search
S'inscrire
Boîte du jeu : Manila

Manila

calendar_month2005
settingsFranz-Benno Delonge
brushVictor Boden
home_workZoch Verlag
local_shippingGigamic
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le29/03/2022 14:06:14
    7,8
    Trafics et spéculations en Extrême-orient. L'extrême-orient, le port de Manille, son marché noir et ses pirates...voilà ce que le jeu Manila se propose de vous faire découvrir. Manila est un jeu de placement et de pari, dans lequel il vous faudra gagner un maximum de pesos, en occupant au mieux le terrain...parfois au détriment de vos petits camarades de jeu. Matériel : 1 plateau de jeu 3 pions bateau 4 marqueurs cargaison de marchandise 20 cartes actions 20 pions équipiers 4 marqueurs plein de pesos Déroulement du jeu : Chaque joueur débute la partie avec des pesos, des actions et des pions équipiers. A chaque tour de jeu, des bateaux, débordant plus ou moins de marchandises, vont essayer de rejoindre le port de Manila. Les joueurs vont essayer d'en retirer un maximum de profits. Un tour de jeu se déroule toujours de la même manière : Mise aux enchères et tour du capitaine du port Placement des pions équipiers et déplacement des bateaux Phase de revenu Augmentation de la valeur des marchandises Le rôle de capitaine de port s'obtient aux enchères. Le plus offrant en pesos remporte le droit de l'occuper. Seul le capitaine peut acquérir de nouvelles actions. C'est aussi lui qui charge (ou non) les bateaux en marchandises. Lorque le capitaine a terminé son tour, les joueurs peuvent placer leurs pions équipiers afin de pouvoir effectuer différentes actions : * Dans un bateau : un équipier placé à bord d'un bateau permet de gagner de l'argent grace aux marchandises. * Sur une case port ou chantier naval : une équipier placé sur le port permet de gagner de l'argent pour chaque bateau qui aborde ou qui nécessite des réparations. * Sur la case assurance : un joueur qui place un de ses équipiers sur la case assurance gagne immédiatement de l'argent mais doit payer les réparations des bateaux qui arrivent au chantier naval. * Sur les cases pirate : une équipier placé sur une case pirate peut piller les bateaux et donc s'enrichir. * Sur une case pilotage : un joueur qui place un de ses équipiers sur une case pilotage peut influencer la vitesse des bateaux. A la fin de chaque expédition, les joueurs peuvent récuperer l'argent qu'ils viennent de gagner. Les marchandises qui parviennent au port voient leur valeur augmenter (actions). Les bateaux avancent à l'aide de D6. Si un bateau, pour X raisons, n'arrive pas au port à la fin d'un tour, il est endommagé. Et comment je gagne ? Le jeu est terminé dès que la valeur d'une marchandise atteint 30. Le vainqueur est le joueur qui possède alors la plus grosse fortune. Il peut alors s'offrir un verre de Sake. Les autres n'ont plus qu'à se faire hara kiri.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : ManilaManila : Fluide quintessence du chaos!
        Edité dans une très belle collection de jeux pour enfants comme Niagara ou Château Roquefort, Manila (ou Manilla) est d'avantage axé familial +, mais ses règles restent simples. Si, comme moi, vous êtes à la fois stressé et ennuyé par l'ambiance des jeux de paris et de bourses de valeurs, revoyez votre à priori pour celui-ci car il est vraiment fun. On pourrait le voir comme l'ancêtre de Camel Up, mais il dispose d'une facette pose d'ouvriers que je trouve plutôt originale, qui permet à la fois de faire divers types de paris (très variés et bien pensés) mais aussi d'influencer les positions des bateaux ou même d'en expulser les occupants. Les règles me paraissent exemplaires d'élégance et je n'ai pas vraiment senti d'imprécisions, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là. Comme toutes les étapes sont précisément scriptées dans un algorithme assez long (bien que simple et logique) il manque sans doute une aide de jeu pour les premières parties. Comme les autres jeux de cette collection, il est un peu trop long (surtout si on fait gagner une marchandise différente à chaque tour) mais on peut facilement réduire le temps de partie potentiel en positionnant les valeurs des marchandises directement sur le zéro et pas sur les signes du bas (ce qui semblait bizarre de toute façon). Enfin, il faut quand même aborder la question de la chance: les bateaux progressent comme dans Camel up avec un tirage de dés, qui va forcément bénéficier ou causer du tort à des ouvriers déjà placés: chaque phase comporte trois tirages de dé, chacun précédé d'une pose d'ouvrier, donc on joue un peu les devins puis on essaye de rattraper la situation, par rapport à ce qui a été déjà engagé à un tour précédent. C'est une situation très drôle, qui peut déplaire à ceux qui ne supportent pas le hasard, mais ici la gestion du chaos est en quelque sorte le sujet du jeu et pas juste un à côté un peu énervant.

        grotesk

        04/08/2024

        8
      • boîte du jeu : ManilaManila : Down in the lagoon
        Manila n'a rien d'original. C'est un jeu qui commence par une enchère, un premier défaut, puis c'est un jeu avec des poses d'ouvriers sauf qu'on ne sait pas au départ si cela va rapporter! Plaisant à trois, il est bien plus intéressant à quatre. Après un tour de jeu tout le monde a saisi quoi faire et les choses commencent. Même si la chance a une grande place les calculs restent le cœur du jeu et les pirates peuvent surgir à tout moment! Très agréable pour faire découvrir ce genre de jeu à des novices.

        un homme

        03/01/2020

        9
      • boîte du jeu : ManilaManila : Si je jouais à Manila, je serai Capitaine...
        Un jeu d'enchère bien foutu, avec un matériel agréable, où la radinerie ne mène qu'à la défaite. Allergique au hasard, passez votre chemin, certains retournement de situation pourraient vous faire sévèrement couiner.

        le jardinier

        04/08/2017

        8.7
      • boîte du jeu : ManilaManila : Barry Manilla
        Quand on vous prévient que Manilla est un jeu de chance, ça passe tout de suite mieux. Il faut d abord faire des enchères pour décider quelle marchandise ira sur la barque. Le gagnant décide (et prend une carte qui vaudra des points en fin de partie). les joueurs se placent sur le bateau, ou parient sur le nombre de bateaux qui arriveront au port, ou pas. Certains préfèreront jouer les pirates , espérant que le lanceur de dé rate son coup et les autorisent ainsi à piller la barque. Les dés, oui, il y en a. Un pour chaque bateau, c est ainsi qu' ils avancent. Il faut faire 14 en 3 tours pour que le bateau arrive au port. Pas si facile. Ce qui amène des instants de rigolade, mais aussi de banqueroute (et dur de parier ensuite, donc d'être premier joueur, de gagner des cartes ...). Voilà un jeu avec des idées, mais hélas pas empreint de quelques bémols: mieux vaut ne pas être le dernier à jouer ( il ne vous reste plus grand chose/alors qu'il n'est pas inintéressant d'être le second (!!??). Certains choix deviennent vite systématiques, il arrive qu'on n'utilise pas tous ses pions car plus aucune option ne convient (!!) Le jeu est également très répétitif et trop long pour sortir du lot. La même chose en plus nerveux séduirait son public à coup sûr. A essayer, mais pas indispensable

        morlockbob

        15/07/2016

        7.1
      • boîte du jeu : ManilaManila : Petit mais grand
        voila un ancien qui a bien veilli. Je conseille l´édition originale avec les pièces en plastic et les bateaux en bois.

        tt-e6bf86c1a51ee7a...

        07/11/2015

        7
      • boîte du jeu : ManilaManila : Dégage de ma barque
        Un jeu mesquin et chaffouin comme on les aime. Manilla est un jeu de prise de risque on l'on va placer ses petits Gastons à différents endroits du plateau suivant que l'on pense que les barques vont atteindre ou non le port. Tout est prise de risque en fonction de l'avancement des bateaux, lancer de dés après lancers de dés. Certains emplacements feront la joie des opportunistes avec la possibilités de chasser les personnes des barques (pirates) ou de miser sur la casse potentielle des bateaux (l'assureur). Bref un bon jeu d'ambiance, pas trop prise de tête où l'on pleure devant ses investissements ratés ou ses coups de poker gagnants !

        tt-74b2c5ba26155b0...

        12/07/2013

        7
      • boîte du jeu : ManilaManila : Piller y’a bon !
        Ce jeu a pleins de qualité : règles simples, fluidité de la mécanique, un poil stratégique mais pas trop car les lancers de dés bouleversent facilement des plans que l’on croyait bien ficelés. Prendre le risque de piller s’avère alors parfois payant, et comme il faut en plus. Ca retourne une partie, tout simplement ! Ce subtil équilibre entre stratégie et hasard est bien agréable dans le game play. Ca en fait un jeu soft en terme de difficulté, même si il faut avoir conscience de l’importance d’être capitaine (puisque on peut chiffrer sévère avec les cartes achetées quand on obtient ce statut…). Donc le jeu parfait pour attirer un public nouveau avec un concept ludique certain. D’autant plus qu’il tourne aussi bien à 3, 4 ou 5 joueurs puisque le nombre de meeple y est adapté.

        tt-3fd93edb2d79985...

        31/03/2013

        8
      • boîte du jeu : ManilaManila : Placement et encheres avec des beaux pesos
        Bon jeu familial de placement et d'encheres. On joue globalement en essayant de choisir entre faire du profit de maniere sure mais faible, ou du fort profit hasardeux. Le profit est d'autant plus eleve qu'on tente des actions que les autres ne tentent pas. On peut aussi "manipuler" certains parametres en payant des pesos. Il y a des jets de des donc du hasard, mais plutot plaisant car il n'avantage pas specialement un joueur. Enfin, la fin de partie donne souvent lieu a des mises risquees, pas mal de manipulations, un tout petit peu de bluff (du aux cartes marchandises). Le vainqueur est celui qui possede le plus de pesos a la fin du jeu.

        tt-c7a719fbcacdfed...

        12/02/2013

        8
      • boîte du jeu : ManilaManila : Quand la chance fait la force du jeu!
        A mon avis le jeu marche mieux à 4 et 5 joueurs qu'à 3. Sinon c'est que du bonheur pour les yeux et pour l'ambiance. Eh oui car il y a une ambiance plutôt casino dans ce jeu! On mise et on essaie de payer pour conjurer le mauvais sort, avant le fatidique lancer de dés qui décidera du bon avancement de nos précieuses cargaisons. On prend des risques pour le plaisir sans pour autant oublier de gérer son capital!

        tt-54007c1f8b36dd3...

        22/01/2013

        10
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      [Manilla] Manque de pesos[Manilla] Manque de pesos
      A mon avis, tu prends une feuille et tu notes tes gains. Il n'y a rien qui indique que le nombre de pesos est limité.

      tt-ca08c26ad07b8a0...

      20/04/2007

      [Manilla] Pirates obliger d'aborder ou attendre 3 tours ?[Manilla] Pirates obliger d'aborder ou attendre 3 tours ?
      grolapinos dit: Ce qui ne change rien au fait que ça fait une chance sur six... ... car il fait que le bateau revienne exactement sur la case 13.

      arthemix

      03/01/2006

      [manilla]quelques questions[manilla]quelques questions
      tiens celle la je l'avais pas vu

      tt-8a8f9432913233d...

      08/07/2005

      [Manilla][Manilla]
      Fulgan dit: Che dit: C'est gratos de poser un complice si tu as ni thune ni action à gager. Oui mais là justement tu gages, donc tu empruntes donc ce n'est pas gratos... Pas clair ton truc Si, en fait lorsque t'as gagé toutes tes cartes et que tu n'as plus de pesos, là c'est gratuit pour tes complices, t'as plus qu'à essayer de racheter tes cartes ou d'en acheter des nouvelles...

      Sabyuka

      08/07/2005

      [manilla] point de règle[manilla] point de règle
      merci, finalement,c'est logique car si on interdit le port pour les bateaux arrivé, il faudrait aussi interdire les quais de réparation pour les bateaux qui ne peuvent plus arriver.

      tt-e6494b4c37f99e7...

      19/05/2005

      As d'Or jeux de l'année, les nominés !As d'Or jeux de l'année, les nominés !
      Pourquoi se prendre la tête sur une selection??Il existe plein d'autres prix dans le cinema.Autant faire pareil pour les jeux!Mon meilleur film n'est pas forcément le meilleur film du festival de Cannes (ou autres festival moin commerciaux), il sera de meme pour les jeux.Laissez faire le jury!Les mecontents faites un autre prix ou debrouillez vous pour fairte parti du prochain jury.

      tt-68697f9657a334f...

      15/05/2005

      [manila] comment imprimer sans rogner?[manila] comment imprimer sans rogner?
      Arf, , trop grand le A3 pour mon imprimante

      system

      16/04/2005

      [Manila] Cartes "action"[Manila] Cartes "action"
      Effectivement, il s'agit bien de carte d'actions au sens financier ("shares") et pas du tout des cartes qui vont te permettrent de faire quoique ce soit. Pour une explication du jeu, il vaut mieux ne pas en parler tout de suite car ça embrouille et on ne voit pas le rapport avec le mécanisme du jeu. Par contre, il faut bien insister dessus car il faut vraiment en acheter une à chaque fois que c'est possible car à la fin, c'est tout de même celui qui a le plus de cartes actions (des bonnes marchandises) qui gagne.

      Oliv

      16/04/2005