Après plusieurs parties avec des novices et des habitués, je trouve que l’extension pimente le jeu, surtout pour ceux qui connaissent le jeu et sont habitués à jouer ensemble. A partir du niveau 3 (mission secrète ou règle particulière), les choses se compliquent surtout avec les novices car ils ont trop de choses à assimiler : les règles de base, la situation des 4 pions, le pouvoir de leur(s) tuile(s) qui a changé entre temps, sa mission ou règle secrète et finalement le comportement. Tout ceci peut le paralyse et le rendre suspect (plusieurs fois, il y a eu de mauvaises accusations).
L’extension apporte cependant un mécanisme de guessing et devient donc semi-coopératif. Une bonne trouvaille Une fois !
Je le recommande donc fortement pour ceux qui sont habitués au jeu de base et ce à partir de 4 joueurs !
L'article en entier se trouve sur <http://desjeuxunefois.be/index.php/2020/02/05/magic-maze-hidden-role/>
Que vous aimiez Magic Maze ou non, Hidden Roles est indéniablement une excellente extension, qui en respecte les principes fondamentaux pour leur apporter du piquant, embrassant différemment la dimension coopérative par une multitude de rôles et missions qui créent une intéressante incertitude. On ne sait plus qui est qui, et même un allié probable poursuit peut-être un objectif secret, voire peut se muer soudain en ennemi. Si l’on percevait Magic Maze comme un pur jeu d’ambiance novateur, Hidden Roles ajoute à cette ambiance un inoubliable grain de folie. Il faut dire que les règles envisagent tous les cas de figure pour éviter le non-jeu, ces imprécisions qui laisseraient les joueurs pervertir l’esprit de Magic Maze, en se dévoilant les uns aux autres par exemple. En rappelant sa nature majoritairement non-verbale, elles rappellent même sa différence avec un Loup-Garou ou avec des productions similaires où la tchatche risque de tenir de lieu de gameplay, quand dans Magic Maze, seuls vos actes peuvent vous trahir. Il faut donc redoubler de finesse et de discrétion plutôt que de rhétorique pour parvenir à son objectif sans éveiller l’attention des autres.
Cette attention redoublée au jeu des autres est bien sûr bienvenue dans une oeuvre aussi interactive, puisqu’elle pousse à assainir la dynamique d’équipe en la débarrassant des nuisibles, voire pour s’assurer que tout le monde est dans le bon camp ! Une fois que l’on se sera familiarisé avec la cinquantaine de rôles uniques de la boîte, il ne faudra naturellement pas hésiter à les adapter au type de partie et de plaisir recherché. On se rend en effet vite compte que tout ne marche pas avec tout le monde, et c’est tant mieux. Magic Maze s’est toujours montré comme un jeu qu’il faut s’approprier, et Hidden Roles offre une réappropriation toujours plus poussée pour toujours plus de plaisir.
L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/08/15/hidden-roles-les-traitres-sinvitent-dans-le-magic-maze/>