Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
L'autre Belote...
Un jeu très semblable à la Belote, différent surtout de par l'ordre des cartes...
Se joue avec un jeu de 32 cartes classique.
L'ordre des cartes est le suivant :
1. 10 (la "manille"), qui vaut 5 points
2. L'as (le "manillon"), qui vaut 4 points
3. Le roi, qui vaut 3 points
4. La dame, qui vaut 2 points
5. Le valet, qui vaut 1 point
6. Le neuf, puis le huit et enfin le sept, qui ne valent aucun point.
Le jeu se joue à deux contre deux, ou à deux avec une variante appelée la "manille découverte". Le jeu à quatre en deux contre deux est le plus populaire. Les joueurs se placent en quinconce, les deux joueurs d'une même équipe sont face à face.
Le donneur distribue les 32 cartes à tous les joueurs. Chacun a une main de huit cartes. Le joueur à gauche le donneur consulte sa main et choisit un atout parmi les quatre couleurs, ou éventuellement annonce une partie "sans atout". Il peut également annoncer "en face", auquel cas c'est le partenaire qui choisit un atout. Celui ci est alors obligé de choisir lui même un atout (ou annoncer une partie sans atout).
Le joueur situé en face du donneur a alors la main. Le jeu se joue comme un jeu de plis classique. Le joueur qui a la main choisit une carte et la pose. Chaque joueur dans l'ordre des aiguilles d'une montre doit alors jouer une carte de même couleur, obligatoirement plus forte que la meilleure carte jouée par un adversaire si il en a la possibilité.
Si un joueur n'a pas de carte de la couleur demandée, il a la possibilité de "couper", c'est à dire jouer dans la couleur de l'atout. Encore une fois, il faut joueur une carte meilleure que la meilleure carte adverse si il le peut. Si il n'a pas d'atout, il peut jouer une carte quelconque.
Si au moins un atout a été joué, c'est le joueur qui a joué la carte d'atout la plus forte qui remporte le pli. Sinon, c'est le joueur qui a joué la carte la plus forte dans la couleur demandé qui gagne.
Le joueur gagnant remporte la main et peut à nouveau choisir une carte de sa main pour un nouveau pli.
Une manche se termine quand toutes les cartes ont été jouées. On compte alors les points remportés par chaque équipe (cf le tableau ci-dessus). Le maximum possible est de 60 points.
L'équipe totalisant le plus de points marque alors le nombre de points le séparant de la moyenne (30 points).
Par exemple, si une équipe a remporté deux 10, trois as, deux rois, quatre dames et un valet, elle totalise 37 points, et marque donc 7 points pour cette manche.
Une nouvelle manche commence. Le donneur pour cette manche est le joueur situé à gauche du donneur précédent.
On peut jouer le jeu en une ou deux manches gagnantes de 50 à 150 points.