Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Trafics et spéculations en Extrême-orient.
L'extrême-orient, le port de Manille, son marché noir et ses pirates...voilà ce que le jeu Manila se propose de vous faire découvrir.
Manila est un jeu de placement et de pari, dans lequel il vous faudra gagner un maximum de pesos, en occupant au mieux le terrain...parfois au détriment de vos petits camarades de jeu.
Matériel :
1 plateau de jeu
3 pions bateau
4 marqueurs cargaison de marchandise
20 cartes actions
20 pions équipiers
4 marqueurs
plein de pesos
Déroulement du jeu :
Chaque joueur débute la partie avec des pesos, des actions et des pions équipiers.
A chaque tour de jeu, des bateaux, débordant plus ou moins de marchandises, vont essayer de rejoindre le port de Manila. Les joueurs vont essayer d'en retirer un maximum de profits.
Un tour de jeu se déroule toujours de la même manière :
Mise aux enchères et tour du capitaine du port
Placement des pions équipiers et déplacement des bateaux
Phase de revenu
Augmentation de la valeur des marchandises
Le rôle de capitaine de port s'obtient aux enchères. Le plus offrant en pesos remporte le droit de l'occuper. Seul le capitaine peut acquérir de nouvelles actions. C'est aussi lui qui charge (ou non) les bateaux en marchandises.
Lorque le capitaine a terminé son tour, les joueurs peuvent placer leurs pions équipiers afin de pouvoir effectuer différentes actions :
* Dans un bateau : un équipier placé à bord d'un bateau permet de gagner de l'argent grace aux marchandises.
* Sur une case port ou chantier naval : une équipier placé sur le port permet de gagner de l'argent pour chaque bateau qui aborde ou qui nécessite des réparations.
* Sur la case assurance : un joueur qui place un de ses équipiers sur la case assurance gagne immédiatement de l'argent mais doit payer les réparations des bateaux qui arrivent au chantier naval.
* Sur les cases pirate : une équipier placé sur une case pirate peut piller les bateaux et donc s'enrichir.
* Sur une case pilotage : un joueur qui place un de ses équipiers sur une case pilotage peut influencer la vitesse des bateaux.
A la fin de chaque expédition, les joueurs peuvent récuperer l'argent qu'ils viennent de gagner. Les marchandises qui parviennent au port voient leur valeur augmenter (actions).
Les bateaux avancent à l'aide de D6. Si un bateau, pour X raisons, n'arrive pas au port à la fin d'un tour, il est endommagé.
Et comment je gagne ?
Le jeu est terminé dès que la valeur d'une marchandise atteint 30. Le vainqueur est le joueur qui possède alors la plus grosse fortune. Il peut alors s'offrir un verre de Sake. Les autres n'ont plus qu'à se faire hara kiri.