search
S'inscrire
Boîte du jeu : Mafiozoo

Mafiozoo

calendar_month2017
settingsRüdiger Dorn
brushDamien Colboc
home_workSuper Meeple
local_shippingSuper Meeple
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
EAN3760035320043
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:51:09
    8,4
    Piero le chacal est tombé, incarcéré à al cat-rat pour 20 ans, une place d’affranchi se libère. Saurez-vous saisir l’opportunité ? Soudoyez les membres influents de «la famille» pour obtenir leurs faveurs. Envoyez vos hommes de main pour convaincre et étendre votre influence… contrôlez des quartiers qui vous rendront plus riche, plus puissant et ne négligez pas le parrain, il pourrait vous être utile… Mafiozoo est un jeu de majorité avec une mécanique simple et élégante, dans un univers prenant et immersif.Dans Mafiozoo, chaque joueur cherche à devenir le nouvel affranchi du gang de Momo les dents longues en prenant le contrôle des Quartiers et des Lieux d’Influence de la ville. Mais attention, tout est dans la manière... Pour gagner votre place dans « La Famille », vous devrez soudoyer les proches du parrain, gagner ou acheter leur soutien et bénéficier de leurs faveurs. Hélas vous n’êtes pas seul sur le coup. Le gagnant sera celui qui aura su placer au mieux ses hommes et qui possèdera le plus d’Influence à la fin de la partie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Louis XIVLouis XIV : Encore une belle horloge de Rudiger Dorn.
        Apportant une nette amélioration par rapport à Louis XIV (dont il est une refonte) Mafiozoo se situe exactement à la croisée de l'enchère et de la majorité. Quelque part entre Istanbul, Las Vegas et Medici, il propose finalement de tempérer les défauts des deux genres. L'ensemble reste simple mais donne une agréable sensation de fourmillement sur ce (très grand) plateau. On ne peut pas lui faire les reproches habituels destinés aux jeux d'enchères classiques à la Knizia, car ici la chance et l'aspect psychologique ne tiennent pas le devant de la scène. On ne peut pas non plus lui reprocher l'aspect figé de pur calcul spatial de tous ces vieux jeux de majorité qui n'ont pas le génie l'El Grande. Finalement, Mafiozoo est très frais et original. Concrètement, on offre des bijoux (en mode awalé, coucou Istanbul) à des personnages, puis on attend les résolutions pour gagner des objets permettant ensuite de prendre le contrôle des bâtiments, ainsi que des jetons représentant les 6 quartiers qui scorent en fin de partie de différentes façons. Imaginez donc que les placements de dés de Las Vegas sur les différents casinos ne soient que le début d'une arborescence vers les points de victoire possibles. Tout cela semble banal dit comme ça : comme souvent chez Rudiger Dorn, l’originalité et la qualité résident plus dans l’agencement que dans les idées elles-mêmes: on est vraiment bluffé par cette mécanique d'horloge. Cette très bonne refonte livrée par Super Meeple me semble cependant encore largement perfectible, en particulier au niveau de la taille des jetons de conditions/récompenses des enchères, qu'on place aléatoirement sur les personnages: pourquoi diable sont-ils si petits et si grisâtres, perdus sur cet immense plateau? De grosses plaques visibles de loin auraient étés mieux indiqués, car c'est LE mécanisme central du jeu (la corruption, ses conditions et ses gains possibles). EDIT: Bon, j'ai hésité à baisser la note, mais finalement non, ce n'est pas une bonne raison... Je m'explique: en enrôlant des joueurs assez "grand public", j'ai eu un mal fou à leur faire retenir les règles! Au final, bah je le trouve assez dur ce jeu, et beaucoup plus que ne le laissent penser ces illustrations animalières à la Zootopie. Certes, ce n'est pas un jeu de pose d'ouvriers à la Simone Luciani, Pfister et compagnie, donc il n'y a pas tant de règle que ça mais... n'empêche qu'un public familial lambda aura mal à assimiler toutes ces enchères et placements imbriqués. Je finis par croire que Mafiozoo devrait plutôt être considéré comme un expert léger et non un familial+ à la Catane, car il n'y a pas grand chose d'intuitif et les choix sont complexes. Après, ça dépendra de votre "culture ludique familiale": dans un foyer ultra branché jeux ou bien avec des parents ingénieurs qui font faire des racines carrées à leurs enfants de 10 ans ça passera crême!!! Ou bien peut-être simplement des... allemands???

        grotesk

        04/12/2024

        8
      • boîte du jeu : Louis XIVLouis XIV : Chef-d'oeuvre
        C'est beau, c'est bon, c'est facilement compris. Relexion personnelle importante et interactions lorsqu'on s'y attend le moins. Magnifique ce matériel, ce plateau ! Un jeu dont on n'a trop peu parlé à mon goût ! Bravo l'artiste

        Kekgame

        18/08/2021

        10
      • boîte du jeu : Louis XIVLouis XIV : Vraiment-vraiment excellent !!!
        "Mafiozoo" nécessite 2 choses (à mon avis) à son approche et pour vraiment s'éclater : - 1 - Jouer 2 parties à la suite ! - 2 - Jouer à 4 joueurs ! La première partie, suite aux explications, ne permettra assez peu de jouer vraiment à"Mafiozoo" car on va chercher (dans les règles) les pré-requis d'un personnage pour obtenir sa faveur, puis fouiller (dans les règles) quels bonus de racket on pourra obtenir si l'on influence tel ou tel lieu, on va réfléchir fébrilement vers quel lieu être influent pour obtenir tel ou tel bonus (et soumis aux accès des bâtiments, ici encore voir la règle), gérer notre main de carte, gérer notre caisse noire, la ville qui offre revenus/bonus de corruption, et enfin opter pour une stratégie opportuniste/d'adaptation "à ce que l'on possède déjà" plutôt qu'à ce que "l'on souhaiterais avoir" (enfin pas tout le temps) etc... tout ceci paraît complexe à l'explication mais devient TRES simple et fluide au grand étonnement de tous lors du 2ème tour de jeu (sur 4...il faut faire vite ! ou justement... y rejouer de suite). A quatre joueurs c'est le fight pour s'imposer donc : que du plaisir ! Mafiozoo est calculatoire au possible, cérébral et pas si fun qu'il en a l'air MAIS il va se dégager des instants forts de pourrissage de potes autour de la table pour cette course aux points d'influence et la c'est drôle. Sa force : la rejouabilité. Le bémol ne se trouve encore pas de le matériel de chez "SUPER MEEPLE" qui encore une fois sont toujours au top ni bien sûr les illustrations de D.Colboc à la Guarnido "Blacksad" (lisez "Arctic Nation" le meilleur) non le bémol se trouve dans le scoring final (jetons quartiers visibles et/sans cachés,etc..) mais une feuille de note et crayon et c'est paré alors franchement n'hésitez pas engagez vous dans 2 parties au plus vite !!

        tt-59424880cf6266a...

        16/11/2019

        10
      • boîte du jeu : Louis XIVLouis XIV : Très très bon
        Encore un carton plein pour Rudiger Dorn, qui propose un jeu de format familial+ dans l'univers des animaux mafieux. La phase de placement qui demande de soudoyer les acolytes du parrain est la plus intéressante et la plus interactive car elle fait office d'enchères. On retrouve la patte de l'auteur d'Istanbul dans le déplacement et l'activation de capacités liées à une case, dans l'achat de cartes bonus et dans le bon ratio légèreté des règles/profondeur de jeu. Très fan et très envie d'y retourner. Edition magnifique mais attention au repliage du plateau (tous les plateaux étaient arrachés à Parthenay !).

        tt-1fe741f481b9448...

        16/11/2019

        8.5
      • boîte du jeu : Louis XIVLouis XIV : canard à colbert
        Sorti chez Alea ,L14 bénéficie de toute la laideur visuelle dont les Allemands se sont fait une spécialité : Portraits des nobles dans des teintes ternes, cartes bleu foncé et bleu...plus foncé, pictos blanc sur fond crème...Ce L14 mérite d'avoir la tête tranchée ! Mais Rudiger Dorn est aux commandes et cela attire notre œil ludique. Un jeu à la fois un peu chaotique (les valeurs des cartes qui vous forcent à vous placer sur telle tuile noble/les blasons tirés au sort et ne rapportant pas grand chose) mais aussi calculatoire (un peu) dans la gestion de vos cubes servant à se positionner sur les tuiles. Pourquoi ? Pour prendre la majorité (en général, on peut par moment payer le coût) et obtenir des symboles/cartes supplémentaires/bonus. Les symboles combinés entre eux vous offrent des pouvoirs permanent (payer moins/gagner une égalité...), les tuiles étant numérotées, on peut en se plaçant sur une tuile du début faire ricochet avec une tuile de fin. Bref, de bonnes choses dans ce jeu, de moins bonnes, on sent surtout où l'auteur a puisé son inspiration pour son futur hit Istambul. Si vous le trouvez à pas cher, c'est à prendre. Attention, en Allemand, cartes avec texte, une traduction existe, à vérifier si elle est dispo sur le net. ce jeu est revenu sous le titre 'mafiozoo" avec quelques changements de règles et surtout d'illustrations

        morlockbob

        25/09/2019

        6.7
      • boîte du jeu : Louis XIVLouis XIV : Mafiozoo
        c'est un jeu excellent. il faut avoir les yeux partout pour gagner des points et chaque partie est différente

        cendrillon59

        24/09/2018

        10
      • boîte du jeu : Louis XIVLouis XIV : Chez SuperMeeple, on s'fout pas de ta gueule !!!
        Après Amun-Re, Mexica et Tikal, le nouvel opus de chez SuperMeeple ne pourra que plaire. Une mécanique très sympa , illustrations au top et comme d'habitude, un matériel de qualité, irréprochable. Testé au salon Ludinord, j'ai beaucoup apprécié la partie à 4 joueurs, dans un temps très correct, explication des règles comprise. Juste un (petit) bémol au niveau comptage de points, préférez une feuille de score plutôt que les jetons quartiers face cachée (SuperMeeple pourrait en mettre une à dispo prochainement). Bon jeu à tous ;)

        tt-25ce027683802c6...

        24/09/2018

        10
      • boîte du jeu : Louis XIVLouis XIV : Maux de compagnie
        Très belle découverte que ce joli jeu (je ne connais pas la version d'origine "Louis XIV"). Importante interaction, des choix déchirants, des façons de scorer qui se complètent agréablement... Bien, bien, bien...

        Brissac

        16/03/2018

        8.8
      • boîte du jeu : Louis XIVLouis XIV : Une belle réédition
        Un jeu de majorité où il va falloir se faire une place et gérer au mieux ses gemmes lors des tours de jeu. 4 tours et, même si on fait toujours un peu la même chose à chaque fois, une tension bel et bien réelle car les diverses faveurs sont toutes convoitées à un moment ou un autre. Un tirage de cartes peut parfois faire rager mais rien de rédhibitoire. Et le matériel est magnifique ! Un bon moment ludique passé autour de ce jeu.

        tt-40428d2cd9be11c...

        29/11/2017

        9.4
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Mafiozoo, de l'explication !Mafiozoo, de l'explication !
      J'ai bien aimé à la fin le parallèle fait par rapport aux élections présidentielles de 2017 :-)

      Ced78

      08/05/2017

      [Louis XIV et Dynasties] Des projets d'édition en VF ?[Louis XIV et Dynasties] Des projets d'édition en VF ?
      Et hop, on relance... Esr-ce qu'il y a du nouveau pour ces deux-là ?

      soze

      24/04/2008

      Die Baumeister von Arkadia en boutique !Die Baumeister von Arkadia en boutique !
      ** E t bien j'ai acheté ce jeu un peu dubitatif et je dois dire qu'il me plaît bien, jouable avec des enfants qui ont de plus l'opportunité de bosser leurs multiples grâce aux pierres et aus sceaux Vraiment très bien et vive le roi!

      tt-ba8d7e7ad8851b8...

      06/12/2006

      [Louis XIV] Pourquoi la majorité sur les blasons ?[Louis XIV] Pourquoi la majorité sur les blasons ?
      OK, merci pour ces infos Budnik

      Logan

      06/03/2006

      LOUIS XIVLOUIS XIV
      mildaene dit: C'est tout de même un comble, ces jeux sur la royauté fraçaise, qui ne sortent qu'en anglais/allemand... C'est vrai qu'en y jouant, on se croirait à Versailles

      grolapinos

      20/01/2006

      [Louis XIV] de la difficulté d etre 2 fois 1er joueur[Louis XIV] de la difficulté d etre 2 fois 1er joueur
      Cher Monsieur briquerouge, Je pense qu'il faut prévoir le coup pour le dernier tour et se débrouiller pour avoir des cartes à jouer en plus. Là, ça devient fort pour le coup... Bien à vous de cordialement Monsieur Phal

      Monsieur Phal

      08/10/2005

      [Louis XIV] pions hex. une fois joués[Louis XIV] pions hex. une fois joués
      Je me permet d'ajouter que dans la regle il est ecrit que le materiel n'est pas supposé manquer. Si tu n'as pas assez d'un type de tuile mission(=pion hex) tu dois noter combien il t'en manque et faire comme si tu les avais quand meme

      tt-b8837bf998b4b7b...

      10/09/2005

      [Louis XIV] un de trop ?[Louis XIV] un de trop ?
      ReiXou dit: 0 contrat, tu t'es qund mm mal démerdé ! C'est vrai ! Mais je n'avais pas les cartes pour m'imposer sur le 9 ou le 5. Et j'ai perdu les 2 majorités qui me permettaient de contruire 1 des 2 contrats. J'ai fini le 1er tour avec 2 objets dont aucun n'allait sur le contrat bleu clair. J'ai donc defaussé un objet. Au 2ème tour : 2 contrats Au 3ème tour : 1 contrats Au 4ème tour : 2 contrats En fait voyant que j'avais pris du retard sur les contrats, j'ai chassé le blason. Malheureusement pas assez pour compenser les 7 contrats du 1er ! S'il n'avait fait que 6 contrats j'aurai peut-être eu ma chance...

      Richard

      24/06/2005