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Boîte du jeu : Man Muss auch gönnen können

Man Muss auch gönnen können

Jeu

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Nombre de joueurs :1 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:55:57

    Contenu

    info
    6,9

    Description de la communauté

    Man muss auch gönnen können est un pur Roll'n Write abstrait dans lequel tous les joueurs restent impliqués durant le tour du joueur actif. Jet de dés (3 max.) et achat de cartes "récompenses" (conditions de scoring) et "bonus" (le p'tit truc en plus à débloquer en cours de partie et qui fait du bien) rythment la partie jusqu'à ce qu'un joueur est composé son set de 9 cartes (3 x 3), ce qui fait sonner la cloche (encore un tour à jouer) et déclenche ensuite le fatidique décompte final.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update14/06/2020

        Plaisir d'offrir, joie de recevoir 

        Les Allemands de chez Schmidt, en face, continuent de surfer sur la vague du Roll 'n Write abstrait, sûrement en espérant réitérer le succès (mérité à mes yeux) de Très Futé ! Je frise l'indigestion mais, étrangement, je continue à en redemander une louche. Peut-on encore proposer des variantes originales et un supplément de fun à ce type de jeux en vogue mais pas toujours très sexy? Hé bien je trouve que "Man Muss auch gönnen können" coche au moins la case (ah, ah) de l'originalité ! Contrairement à d'autres jeux de la même trempe, on ne se voit pas imposer une "grille" plus ou moins thématisée à remplir. Non, ici on va "construire" sa grille, ou plutôt l'acheter, au cours de la partie. On acquiert des cartes de couleurs dans une rivière à deux branches, représentant alternativement des "bonus" à utiliser en cours de partie (je change la couleur de mon dé, je choisis la couleur de ma carte en fin de partie pour maximiser mes points etc.) et des "récompenses" qui sont autant de conditions de scoring en fin de partie. Mais on score à condition qu'on ait réussi à les valider, c'est-à-dire à cocher les bonnes combinaisons de valeurs et/ou de couleurs au cours de la partie. On s'arrête quand un joueur a posé devant lui la 9ème carte de son carré de 3x3. Et tout ça à la force du poignet ! Le joueur actif lance ses dés (5) jusqu'à trois fois d'affilée et est autorisé à s'en réserver certains qu'il gardera au chaud et qu'il ne relancera pas. Avec des dés de même valeur, il peut acheter de nouvelles cartes (elles coûtent 3 ou 4 dés) et avec les combinaisons gagnantes obtenues, il coche les cases figurées sur les cartes acquises pour les compléter et ainsi les valider. Si les dieux des dés ne sont pas avec lui au bout du 3ème jet, ne lui permettant ni d'acheter de nouvelles cartes, ni de valider celles acquises, pas de stress, il a droit à un lot de consolation : prendre deux dés au choix pour cocher deux cases de l'une de ses cartes et préparer le terrain pour une possible validation au porochain tour OU tirer au hasard une carte "bonus" ou "récompense". Et les joueurs passifs ? Comme à Très futé! ou Quixx, ils ne le sont pas tant que ça car, ici, ils pourront utiliser les dés relancés par le joueur actif. Digression du traducteur : si les Pixies poursuivent sur leur lancée (de dés) en localisant ce nouvel opus de la série, ils vont s'amuser pour la traduction du titre. Cette expression est assez idiomatique en allemand et pourrait approximativement se traduire par "il faut savoir se réjouir du plaisir des autres"...On a vu plus vendeur. Et en même temps, sur le fond, c'est juste : en relançant vos dés, vous n'allez pas cesser de faire plaisir aux autres au cours de la partie...vous allez sûrement devoir apprendre à vous en réjouir au risque de détester ce jeu (ou pire, vos amis) ! Ces mécanismes tout simples créent quelques dilemmes et une sympathique tension autour de la table : une course de vitesse s'engage pour acheter les cartes intéressantes avant les autres, il y a la tentation (souvent l'obligation d'ailleurs) de relancer pour améliorer son résultat mais cela offre des opportunités aux autres joueurs pour valider leurs cartes... C'est bien trouvé, je trouve. L'effet combinatoire n'est pas aussi évident que dans d'autres titres comme Très Futé ! (ma référence en la matière, encore et toujours!). Ici, pas d'effet cascade de bonus à gogo bien jouissif mais l'aspect combo est plus subtil : ce sont les cartes de scoring qu'il faut réussir à combiner entre elles. Et bien choisir celles qu'il faudra impérativement réussir à valider. Bémol : le principe du "lot de consolation" au bout de trois tirages sent un peu le subterfuge tiédasse pour atténuer la frustration des jets moisis (sans cela, on pourrait facilement se trouver coincé, à ne rien savoir cocher). Donc : plutôt original, plutôt un cran au dessus au niveau accessibilité mais pas le plus fun du genre. Il a peut-être le derrière entre deux chaises : un brin trop complexe pour y jouer en famille mais trop aléatoire pour les joueurs à poil dur. Il reste agréable mais ne détrône pas ma référence ultime.

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