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Boîte du jeu : Magna Grecia

Magna Grecia

Jeu

2003

Construisez des villes et un réseau routier afin de relier vos marchés !

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Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
Date de sortie :06/05/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:13

    Contenu

    info
    8,3

    Description de la communauté

    Construisez des villes et un réseau routier afin de relier vos marchés ! Vous êtes l'un des marchands Grecs qui colonisent Magna Grecia, riche région du sud de l'Italie. Votre réseau routier vous permettra-t-il de contrôler les oracles ? Vos marchés vous rapporteront-ils plus que ceux de vos voisins ? La ville. Le jeu se compose d'un plateau, divisé en hexagones, représentant la région de Magna Grecia, de tuiles (hexagonales) "ville" et "route" en carton, de pion "marché" en bois de marqueurs de scores, de pions "oracle" et de "plaque" actions. En début de partie, chaque joueur prend tout les éléments d'une même couleur, soit 20 tuiles "ville", 20 tuiles "routes", 20 pions "marché et 1 marqueur pour le score. Les 12 plaques "actions" sont mélangées et posées en pile, face visible, à côté du plateau. Les marqueurs de scores sont, à 4 joueurs, placés sur la case 15. À 3 joueurs, ils seront placés sur la case 12. Case 10 à 2 joueurs. Les pions oracles sont placés sur le plateau à la convenance des joueurs. Chaque joueur met 4 tuiles "ville" et 4 tuiles "route" devant lui, le reste formera sa réserve. Nationale 7 Le jeu se déroule en 12 manches. L'ordre de jeu de la manche va être indiqué par la plaque "action" visible. Le joueur dont la couleur est en tête prend la plaque et va effectuer 2 des 3 actions de bases soit : 1 - Construire des routes. Le joueur actif pourra placer autant de tuiles "route" qu'indiqué par la tuile "action", à condition qu'il en ai suffisamment devant lui. Les routes peuvent débuter d'une de ses villes comme de celles d'un adversaire. Elles peuvent partir d'un pion "oracle" ou d'un emplacement village (case sur le plateau comportant, de base, des constructions) si celui-ci est connecté à votre réseau. 2 - Fonder ou étendre des villes. Le joueur actif pourra placer autant de tuiles "ville" qu'indiqué par la tuile "action"", à condition qu'il en ai suffisamment devant lui. Un joueur ne peut fonder qu'une ville par manche, mais il peut étendre plusieurs de ses villes. Poser une tuile "ville" coûte un point de victoire ! Fonder une ville permet de poser gratuitement un pion "marché" sur la tuile qui fonde la ville. 3 - Piocher des tuiles de sa réserve. Le joueur actif pourra prendre de sa réserve, afin de les mettre devant lui, autant de tuile, du type qu'il veut, qu'indiqué par la plaque "action". Un joueur peut décider d'améliorer une des actions de la plaque. Dans ce cas, il n'en effectuera qu'une, mais jouera plus de tuile. Le nombre est indiqué sur la plaque. Lorsqu'une route rejoint un "oracle", celui ci est dirigé vers la ville ayant le plus de connexions. Le contrôle d'un "Oracles" peut évoluer au fur et à mesure de la partie. Après avoir effectué ses actions, le joueur actif peut construire ou vendre 1 marché. Construire un marché coûtera autant de points actions que de tuiles constituant la ville et de marché déjà en place. Un joueur ne peut avoir qu'un seul marché par ville. Vendre un marché rapportera autant de points de victoire que de connexion directe de sa ville vers d'autres lieux. Une fois qu'il a effectué tout ce qu'il avait à faire, le joueur passe la plaque "action" au joueur dont la couleur vient ensuite. Lorsque tous les joueurs ont joué la manche, la plaque "action" suivante est utilisée. Oui, d'accord, mais comment je gagne ? La partie prend fin lorsqu'il n'y a plus de plaque "action" dans la pile. Un comptage a lieu. Les marchés encore actifs sont tous vendus. Une ville rapporte à son propriétaire 4 points par "oracle" qu'elle contrôle. Le joueur ayant le plus haut total sera déclaré "Grand Vainqueur".

    Images & vidéos

    Les avis

    • 2
      update19/12/2020
    • 8
      22/03/2015
    • 10
      01/09/2011
    • 8
      13/10/2006
    • 2
      11/03/2006
    • 10
      28/01/2006
    • 10
      12/12/2005
    • 8
      18/10/2005
    • 8
      30/05/2005

    publications

    autres sujets

    Magna grecia plateau de jeuMagna grecia plateau de jeu
    purée, 14 ans. C'est de l'archéologie à ce niveau là. Perso, j'ai la première édition, et c'était jaune. J'ai du repasser toutes les tuiles au stylo noir pour bien les faire ressortir sur le plateau. Par contre, j'y ai rejoué pendant le confinement, et tous mes micro dés avaient disparu. Un peu deg

    loïc

    07/05/2021

    [Magna Grecia] Vendre un marché[Magna Grecia] Vendre un marché
    ouf! l'honneur est sauf! lol!

    tt-a0f972e677c74d8...

    02/01/2006

    [Magna Grecia] 1er joueur + construction de 1 seule ville ?[Magna Grecia] 1er joueur + construction de 1 seule ville ?
    ElGrillo dit: 3 autres questions donc : ai-je une mauvaise vue et de ce fait, consulter l'ophtalmo ? Dois-je brûler mes règles actuelles ? Dois je tout garder, mes yeux et les règles ? Brûler (griller) les yeux, ça marche ?

    Blue

    06/11/2005

    Magna Grecia onlineMagna Grecia online
    A ben oui c'est vrai que j'avais commencé ça il y a longtemps ... a peu pret 70% du dev' a été fait ... et puis après l'interface joulie à faire aussi ... Pas retouché ça depuis bien longtemps ... manque cruel de temps ... Mais il n'ets pas exclus que je le ressorte des cartons dans pas longtemps ... + nico

    tt-2168e326c7143f2...

    02/07/2004

    [Magna Grecia][Variante] Cartes action[Magna Grecia][Variante] Cartes action
    Mes deux variantes sont en ligne sur la fiche de Magna Grecia (merci Monsieur Phal! ). Je tiens à préciser en ce qui concerne la variante Harmonia Grecia que je ne suis pas forcément un fan de l'équilibre et que mon but n'est pas de faire de Magna Grecia un jeu froidement calculable (de toute manière, avec les plaques action, il ne le sera jamais totalement). Simplement, je pense qu'une bonne partie des critiques contre les plaques action vient du fait que beaucoup pensaient qu'elles étaient systématiquement équilibrées dans toutes les configurations. Or, ce n'est pas le cas ni à 2, ni à 3. Sachant cela et connaissant la répartition des positions en fonction des couleurs choisies (voir ci-dessus), il est plus facile d'anticiper la tournure que pourra prendre le jeu quand il y a déséquilibre dans les positions sur l'ensemble de la partie (par le système semi-aléatoire de mélange des plaques, la différence se solde en général dans le meilleur ou le pire des cas par: une couleur joue une fois de plus que ses adversaires deux fois de suite et/ou une couleur joue une fois de plus première et dernière que ses adversaires). Ludiquement.

    palferso

    21/05/2004

    Magna Grecia:Avantage à être le 1er à poser une ville verte?Magna Grecia:Avantage à être le 1er à poser une ville verte?
    Non, non, j'ai très bien compris ta tactique mais je pense que si tu attends trop longtemps, les places seront déjà prise. Effectivement, tu utilises les villes adverses pour progresser mais les autres feront de même avec celles que tu construiras au fur et à mesure. Mais toi, tu n'auras pas de connexion vers les bords et donc des points en moins. Je peux t'assurer qu'attendre n'est pas vraiment une bonne tactique surtout si tu es le seul à le faire. Les autres joueurs joueront en conséquence. De plus, il faut que les ordres de poses qui sortent te soient favorables pour espérer gagner avec une telle tactique.

    tt-559073ddac0e232...

    05/01/2004

    [Magna Grecia][Magna Grecia]
    Je copie/colle directement de la règle : Fonder une ville : pour fonder une ville, une tuile doit être placée sur : · un village à bord vert ; · un village qui est déjà connecté par une des routes du joueur. Dans l’exemple B, Rouge fonde une ville sur un village avec un bord vert. Marron fonde une ville sur un village sans bord vert parce que le village est déjà connecté à une route marron. Donc : tant qu'aucun village n'est connecté par une de vos routes, vous êtes obligé de partir d'un village à bord vert. Si vous n'êtes pas le premier à jouer, il se peut donc que vous commenciez à construire une ville à l'intérieur des terres.

    tt-877d200940fa19f...

    17/10/2003

    FAQ de Magna GreciaFAQ de Magna Grecia
    Désolé de ne pas t'avoir répondu, mais je n'ai joué qu'une fois et je ne comprenais pas très bien ta question Par contre si tu as un avis sur mon topic sur Zèrtz, je veux bien

    Ludo le gars

    06/05/2003

    Documents