques dizaines de parties on a fait le tour et ça devient répétitif. Et l'extension elle est trop chère aussi...
Le thème :
La Havane, lors d'une réunion avec ses hommes de main, le parrain de la pègre doit s'absenter pour aller rejoindre un ministre. Il laisse sa boite de cigares sur la table et tout le monde sait qu'elle ne contient pas que des cigares...mais aussi des diamants ! A son retour, le parrain découvre avec stupéfaction qu'il manque des "cailloux" et va devoir enquêter pour découvrir qui a
osé se servir...
Les règles :
Elles sont simples comme bonjour, chaque joueur - sauf le parrain - va secrètement prendre quelque chose dans la boite et le mettre en poche, soit un jeton qui lui attribuera alors un rôle précis, soit un ou plusieurs diamants (s'il en reste). Lorsque tout le monde s'est servi, le parrain découvre ce qui reste dans la boite, le véritable jeu commence alors.
Le parrain va devoir poser des questions afin de retrouver qui sont les joueurs qui lui sont restés fidèles et qui sont les voleurs. Lorsqu'il pense avoir identifié un voleur, il lui demande de "vider ses poches"...si ce sont des diamants, il les récupère, si pas il a commis une erreur de jugement. Forcément, on est pas obligé de dire la vérité sinon ce serait trop facile hein !
Selon le nombre de joueur, le parrain a droit à 0, 1 ou 2 erreurs de jugement avant de perdre la partie.
Si le parrain récupère tous les diamants volés, il gagne la partie avec ceux qui lui sont restés fidèles, si pas c'est le voleur le plus riche encore en jeu qui gagne (avec d'éventuels alliés).
Et voilà, vous savez maintenant jouer à "Mafia de Cuba"...ou presque, faut quand même acheter le jeu !
La mécanique :
Du bluff, de la discussion, encore du bluff, un peu de discussion et aussi de la déduction pour recouper les témoignages de chacun efficacement et tenter de dépatouiller le vrai du faux. Rien de bien compliqué donc, "Mafia de Cuba" est un jeu accessible au plus grand nombre mais son thème le destine principalement aux ados et adultes.
L'ambiance :
C'est LE point fort du jeu ! Nul besoin de cogiter des heures, entre ceux qui mentent (plus ou moins efficacement), ceux qui disent la vérité (enfin presque), ça discute pas mal autour de la table et les (fausses ou vraies) accusations volent dans tous les sens, on assiste même parfois à de beaux revirements de situation lorsque certains rôles sont découverts !
"Mafia de Cuba" est clairement un jeu capable de mettre de l'animation autour d'une table, et même de briser la glace entre des joueurs qui ne se connaissent pas forcément. Si les plus introvertis risquent de moins aimer au départ, enchaîner quelques parties les fera entrer tout doucement dans le jeu eux aussi, et leur donner le rôle du parrain pour commencer est aussi une bonne option.
Le matériel :
La boite ne sert pas que d'emballage, elle fait partie intégrante du jeu puisqu'il s'agit de la fameuse boite à cigares contenant les rôles et les diamants. Les jetons de poker symbolisant les rôles sont de très bonne facture, les diamants sont plus classiques mais sympas eux aussi.
Petit bémol cependant, si le jeu sort souvent, la boite tend à s'abîmera rapidement. Je vous invite donc de la protéger avec un film plastique si vous le pouvez. C'est pas évident si comme moi vous avez deux mains gauches mais bon, c'est un conseil.
Conclusion :
"Mafia de Cuba" est un super jeu d'ambiance, simple d'accès et au matériel bien sympathique. Une bonne alternative à "Nosferatu" ou au traditionnel "Loup-garous lorsqu'on est une dizaine de joueurs.
Je vous le conseille vivement !
Les + :
Règles simples
Matériel de qualité
Thème immersif
Interaction
Jouable de 6 à 12
On choisit son rôle
Les - :
Choix de son rôle par défaut parfois
Durées des parties très changeantes selon les joueurs
Pas pour les joueurs qui ne savent pas bluffer
Donc :
Bon jeu mais pour amateurs du genre
Ce jeu comme je le dis dans le titre est sympathique au demeurant mais dans le genre je préfère jouer au Loup-Garous. De plus, il faut vraiment être nombreux pour y jouer. Cela aussi peut être assez long au final si le parrain se mue dans une reflexion interminable.
Une mise en place simple, une diversité de rôles importante (encore plus avec l'extension), un matériel fun (boite à cigares, jeton personnages sous forme de jetons de poker), et puis une importance de tous les rôles. Finie la tristesse de se voir attribuer le villageois (loup-garou) ! Et enfin la meilleure partie : on choisit son propre rôle (dans la limite des stocks disponibles), avec toutes les stratégies qui y sont associées !! Le jeu se basant entièrement sur l'échange entre joueurs, il n'y a de plus jamais de temps mort, ce qui apporte une vraie dynamique au jeu.
Petit bémol : il faut être au moins 7,8 (parrain inclus) pour que ce soit intéressant.
1er expérience au Brussels Games 2015. bonne approche, sympa, 2 bonnes parties plaisantes. Sans être amateur de ce type de jeu, c'est le meilleur du genre auquelle j ai joué.
Thème sympa mais les rôles sont un peut compliqués et le fait qu'il n'y ais que un seul personnage qui mène la danse (le parrain) rend le jeu moins abordable que les loups garous.