note avec tout en 4 exemplaires
Parce que le potentiel ce n'est pas suffisant donc 5
Je baisse la note parce que maintenant j'ai toutes les cartes en 4 exemplaire et que je 'ennuis ennui toujours autant et pour exactement les même raisons ,
en fait il y a 17 a 19 cartes par couleur soit un set d'un peu moins de 120 cartes ( dont un dixième qui sert de mana secondaire) , et au final , ben c'est juste bourrin , en gros votre deck sort en premier ou pas , sans que vous puissiez faire quoique ce soit pour y changer quelque chose, j'aime bien quand je gagne une parte que la raison en soit que j'ai bien joué et non parce que mon adversaire n' a pas eu le temps de jouer ou n' as pas pu jouer.
c'est comme jouer a magic sans quasi aucun sort de contrôle juste avec des rituel et des permanents du coup c'est très répétitif et chiant
Le MANA
le jeux se veut de pouvoir jouer jusqu'a 6 couleurs en même temps, pour l'instant c'est une forme de mensonge, vous pouvez effectivement jouer des decks qui utilisent toutes les couleurs mais a condition qu'il soit simple et anecdotique , Mais si vous voulez jouer 6 couleurs avec des sort puissant ( donc composé de mana et de sort) vous ne pourrez pas. Comme a magic vous serez en fait limité a deux ou 3 couleurs.
Dison que cela vous permettra de mettre dans chaque deck une ou deux carte anti quelquechose qui ne correspond pas aux deux couleurs sur lesquelles votre jeu est construit.
d'ailleurs c'est un peu pénible parce dès qu'on passe en mode construit il n' y a plus assez de cartes pour jouer a deux joueurs. vu que tous le monde veux son anti permanent ( évidement cette carte la est un mauvais exemple mais cela reste un exemple)
Il y a deux type de sort :
- les sorts simples qui ne nécessite que du mana pour être joué
- des sort complexe qui pour être lancé nécessite d'avoir du mana et un un sort simple transmuté en composant et si vous n'avez pas le sort transmutable en composant vous allez pleurer un moment
et donc si vous voulez jouer en 6 couleurs ils vous faut 6 sorts transformables en composant un pour chaque couleur soit 24 cartes sur 40 et ces sorts étant la plupart du temps anecdotiques, Notamment parce qu'un sort transformé en composant n'est plus un sort mais un composant ( une sorte de mana secondaire permanent quoique certain sort nécessitant que le composant soit défaussé) bon courage si vous souhaitez réellement jouer plus de deux couleurs.
Pour être complet certain sort peuvent également faire en sort que leur composant applique les effets également, mais il s'agit de la combo de votre deck le plus souvent.
En fait les créateurs ont réussi l'exploit de transformer le manaless en sortless , la vous aurez toujours le mana pour lancer un sort mais pas nécessairement le sort nécessaire à la construction du sort puissant du coup retour à la case magic a mon avis c'est encore plus plus frustrant surtout parce que le jeu se veut éviter les écueils de magic alors qu'il y y replonge allégrement, effet renforcé garanti si vous croyez avoir la possibilité de pouvoir jouer avec 6 couleurs vous allez vite déchanter.
Le deck building
du fait que les sort les plus puissant sont composé d'autre sort , le deck building se fait autour de mot clef mais comme il n' y a que 112 cartes dans le set , je trouve que cela est très limité . par exemple il existe une carte qui permet d'aller chercher dans le deck les cartes avec le mot galactique dedans il n' y en que deux dans le set dont la carte pour aller chercher et comme les cartes galactiques ne sont pas si forte que ça je dirai bof, c'est un peu le probléme pour chaque mots clef, on voit bien qu'on peu faire un truc avec mais il n' y a pas les cartes pour
Bon honnêtement j'en ai eu marre et je n'ai rien de trouver amusant a deckbuilder, bon les fans vont me dire que comme je n'ai pas fait 2000 partie je peux pas parler du deckbuilding , (aparté amusant ces comptes crées juste pour donner un avis sur ce jeu)
et bien, ils ont certainement raison mais après une 30 aine de partie et bien je n'ai pas envie d'aller plus loin, surtout que cela manque de subtilité, il n' y a pas assez de carte dans le set de départ pour que cela soit amusant, la seule fois ou j'ai eu un set de départ contenant aussi peu de carte c'était tower in time et encore le set était composé de 150 cartes et ce jeu que personne ne con nait ou presque offre un deck building et une experience de jeu bien plus riche
il est très clair que certaine cartes sont la en attente des extensions ( notamment les mages noirs largement sous exploité ici, alors qu'ils ont mis un peu comme étant très important) et ben on verra a ce moment la , il est clair qu'il manque un bonne dizaine de carte par couleur pour obtenir quelque chose de correct , mais pour l'instant elle ne sont pas la
A oui le fait d'avoir tous en 4 ne change rien au modo solo/coop qui d'ailleurs n' aucun intérêt une fois que vous avez trouver la solution, c'est un casse tête a usage unique ou presque, ce mode est extrêmement décevant.
Pour être complet j'ai quand même pratiqué à des degrés variés un très grand nombre de CCG ( voir ma liste de jeu) dont magic, doctor who, dragon net, highlander, spycraft, hecatomb etc. C'est la première fois ou je suis aussi peu emballé
contrairement à ce que j'ai dit précédemment ce jeu me redonnerai presque envie de reprendre magic c'est pour dire
finalement pour le moment je ne garde que l'idée du sort qui se déploie sans être lancé immédiatement
Je pense que les créateurs du jeu se sont trompé sur la boite de départ et qu'en plus comme en toutes logiques ils ont une dizaine d'extension d'avance il n sont pas vraiment rendu compte du produit final
En tous cas grâce au nombreux pledgeur qui ont revendu leur set , j'ai pu avoir le jeu complet pour pas cher c'est tant mieux pour moi, mais cela n'augure rien de bon pour les futures extensions
a moins que la sorti du jeu en boutique me fasse mentir . alors se sera tant mieux pour les créateurs
PREMIERE NOTE sur le plege all in en 1 exemplaire
Bon ben mettre un 6 sur un jeu plus que correct se doit de se justifier
Je préciser que j'ai l'intégrale mais une fois , ce qui signifie que j'ai un grand nombre de carte en seulement 2 exemplaire.
je m'excuse par avance de ne pas avoir fait les 10000 parties me donnant le droit de donner mon avis, tant pis
Préambule, nous avons a faire ici a un jeu type magic, ou le deck se construit en amont de la partie.
ce type de jeu existe depuis plus de 30 ans , et donc il fonctionne très bien, le système de mana est assez original , Si vous aimez magic ou ce type de jeu il y a de forte chance que vous aimiez jouer a Mage noir
par contre l'acheter est un autre probléme
Problème , c'est un jeu de deckbuilding , et toutes les grosses combos nécessites des cartes présentent en seulement 2 exemplaires, du coup que ce soit en solo ou en duel , c'est longuet, le premier joueur qui sort sa combo gagne sans que l'autre ne puisse rien faire
C'est un peu ça le souci, les adversaires pour le jeu coop sont optimisé pour des deck full optimisé, sinon 'est de l'aléatoire, puisqu'en fait le fait de sorti une combo avec seulement 2 cartes de chaque est très aléatoires.
en gros le jeu est subi , puisque non optimisé , ce qui est frustrant , de même en solo/coop, perdre parce que la combo ne sort pas ..
Prenons l'exemple du duke qui peut vous tuer en 5 tour une fois dehors, Normalement il existe des cartes pour vous protéger (armure ) le truc elle n'est présente que 2 fois sur 40 cartes , du coup , si vous sortez la carte tôt vous gagnez sinon, vous vous faites massacrer sans pouvoir vous défendre
Essayer de jouer avec un starter préconstruit de magic contre un deck construit vous m'en direz des nouvelles
de plus cela ralentit considérablement le jeu, puisque on attend la carte.
Cela enlève du coup beaucoup d’intérêt au mode solo/coop en duel
du coup la partie deckbuilding est limité, du fait du manque de carte , il est très difficile de régler son deck , ce qui fait qu'en duel de ce que j'en ai vu et de ce que j'ai jouer, il y a toujours un des deux joueurs qui attend de pouvoir jouer, pendant que l'autre l'atomise.
deck préconstruit magic , contre deck précontruit magic , c'est amusant la première partie , mais dès la deuxième cela devient limité
Pour vous rendre compte , regarder les playthrough en anglais ou en français
je précise qu'acheter deux boites c'est acheter 80% d'une boite pour rien
Ensuite, il n' y a pas assez de Mana dans la boite notamment si on joue roche et ça peut se vider très vite et jouer avec des erzatz de carte ça ne le fait pas , la réponse vous avez qu'a imprimer des cartes en plus ne me satisfait clairement pas
j’espère que les éditeurs vendront un pack de complément permettant d'avoir justes les cartes nécessaires en 4 exemplaires. Sinon ben je pense que les gens vont vite passez leur tour en physique en tous cas
Enfin la boite est totalement inadapté a un jeu de cartes a combo, le rangement des cartes dans la boites n'est pas optimisé pour un accés rapide aux cartes recherché, de plus en ayant tout sleevé ( y compris les cartes mana) je n'ai plus de places dans la boites et je n'utilise pas du tout les tuckboxes, de plus a la prochaines extension je serais obligé de retirer les plastoformages, Ne révez pas il n' y a pas moyen de stocker les cartes avec des séparateur, la hauteur de la boite faisant 5 cm et les cartes ont une largeur de 6.3 cm. ( je n'ai pu tout ranger que parce que les manas sont sleevés en fit)
A propos des sleeve , il s'agit de la dernière fois que je prend des sleeves officiel. ( rien a voir avec la qualité, ils son juste épais et prennent beaucoup trop de place
En gros un jeu qui a clairement du potentiel, mais que je ne peux pas exploiter du fait car je ne dispose un set de carte incomplet. Même s'il est plaisant de découvrir le jeu, je me suis senti tout de suite limité pour le deck building.
Du coup, il ne m'est pas possible de savoir si je perd parce que mon deck est mal construit ou parce que je n'ai pas assez de cartes. cela est frustrant au possible
(Répétition) j’espère que les éditeurs vendront un pack de complément permettant d'avoir justes les cartes nécessaires en 4 exemplaires. Sinon ben je pense que les gens vont vite passez leur tour en physique en tous cas.
De même j'espère, si le jeu prends, que les extensions arriverons vites, parce que 20 cartes différentes par couleur ce n'est pas beaucoup. PAs sur que des joueurs m^me accro attendent deux ans pour avoir des cartes en plus
J'ai bien lu les explications des auteurs sur la conception du jeu , le pourquoi du nombre de carte et tous ça , Leur explication est tout a fait compréhensible et logique. Je comprend donc que mon opinion peut paraître injuste. Toutefois, cela n'excuse pas le manque de carte de mana ( bêtement je pensais que le manque de cartes en cours de partie serait à la marge et non c'est un problème récurent), et bêtement je pensais que même avec des cartes en deux exemplaires on pouvait construire des jeux correct, ce n'est pas le cas ici, toutes les cartes a combo ou presque n'étant qu'en deux exemplaires.
Je suis frustré de ne pouvoir exploiter correctement le jeu qui semble avoir un réel potentiel, et j'ai très envie d'y rejouer, toutefois , En ce qui me concerne J'arrête la. Je considère que la boite de base ne permet pas de jouer en mode deckbuilding. Je ne ferai pas d'autre essais avant d'avoir pu compléter le jeu soit en achetant une boite d'occasion, soit parce que les auteurs sortirons un pack de complément.
Ce jeu peut être pris comme un jeu de plateau avec des cartes si vous vous contentez des jouer avec les préconstruits (qui sont cela dit très efficaces). Mais c'est avant tout un jeu de deck building. La boite de base contient des cartes de quatre éléments.
Si vous affrontez un autre mage dans un enième affrontement à coup de sorts, la différence ici se fait au niveau du mana. La gestion fait qu'il faudra composer avec le mana de votre adversaire autant qu'avec le votre.
En effet au début de chaque tour vous prenez 3 mana dans l'éther infini (oui bon, effectivement dans la boîte ce n'est pas vraiment infini hein) que vous répartissez en deux piles. Vous allez en prendre une et l'autre sera encore là au début du prochain tour de votre adversaire. Vous le voyez venir le truc ? Bah oui, plus ça va et plus le mana s'empile et les opportunités deviennent importantes. Car il faut savoir qu'à chaque fois que vous jouez un sort, le mana utilisé pour le lancer est remis dans les deux piles. Ici rien ne se perd, mais parfois il ira servir votre adversaire qui se fera un malin plaisir de vous le renvoyer via un sort de son choix. Et si le mana récupéré ne vous convient pas, un système d'échange en mode "2 pour 1" est même prévu.
Pour le reste, 6 éléments sont disponibles : eau / air / terre / végétal / minéral / arcane avec les sorts qui vont bien. Tout est basé sur l'élémentaire, pas de créatures ici. Même si le végétal anime des arbres.
Une mention spéciale pour les illustrations que j'adore. D'un simple coup d'oeil, on sait tout de suite à quel élément il fait référence et c'est vraiment appréciable.
je n'ai pas pris l'option solo donc je ne parlerais pas de cet aspect, mais clairement en mode joueur contre joueur, j'ai adoré le deckbuilding. Le fait que le mana soit à part permet de mélanger sans vraiment de contrainte un peu tous les éléments. C'est vraiment jouissif.
Alors effectivement la boîte ne contient pas tous les sorts en 4 exemplaires. Il y a toutefois largement de quoi monter plusieurs decks bien sympa.
j'ai vraiment hâte de voir la suite et ce que les nouvelles extensions pourront amener au jeu. Et je pense que mon fils aussi !
Personnellement j'ai joué à beaucoup de jeux de carte (vraiment beaucoup). Par exemple je suis passé par tous les LCG (FFG) compétitif. Et comme beaucoup à l'époque j'ai commencé par Magic (1995, purée, je suis vieux).
Et je suis vraiment content d'être tombé sur ce jeu et avoir pu tout prendre sur le KickStarter (le jeu sort en novembre si je ne dis pas de bêtise en magasin).
Commençant par le point faible pour moi :
- le manque d'interaction. Effectivement, on a une impression que chacun joue de son côté et le premier qui arrive à tomber les 20 points de vie de l'adversaire gagne. Alors certes la gestion du mana permet d'embêter l'adversaire mais cela reste assez limité.
Malgré tout, plus j'y joue et moins j'ai l'impression que c'est totalement vrai et plus j'ai le sentiment de me trompé sur ce point. L'avenir me dira si finalement je n'avais porté qu'un jugement de débutant.
J'avais mis 9 au départ, mais du coup, je mets 10 (parce que je kiff trop en vrai).
9.5 serait la note la plus juste pour moi.
Les gros points fort pour moi :
- Format fix. Le jeu devait sortir en format booster mais les concepteurs sont passé sur un système de carte fixe dans chaque boite. Certes il vous faudra acheter 2 boites pour avoir la complétude mais c'est sans comparaison avec le fait d'avoir des playset dans les CCG (avec les moultes commune qui parte à la poubelle et souvent ne servent juste à rien dans le jeu).
- La gestion du mana.
Pas de carte d'économie et donc pas de manadeath (les joueurs de MtG comprendront). Une gestion des piles de mana qui permet d'embêter l'adversaire, de ralentir ou au contraire d'accélérer le jeu (avec les risques qui en découle).
Pour faire simple on ajoute 3 mana (dans le mélange de couleur de notre choix) en remplissant 2 piles centrales en commençant par la plus petite. Puis on choisi une des 2 piles.
Le mana utilisé retourne dans les piles au fur et à mesures. Donc il peut y avoir des tours de folie à la fin.
C'est un mini jeu en soit.
- Pas de limite dans les couleurs :
Dans la majorité des CCG, il n'est pas possible ou très difficile de mélanger les couleurs/factions/...
Ici pas de problème. Suffit de prendre le mana qui nous convient.
- Ce n'est pas un Magic Like:
Je pose mon mana. Je pose une créature. J'attaque. Personnellement j'en peux plus. 90% des jeux sont sur un format proche de ça et j'en ai juste marre.
Là rien de tout ça. vous êtes un mage et vous utiliser vos pouvoirs pour bourrer la tête de vos adversaires. Pas besoin d'une licorne banche aux yeux rouges qui fera le travail à notre place.
- Le composant est une super idée en soit :
Chaque sort peut-être activé pour son effet ou être mis comme composant. Une fois composant, il permet de lancer d'autre sort plus puissant. Par exemple il faut une "goutte" pour lancer une "vague" et des "vagues" pour lancer des "océans".
Personnellement j'en ai ma claque des CCG japonais avec des textes de plus de 10 lignes juste pour expliquer les limitations auxquelles la carte est assujettie. Là juste avec le nom de la carte, cela fonctionne.
Bref super idée.
- Les combo :
Personnellement, j'avais hâte d'avoir le jeu, parce que j'avais des idées de deck que je voulais tester avec des combo plus ou moins probable. Mais depuis que j'ai les cartes en mains, j'ai l'impression de découvrir des combo tous les jours.
Et pour quelqu'un comme moi qui adore le côté créatif, c'est juste dingue. Des cartes qui n'ont rien à voir entre elle et ne semblant pas liée, interagissent de façon surprenante. C'est juste fou en soit.
Les plus annexe mais qui font la différence.
- Le jeu est français
Kokoriko.
- Les concepteurs sont disponibles :
Ca fait du bien de pouvoir interagir avec les concepteurs via leur discord. Khnil est au top.
Alors ça ne durera peut-être pas une fois le jeu au sommet, mais pour le moment c'est très appréciable.
Bref, je suis dans un paradoxe (mage arcane certainement). J'ai l'impression d'être loin d'avoir fait le tour des possibilités du jeu et en même temps je veux plus de carte pour faire des truc encore plus fou...
A titre indicatif, en tant que compétiteur sur les CCG en général, j'ai pris mes cartes en anglais. Et mes 2 fils (10 et 12 ans) malgré la difficulté lié à cela adorent le jeu et font leur propre build. Et ça je ne m'y attendais vraiment pas.
Si vous aimez les CCG, je vous conseille grandement d'essayer ce jeu.