search
S'inscrire
Boîte du jeu : Magicologie le jeu de plateau

Magicologie le jeu de plateau

Jeu

2008

La Fée Viviane a enfermé l'esprit de Merlin. Qui va réussir à le libérer ?

settings
-
brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :26/05/2008
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:39:54

    Contenu

    info
    5,5

    Description de la communauté

    La Fée Viviane a enfermé l'esprit de Merlin. Qui va réussir à le libérer ? Le thème est simple : chaque joueur est un magicien dont les accessoires sont éparpillés dans un labyrinthe, et qui doit se retrouver "au complet" avant de revenir au centre du plateau pour libérer Merlin et remporter la partie. Le jeu fonctionne par la répétition et le hasard : selon le jet de dé, on se déplace sur le plateau (circulaire) et on dispose d'un choix limité d'options (de gauche à droite, selon les passages dans le labyrinthe, on a accès à 2 ou 3 cases). Chaque case renvoie à un effet donné (rejouer, piocher une carte, se rendre à tel endroit ; etc). Les joueurs choisissent un personnage de magicien à qui il manque ses accessoires : bâton, chapeau, animal familier, talisman. Ces objets sont réunis dans des "chambres" chacune à un point cardinal du plateau : le joueur doit évoluer dans le labyrinthe pour accéder à chaque chambre et y récupérer l'objet qui lui manque. La système pour gagner les objets dépend du hasard : piocher son bâton parmi les autres, strictement identiques ; jouer à pile ou face avec des aimants ; remporter une variante de pierre-papier-ciseaux, etc. Une partie dure une demie-heure environ, parfois plus si le hasard tombe mal et que les joueurs peinent à récupérer leurs objets ou à tirer les bons chiffres aux dés.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        update08/08/2018

        Jeu 

        Franchement
      • 2
        04/07/2012

        Ouch ! La purge ! 

        Voila la type même du jeu tape-à-l'oeil, qui se sert de ses atours alléchants pour attirer le chaland mais hélas conçu par des gens qui ont dû arreter leur expérience ludique après le jeu de l'oie et autres "échelles et serpents". Il n'y a rien là dedans; enfin si : la boîte est bien remplie de jolis objets, mais sa s'arrete là. Circulez, ya rien à jouer. On jette le dé, on avance, on tire une carte et pis on attend. Pire, on se fait piquer les objets qu'on a eu du mal à obtenir au moment ou on se dirige vers la case d'arrivée qu'on avait trop hâte d'atteindre pour en finir avec cette bouse et aller se coucher. Bref, ne vous laissez pas berner par une belle boîte.
      • 2
        02/07/2011

        Un joli matériel au service d'une bouse infâme sans âme (et collegram). 

        J'ai trouvé la chose dans un magasin de déstockage, à pas cher. Le matériel est superbe (figurines de magiciens peintes à la main, petits animaux rigolos, baguettes, amulettes, un beau plateau, des dés spéciaux, des cartes...), donc pouf, j'achète ! Quelques semaines plus tard, ma femme et moi testons la chose. Et là, c'est la catastrophe... En gros, c'est un jeu de l'oie labyrinthique où il faut accomplir des épreuves totalement aléatoires. On ne contrôle rien du début à la fin, ce qui est encore aggravé par des mécanismes désastreux et frustrants vous obligeant par exemple à échanger vos possessions avec un autre joueur... Le jeu est de plus un exemple d'ergonomie... à ne surtout pas suivre. Les cartes sont illustrées d'un joli texte poétique qui n'explique en rien leur effet, qu'il faut découvrir en feuilletant les 4 pages de règles fort mal écrites. En clair, vous errez donc aléatoirement sur un plateau de jeu labyrinthique en priant pour tomber sur une case vous faisant piocher un objet magique. Ledit objet vous permet de rentrer dans une des 4 chambres du jeu (la loi de Murphy aidant, c'est évidemment celle qui est à l'autre bout du plateau). Vous n'y pénètrerez que si vous tombez pile-poil sur l'entrée, ce qui devrait prendre une quinzaine de tours. Une fois dedans, vous passerez une épreuve totalement aléatoire, et si vous foirez et n'avez plus l'objet qui vous avait permis de rentrer, tout est à refaire... Une fois en possession des 4 objets des 4 chambres, si votre patience vous y autorise, vous pourrez tenter une dernière épreuve aléatoire pour tenter de libérer Merlin. Ma femme et moi n'avons pas eu le courage d'aller jusque là, et de consacrer à ce non-jeu les 4 heures qu'il doit falloir à vue de nez et avec de la chance pour en arriver là...
      • 8
        01/11/2010

        Magie qu'au logis 

        Voilà un bon jeu familial. Attention, ne comparons pas l'incomparable, il ne révolutionne pas le genre, il n'est pas pour des adultes recherchant stratégie dure et affrontement. Le matériel est superbe, le jeu est composé d'un parcours et de plusieurs mini jeux. Le tout à enchanté mon fils de 8 ans. seul bémol,il est cher pour ce que c'est, d'où le 4 et non 5. A moins de le trouver comme moi dans un vide-grenier (les 3 ...ologie, neuf emballés pour 5 euros l'ensemble!!)

      publications

      autres sujets