J'ai trouvé la chose dans un magasin de déstockage, à pas cher. Le matériel est superbe (figurines de magiciens peintes à la main, petits animaux rigolos, baguettes, amulettes, un beau plateau, des dés spéciaux, des cartes...), donc pouf, j'achète !
Quelques semaines plus tard, ma femme et moi testons la chose. Et là, c'est la catastrophe...
En gros, c'est un jeu de l'oie labyrinthique où il faut accomplir des épreuves totalement aléatoires. On ne contrôle rien du début à la fin, ce qui est encore aggravé par des mécanismes désastreux et frustrants vous obligeant par exemple à échanger vos possessions avec un autre joueur...
Le jeu est de plus un exemple d'ergonomie... à ne surtout pas suivre. Les cartes sont illustrées d'un joli texte poétique qui n'explique en rien leur effet, qu'il faut découvrir en feuilletant les 4 pages de règles fort mal écrites.
En clair, vous errez donc aléatoirement sur un plateau de jeu labyrinthique en priant pour tomber sur une case vous faisant piocher un objet magique. Ledit objet vous permet de rentrer dans une des 4 chambres du jeu (la loi de Murphy aidant, c'est évidemment celle qui est à l'autre bout du plateau). Vous n'y pénètrerez que si vous tombez pile-poil sur l'entrée, ce qui devrait prendre une quinzaine de tours. Une fois dedans, vous passerez une épreuve totalement aléatoire, et si vous foirez et n'avez plus l'objet qui vous avait permis de rentrer, tout est à refaire... Une fois en possession des 4 objets des 4 chambres, si votre patience vous y autorise, vous pourrez tenter une dernière épreuve aléatoire pour tenter de libérer Merlin. Ma femme et moi n'avons pas eu le courage d'aller jusque là, et de consacrer à ce non-jeu les 4 heures qu'il doit falloir à vue de nez et avec de la chance pour en arriver là...