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Boîte du jeu : Maiko

Maiko

calendar_month2019
settingsCécile Langlais, Ludovic Maublanc
brushJemma Salume
home_workDon't Panic Games
local_shippingMAD
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :6 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
EAN3663411300120
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    8,9

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : MaikoMaiko : Un memory plus que moderne
        Pour lire notre avis complet, rendez-vous sur notre blog

        Le Grenier Ludique

        22/06/2020

        9.2
      • boîte du jeu : MaikoMaiko : Un memory pour devenir Geisha
        Maiko est un jeu léger et agréable à jouer. Accessible aux plus jeunes, c’est un memory amélioré, il demande une pointe de stratégie tout en restant fluide et dynamique. Les parties sont rapides, surtout à deux joueurs. Il porte bien son nom, l’élégance jusqu’au bout des tuiles 😀 Notre review complète :

        arnyanka

        22/04/2020

        7.2
      • boîte du jeu : MaikoMaiko : Une réinvention du mémory !
        Un beau jeu, simple, facile à prendre en mains par tout le monde, et qui réinvente très bien le mémory !

        tt-729aaa9d01bbbb1...

        30/01/2020

        10
      • boîte du jeu : MaikoMaiko : Aussi charmant qu'une geisha
        Vin d'jeu: si l'avis complet de Maiko sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là:

        SwatSh

        06/06/2019

        7
      • boîte du jeu : MaikoMaiko : L'art de la gaisha...et du mémory
        Voici un jeu bien rafraîchissant et plaisant pour ceux qui souhaitent un jeu simple et graphiquement esthétique. J'ai eu l'occasion de le tester le samedi de sa sortie et même pour un passionné comme moi, j'ai craqué. De par son visuel que son gameplay. C'est un jeu de mémoire avec de la stratégie, étonnant mais pourtant vrai. Il faut être le premier a avoir les 9 paires différentes mais aussi essayer d'avoir le plus de tuile de sa couleur pour éviter de se les faire voler par nos adversaires et de perdre des points. Si un jour ou m'avais dit tu va voir ce jeu de mémoire est plus stratégique que fun je ne l'aurait pas cru. Et pourtant il combine parfaitement les deux puisqu'on rigole de se tromper sur la position d'une tuile précédemment révélée par nos adversaires ou le faite d'utiliser un pouvoir contre ses adversaires. En résumer si vous l'occasion testez le. Pour moi c'est validé et adopté.

        tt-fce94101e7c4e73...

        27/05/2019

        9.5
      Tous les avis

      publications

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      IKE NO KOÏ : Qui aura la plus belle collection de carpes koï?IKE NO KOÏ : Qui aura la plus belle collection de carpes koï?
      IKE NO KOÏ Si prisée dans le monde entier, Avec ses belles couleurs variées, Mélange de grâce et de beauté, La carpe Koï j’ai désigné. Si le plus grand des collectionneurs vous devenez, Peut-être qu’Amour et Virilité vous obtiendrez, Avec IKE NO KOÏ Amusez-vous en toute sérénité Et gagnez ce sentiment de fierté. La carpe Koï est donc la star de IKE NO KOÏ , le nouveau jeu de Jérémie Caplanne , illustré par Ann&Seb, édité par Multivers, à partir de 8 ans, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 20mn. Pour « la petite histoire », la carpe est originaire de Chine, puis arrive au Japon, en Corée et au Vietnam. Ce poisson d’eau douce, dont les croisements de carpes communes sélectionnées ont permis d’obtenir des couleurs variées, est devenu un ornement très prisé des bassins. Certaines variétés atteignent des sommes colossales. Aujourd’hui, je vais donc vous parler du jeu IKE NO KOÏ et , tradition oblige ;description du jeu sera suivie du traditionnel tête-à-tête avec l’auteur du jeu. BUT DU JEU : Obtenir la plus belle collection de carpes Koï en remportant le plus de points de victoire. LE DEDANS DE LA BOÎTE : 78 cartes « étang » dont : - 65 cartes « Koï » numérotées de 2 à 11. (2 de valeur 2, 3 de valeur 3…et 11 de valeur 11). - 13 cartes « jardin » : (5 bambous, 3 fleurs de lotus, 2 ponts et 3 lanternes) : Ces cartes ont des capacités spéciales : Le bambou : fait office de joker, se pose devant une zone de notre ponton et compte pour une carpe Koï supplémentaire. La fleur de lotus permet après l’avoir défaussée de consulter secrètement les 2 premières cartes de la pioche et les reposer dans l’ordre choisi. Si cette carte n’est pas utilisée, elle donne un point en fin de partie. Le pont : est une protection contre les échanges.. Il permet, après l’avoir défaussée de poser , un ponton entre 2 zones adjacentes (en vertical ou en horizontal) - 14 cartes « défi » : Ces cartes permettent de gagner des lotus supplémentaires en fin de partie et servent aussi bien pour le défi commun que pour les défis perso.( Icône en bas à gauche = défi individuel ,icône en bas à droite = défi commun). 5 pontons : 10 jetons « lotus d’honneur » : 3 pièces de bois (2 ponts et 1 lanterne) : Et… 1 règle du jeu. COMMENT JOUE-T-ON ? Les cartes « étang » et les cartes « Défi » sont séparées en 2 piles distinctes. Une carte « défi » est posée, face visible, au centre de la table : c’est un défi commun à tous les joueurs. Chaque joueur reçoit un ponton et une carte défi (qu’il regarde secrètement et repose face cachée : Défi propre à chaque joueur . 3 cartes « étang » sont posées près du plateau avec la lanterne dessus et forment le « bassin ». Les autres cartes « étang » forment une pioche, face cachée, à côté du plateau. L’espace situé à droite de la pioche est la « rivière ». Les 2 ponts et les lotus d’honneur sont posés près des joueurs. Déroulement du jeu : Vous jouez l’un après l’autre dans le sens des aiguilles d’une montre (Comment ? Votre montre n’a pas d’aiguille ? Elle a un affichage à cristaux liquides….C’est ballot !). À votre tour de jeu, vous piochez des cartes « étang » une par une (2 minimum et 4 maximum) et les placez dans la rivière. Vous vous arrêtez quand vous voulez. Si vous stoppez avant 2 cartes identiques, vous remportez les cartes et les placez autour de votre ponto, en face de la valeur indiquée. Si une carte piochée est identique à une autre carte piochée, votre tour est terminé et c’est le moment du Partage : c’est-à-dire que le joueur à votre gauche prend la carte de son choix et l’ajoute à son ponton, puis le joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que la rivière soit vide. Votre tour s’arrête. Attention : Si les 2 premières cartes piochées sont identiques, vous pouvez poser ces cartes autour de votre ponton. Votre tour s’arrête. Attention : Si vous révélez 4 cartes différentes, vous pouvez échanger avec un autre joueur une carte « Koï » du ponton d’un adversaire avec 2 cartes « Koï » de votre propre ponton. (Pas d’échange carte « jardin »). Votre tour s’arrête. FIN DE LA PARTIE : Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de carte ni dans l’étang, ni dans la rivière. Le jouer qui révèle la dernière carte « étang » termine son tour en prenant toutes les cartes de la rivière si elles sont différentes sinon : Partage. Les points : Chaque « lotus d’honneur » est attribué au joueur qui possède le plus de cartes Koï de la variété considérée. Le joueur qui possède le plus de cartes de la même variété gagne les points de victoire des lotus correspondants. Il les additionne aux cartes « Fleur », aux « lotus d’honneur », aux lotus gagnés par le défi commun et/ou le défi individuel. Le joueur qui a le plus de lotus remporte la partie. IKE NO KOÏ entre dans la catégorie des jeux « famille ». Il est à l’image que nous aimons du Japon traditionnel : zen fluide, plaisant. Dans un décor apaisant , (rappelant les jardins japonais qui font la renommée de ce pays) au bord de la rivière, vous déambulerez, entourés de lotus, bambous, pontons et lanternes. Laissez-vous transporter au pays du soleil levant. Si vous voulez rester dans cette ambiance zen, voici quelques jeux à découvrir : Catégorie "famille" Hanabi Kodama Lotus Miyabi Maïko Niwaï Ohanami Pandaï Seikatsu Sumo Slam! (Plus pour le fun que pour le zen) Takenoko Totem zen Yozu Fiche du jeu IKE NO KOI Auteur : Jérémie Caplanne Développeur : Didier Jacobée Illustrateur : Ann&Seb Direction artistique et design graphique : Benjamin Trelhou Editeur : Multivers Distributeur : Ludistri Nombre de joueurs : 2 à 5 A partir de : 8 ans. Durée d’une partie : 20mn Date de sortie : 23.02.21 Prix public conseillé :20€ Et maintenant faisons connaissance avec Jérémie Caplanne , l'auteur de IKE NO KOÏ Jérémie a 44 ans, vit à Vendôme (41), papa de 2 enfants de 16 ans et 11 ans. Il a été professeur d’EPS (Education physique et sportive) et éducateur sportif pendant 10 ans. Depuis 2014, il travaille à plein temps dans une média-ludothèque, établissement hybride, où il développe l’accès aux jeux de société dans les collections des 4 médiathèques de son agglomération. Pendant son temps libre, il crée des jeux, passion qui l’a depuis tout petit, mais a réellement commencé en 2005 quand ... Il entre dans une boutique de jeux à Tours, en ressort avec le jeu « Les colons de Catane » 2 joueurs et redécouvre le jeu de société. Il adore aussi les jeux vidéo. Il a déjà 8 jeux édités , dont certains en duo avec d’autres auteurs. 1- 2011 " OK Corral " avec Pascal Jumel chez Ilopeli . 2- 2012 " Tweegles " avec Pascal Jumel chez Cocktail Games . 3- 2013 " Babayaga " dans la gamme Contes&Jeux de Purple Brain . 4- 2015 " Les taxis de la marne " chez Cocktail Games . 5- 2016 " Karibou Camp " avec Lionel Borg chez Gigamic . 6- 2019 " Mistigriff " chez Djeco . 7- 2020 " Mon royaume pour un conte " avec Lionel Borg chez Sweet Games). 8- 2021 " IkeNoKoï " chez Multivers. Et maintenant la parole à Jérémie Caplanne , L’auteur du jeu IKE NO KOÏ : Jérémie, parle-nous de ta rencontre avec Didier Jacobée : C’est en 2016 pour le jeu « Mon royaume pour un conte ».. qui s’appelait au départ « Acrobéééh ! » : Il fallait construire des pyramides de moutons à la « Wallace et Gromit » en draftant un paquet de 55 cartes. Lors du festival « Finistère de jeu », en 2018, à Fouesnant, je lui ai présenté IKE NO KOÏ qui portait déjà ce nom grâce à Masumi Sato. Didier a de suite aimé la simplicité de la mécanique de jeu et IKE NO KOÏ a été signé en janvier 2020. Jérémie, quels sont tes projets ? J’ai une dizaine de projets de jeu en cours mais aucun encore signé chez un éditeur. Es-tu joueur ? Depuis toujours que ce soit vidéo ou sport. Et curieux. Si oui, quels sont tes 3 jeux préférés ? " Dice Town " , " Parks "et " Cyrano ". Ta femme est-elle joueuse ? Oh oui, Lucie est joueuse et redoutable 😊 . Nous jouons à « La marche du crabe » ; nous venons tout juste de réussir les 11 scénari, en une vingtaine de parties. C’est une belle réussite de Julien Prothière . Nous jouons aussi à « Pandemic Legacy Saison 0 ». Nous en sommes au mois de février, c’est terriblement difficile. Et « Parks », qui est vraiment un très beau jeu, très plaisant à pratiquer, fluide et enthousiasmant. Tes enfants sont-ils joueurs ? Oui ma fille aime beaucoup « Dixit », « Taco Chat Bouc Cheese Pizza » et mon fils adore « Heroquest », « King of Tokyo » et « Star Realm » … À quoi jouez-vous en ce moment ? Quand ils ne sont pas sur les jeux vidéo, " Fairy Tales " de Sathosi Nakamura, " Treasure Hunter " de Richard Gardfield, " Clank " de Paul Dennen. Jérémie, l’interview touche à sa fin, un petit mot à l’attention des lecteurs ? Ce sera un Haïku : "Le silence des carpes Se faufilant dans l’onde Arc-en-ciel en bulles. » Merci Jérémie et longue vie à IKE NO KOÏ . [[Baba Yaga](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/baba-yaga)][[Niwa](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cami)][[Catane : le Jeu de Cartes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/catane-le-jeu-de-cartes)][[Clank!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clank-1)][[Cyrano](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cyrano-1)][[Dice Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dice-town)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-0)][[Fairy Tale](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fairy-tale)][[Hanabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hanabi)][[Heroquest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/heroquest)][[Ike No Koi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ike-no-koi)][[Karibou Camp](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/karibou-camp)][[King of Tokyo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/king-of-tokyo)][[Kodama - Les esprits de l'arbre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kodama-les-esprits-de-l-arbre)][[La Marche du Crabe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-marche-du-crabe)][[Les Taxis de la Marne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-taxis-de-la-marne-0)][[Lotus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lotus-2)][[Maiko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maiko)][[Mistigriff](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mistigriff)][[Miyabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/miyabi)][[Mon Royaume pour un conte](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mon-royaume-pour-un-conte)][[Ohanami](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ohanami)][[O.K. Corral](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/o-k-corral)][[Pandaï](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandai)][[Pandemic Legacy - Saison 0](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemic-legacy-saison-0)][[Parks](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/parks)][[Seikatsu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/seikatsu)][[Star Realms](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-realms)][[Taco Chat Bouc Cheese Pizza](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/taco-chat-bouc-cheese-pizza)][[Takenoko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/takenoko)][[treasure hunter](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/treasure-hunter-1)][[Tweegles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tweegles)][[Yozu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yozu)]

      Lia Sabine

      24/02/2021

      Voici le programme de Don't Panic Games lors du #FiJ de Cannes 2020 ! (1/2)Voici le programme de Don't Panic Games lors du #FiJ de Cannes 2020 ! (1/2)
      Allez vous présenter de futurs projets voir meme des prototypes pour l année 2020? ;-)

      Figther

      15/02/2020

      Maïko, de l'explipartie !Maïko, de l'explipartie !
      Très bon jeu, testé a des Bretzels et des jeux. J aime beaucoup le thème, les illustrations....juste bravo

      martine.hoerner57

      04/09/2019

      Critique de MaikoCritique de Maiko
      [[Maiko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maiko)] Je dois vous avouer une chose, comme pour les films avec leurs affiches ou les livres avec leurs couvertures, il m’arrive de me faire avoir par le premier visuel. Et dans le cas de Maiko , ce fut clairement la même chose, le visuel m’a attiré d’emblée, en plus le jeu avait un thème japonisant, je ne pouvais y résister ! Oui, mais voilà une fois la première impression passée, qu’en est-il vraiment du jeu ? La réponse dans la suite de cette critique. Lorsque le mémory rencontre le loto On met le plateau au centre, puis on dispose dessus face caché l’ensemble des tuiles (moins à 2 joueurs), avec à côté les tuiles des 4 professeurs. Les joueurs quant à eux prennent un plateau personnel et 1 jeton Kamon. À votre tour de jeu, vous devrez retourner 2 tuiles. Si celles-ci sont identiques elles rejoignent votre plateau sur leur emplacement, qu’elles soient de votre couleur ou non et vous rejouez. Si elles ne sont pas identiques, vous les retournez simplement et votre tour prend fin. Cependant, si vous retournez un « ami, votre tour prend fin immédiatement et vous gagnez un kamon, tandis que la tuile reste visible. Pendant votre tour, grâce aux kamons, vous pourrez faire appelle une fois, à l’un des 4 professeurs, chacun ayant un pouvoir bien utile. De plus sur votre plateau personnel, dès que vous complétez une colonne, vous gagnez 1 kamon, et lorsqu’il s’agit d’une ligne, vous pourrez supprimer une tuile sur chaque emplacement de la ligne. Cette action s’avère utile, car à la fin les tuiles à vos couleurs vous rapporteront 1 point, tandis que les autres vous en retireront 1, bien entendu le joueur ayant le plus de points remporte la partie. La fin intervenant lorsqu’un des joueurs a rempli les 9 emplacements de son plateau. Frais et original Comme je le disais en introduction j’ai tout bonnement craqué pour le visuel, et le moins que je puisse vous dire, c’est que je ne le regrette pas, surtout en voyant la qualité du matériel à l’intérieur de la boite. Thermo au poil, jolis plateaux personnels bien épais, tuiles du même acabit et plateau central qui se plie sans souci. Graphiquement, je le trouve vraiment beau, un terme que j’emploie peu souvent, mais ici le style vectoriel a fait des merveilles en rendant le jeu joli, mais aussi très original, et le tout est vraiment harmonieux. Le seul reproche que je pourrais faire, c’est le manque de lisibilité des cases sur le plateau, justement à cause du style et de l’envie de rendre le tout harmonieux. Mais sinon, c’est vraiment une très belle édition ! Maiko moulage Les jeux utilisant la mémoire comme mécanique sont souvent des jeux pour enfants. Et l’on pourrait presque dire sans crainte, que cela à donner une mauvaise image à cette mécanique lorsqu’elle utilisée pour des jeux pour adultes, tant celle-ci marque les productions infantiles. Mais ici, si à la découverte du jeu, j’avais quelques réticences, elles se sont tout de suite envolées au bout de quelques tours. Maiko est vraiment fluide, simple, mais pour autant, il n’est pas dénué d’intérêt, on sent le vrai travail minutieux des auteurs derrière, on pourrait presque raconter sa genèse tant cela se sent. Loin d’être un bête mémory ou un loto, Maiko propose une expérience riche et intéressante, il y a de la finesse en plus d’être un jeu hyper accessible, pour 2 à 4 joueurs à partir de 9 ans. Même les adultes ou les joueurs plus aguerris pourront s’amuser avec lui, en plus il reste également un très bon jeu familial. Les parties sont assez rapides, 30 minutes, mais ne sont pas dénuées d’une certaine tension. Quant à la durée de vie, elle sera intéressante, car la pose sera toujours différente et que malgré tout, on pourra tester plusieurs manières de jouer les professeurs. Enfin, le thème est vraiment bien rendu grâce à un matériel de toute beauté ! Maiko ma réconcilié Maiko est un très bon jeu, original, fin et s’appuyant sur des mécaniques anciennes et un peu usées pour nous proposer une expérience riche, amusante et vraiment bien pensée. Si autrefois un amateur adulte de mémory voulait faire une partie, il n’avait que peu de jeux à proposer, désormais, il aura Maiko .

      arthelius

      22/05/2019

      Maiko, le memory-loto geishaMaiko, le memory-loto geisha
      Très malin ce jeu de memory : il ne faut pas simplement trouver les objets identiques, il faut trouver ceux à sa couleur, du coup les adultes ont leur chance contre ces satanés gnomes qui ont une mémoire d'enfer mais pas notre puissance tactique !

      Pikaraph

      20/05/2019

      Programme sans Panic du FIJ 2019Programme sans Panic du FIJ 2019
      [[Maiko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maiko)] Pour faire original, on a hésité à mettre un fichier Excel avec notre programme du FIJ de Cannes 2019, mais on s'est dit que ce serait un peu aride quand même... Les Nouveautés jouables sur notre stand : Maiko On commence avec Maiko , le jeu de mémorisation et d'élégance créé par Cécile Langlais et Ludovic Maublanc, notre dernière production originale Don't Panic Games qui sera jouable sur le salon ! Et si les astres sont propices, vous pourrez acquérir le jeu en avant-première sur notre stand un mois avant sa sortie en boutique (attention, les quantités seront très limitées). Game of Dragon Boules Dead Le nouveau jeu de Davy Mourier inspiré de Cards Against Humanity sera également jouable sur le salon et vous pourrez même rencontrer l'auteur sur notre stand 07.01 le samedi de 14h à 16h pour y faire dédicacer votre boîte. Rick and Morty : Total Rickall Si vous êtes plutôt d'humeur jeu coopératif ou semi-coopératif et que Mr Poopybutthole (Mr Boite-à-Caca) est pour vous un personnage fascinant aux multiples facettes, vous feriez bien de venir tester le jeu de cartes Rick and Morty : Total Rickall ! 7 Ronin Si vous préférez l'ambiance Katana, Shurikens et les jeux 2 joueurs vous pourrez essayer le jeu dans une version grand format spécialement créé pour l'occasion. Dédicaces, test de prototype et Tournoi Voici tout ce que vous pourrez retrouver sur notre stand pendant ces trois jours. Protozone : Vous pourrez essayer nos futurs jeux en avant-première et avec les auteurs ! Dédicace et rencontre : Si vous voulez faire dédicacer votre boite et de discuter avec nos auteurs, retenez bien ces dates ! Tournoi : Vous maîtrisez les combos de Super-héros et le Deck-Building à la perfection ? Venez vous affronter pour tenter de gagner des boites de jeux ! L'inscription aura lieu sur notre stand et le tournoi aura lieu sur le stand de MAD Distribution , à côté du notre en 07.03 .

      Don't Panic Games ...

      15/02/2019

      Don't Panic, on a plein de jeux pour 2019 !Don't Panic, on a plein de jeux pour 2019 !
      Bonjour, Oui il y aura toujours des sorties de DC Comics prévues pour 2019, avec dans un premier temps Teen Titans prévu pour Mars.

      Don't Panic Games ...

      21/01/2019

      Don't Panic, on a plein de jeux pour Essen !Don't Panic, on a plein de jeux pour Essen !
      Quel bonheur de voir se profiler un Cowboy Bebop (qui ne soit pas un portage Jasco qui plus est ! ^^)

      goupil

      22/10/2018