search
S'inscrire
Tous les avis pour : Mai 68 (2003)
dommage que cet excellent jeu soit si peu connu !
(entre 2 et 5 parties) Une très bonne simulation d'une situation rarement abordée dans les jeux les + : - un presque-wargame âgé mais aux règles simples, fluides, tendues, très tactiques - un thème original et sympa - un jeu très prenant - un matériel savoureux (on a l'impression d'avoir réellement le sable, sous les pavés qu'on extrait de chaque rue de Paris!) - évidemment délicieusement culte pour certains anciens soixante huitards, ou résidents du 5ème arrondissement... les - :(mineurs) - dur à trouver - seulement à 2 joueurs - peut-être un peu toujours pareil

pééétrick

12/11/2006

8
Pour collectionneurs et/ou nostalgiques avant tout
J'ai trouvé ce jeu par hasard sur une brocante. Pour 10 balles, il a sauter dans mon panier, d'autant plus qu'il était neuf et les pions non dégraffés ! D'emblée, le matériel est littéralement hallucinant. Le plateau, très grand, reproduit à peu près fidèlement le quartier latin, et les rues sont divisées en une infinité de cases amovibles qui, lorsqu'on les retire/dépave (c'est le but pour le joueur incarnant les étudiants), laissent apparaitre une plage, et sous chaque case de rue figure un slogan de mai 68. "Quand j'entends le mot culture, je sors mes CRS", ou "Les avantages sociaux, c'est la mort", ou "La bourgeoisie n'a pas d'autres plaisir que celui de les dégrader", ou bien encore "Déboutonnez votre cerveau aussi souvent que votre braguette"... En gros, un vrai bonheur de dépaver les rues. Vous l'aurez compris, ce jeu est drôle et le but est simple : les étudiant doivent avant la fin de la partie, réussir à dépaver au moins 20 cases, et les CRS les en empêcher. Pour cela, chaque camp dispose de pions aux possibilités variables, ainsi que de cartes spécifiques pouvant être jouées à tous moments, et permettant d'influer sur le cours de la partie. Je ne résiste pas à reproduire le texte de l'une des cartes "étudiant" qui révèle assez bien l'esprit du jeu : " ALLO, PAPA ? Mon papa est sous-secrétaire d'Etat. Je renvoie un pion Policier à la Préfecture de police. A jouer pendant le tour Manifestant. Seul un pion Policier qui n'est pas en contact avec un pion Manifestant peut être renvoyé à la Préfecture." Voilà ! Le ton est donné. C'est drôle, et le plus étonnant et que le cours du jeu reproduit assez fidèlement le cours réel des événements. Cela dit, les parties sont longues, répétitives, et au final assez ennuyeuses. En outre, il est très difficile, voire impossible, pour le joueur incarnant le camp des étudiants/manifestants de gagner, ce qui, il faut bien l'admettre, correspond assez bien à la réalité. Non ?

tt-e5e446e6b25b3e4...

11/11/2006

4
A en perdre son (quartier) latin, monsieur le Ministre !
Un wargame sur mai68, il fallait oser ! Plateau très fun avec la plage sous les pavés, flics contre manifestants, la problématique liée à ce genre d'affrontement est plutôt bien rendue, un jeu agréable mais un seul scénario, cela pourrait le rendre répétitif. Je n'y joue pas souvent mais j'aime bien !

tontione

05/05/2006

8