Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
La 4 saisons, c'est pour qui ?
Faire des pizzas ce n’est pas si facile, surtout quand on est plein dans la cuisine !
Recette
Pour faire une bonne pizza, il vous faut des ingrédients. Ceux-ci se présentent ici sous forme de cartes à jouer et je ne vois qu’un Gaston Lagaffe pour pouvoir manger des pizzas à l’ananas. Mais ceci est une autre histoire …
Les ingrédients sont mélangés (les cartes sont battues, vous m’aviez compris) et posés au centre de la table pour y être pioché.
Chaque joueur possède également sa propre pioche à sa couleur dont les cartes représentent des recettes de pizzas. Chacun possédant un ingrédient favori (comme l’ananas pour le joueur jaune, beuark), ces recettes sont composées d’un certain nombre d’ingrédients dont au moins une carte de son ingrédient favori.
En début de partie, chacun se voit attribuer une main d’ingrédients aléatoires et une recette.
Préparation
À son tour, un joueur peut poser autant de cartes du même ingrédient sur une pile (la pile de préparation). À la place d’ingrédients, il peut également poser une carte recette de pizzas. Il faut un peu de mémoire car on ne peut voir que la dernière carte posée.
Il complète ensuite sa main soit avec de nouveau ingrédients, soit de nouvelles recettes.
Livraison
Quand la pile d’ingrédients est épuisée, on passe à la phase de livraison.
On retourne la pile de préparation et l’on retourne les cartes une à une en triant les ingrédients par catégorie.
Quand une carte pizza d’un joueur apparait, on regarde si les ingrédients nécessaires à sa fabrication sont présents. Le joueur propriétaire de la recette peut compléter les ingrédients manquants avec ceux qui lui restent en main s’il en a.
Si le nombre et le type d’ingrédients recquis sont présents, on retire ceux-ci et la pizza est fabriquée.
S’il manque des ingrédients, la pizza ne peut pas être cuite et est annulée. Les ingrédients déjà présents restent en place pour la prochaine pizza qui apparaîtra.
Le bonnet du chef
Au bout de trois manches, le joueur qui a réussi à livrer le plus de pizzas remporte la partie.