38 parties
La partie expliquée : ?v=IP4rS\_XRmtA
Les règles sont archi simples (je prends une carte, je la mets dans son bâtiment et j’active celui-ci), mais même pour le gamer que je suis, le jeu reste prenant, les choix intéressants. Les bâtiments (face A) sont fichtrement bien conçus : certaines cartes sont intéressantes en combo avec leurs voisines, d’autres sont puissantes par elles-mêmes mais combotent moins, etc.
On s’adapte donc au contexte et on jongle entre les trois façons de marquer des points :
A) via les effets des bâtiments
B) via la diversité des bâtiments occupés en fin de partie (carré du nombre de bâtiments occupés)
C) via les majorités en fin de partie.
On a donc un jeu en deux dimensions (horizontal/vertical) qui nous incite parfois à sous-optimiser une activation de bâtiment (A) soit pour occuper un bâtiment supplémentaire (B), soit pour atteindre une majorité (C) qui peut rapporter davantage de points.
Le hasard est certes présent, mais il a un impact assez limité.
C’est un jeu débutant-compatible dont j’enchaîne sans mal et avec joie les parties (que je réclame, même !) et qui rencontre un joli succès par chez moi, notamment auprès des beaux-parents. Je ne me suis pas lassé de la face A des bâtiments après 35 parties (mais je me lasse difficilement) et ne ressens pas encor le besoin de passer sur la face B (3 parties).
En termes d’accessibilité, on est sur de la réflexion plus légère que Century, mais Majesty n’est pas moins gratifiant car on peut aussi y faire des gros coups.
Mon seul regret : qu’il n’y ait pas de pièces "5".