search
S'inscrire
Boîte du jeu : Maori

    Contenu

    info
    7,9

    Description de la communauté

    Ce jeu de placement de tuiles transporte les joueurs dans le Pacifique. Là, ils vont devoir remplir un petit plateau individuel de 16 cases avec des îles composées d'un ou plusieurs tuiles. Ces îles sont recouvertes de cocotiers et de huttes, les marae, principale source de points de victoire en fin de partie. On trouve également des colliers de fleurs, des bateaux ou des coquillages, autant de bonus qu'il faut tenter d'accumuler. 16 tuiles sont à disposition des joueurs et sont placées en un carré de quatre sur quatre. Autour de ce carré va circuler un Waka, le canot traditionnel maori. Il se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre et à son tour, un joueur peut le déplacer d'une ou deux cases. Ensuite, il peut prendre n'importe quel tuile dans la ligne de quatre tuiles devant laquelle s'est arrêté le Waka. La plus proche est gratuite et il faut ensuite payer 1, 2 ou 3 coquillages pour en prendre une de plus en plus éloignée. Une fois munie de sa tuile, île ou haute mer, le joueur doit la placer sur son plateau individuel. Il faut aussi respecter l'orientation des îles, leur assemblage, etc. Une fois posées, elles peuvent apporter des bonus au joueur, comme la possibilité de déplacer plus vite le Waka ou de nouveaux coquillages. En fin de partie, toutes les îles non terminées sont retirées du plateau et, un peu comme à Agricola, les espaces laissés vides font perdre un point. On compte ses palmiers, on double ses points grâce aux marae, on perd beaucoup de points si on n'a pas réussi à rassembler deux bouquets de fleurs, on marque beaucoup de points si on a réussi à assembler un bouquet de fleurs, on ramasse un ou deux autres bonus et sait alors qui a gagné. Il existe plusieurs variantes. Si vous jouez avec votre propre Waka, ceci demande un peu d'anticipation car à la fin de son tour précédent, il faut placer son propre canot sur son plateau et la tuile nouvellement tirée doit être placée sur une case contigüe à cette pirogue. Il existe également un deuxième plateau individuel, l'atoll qui complique la pose de tuiles.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        23/10/2019

        Pose de tuiles, classique, efficace, familial. 

        Jeu de pose de tuiles, hyper classique, avec différents moyen de scorer. Cela ressemble à plein d'autres jeux sortis avant ou après (Carcassonne, Quadropolis...) qui sont plus originaux et devenus des références. Maori n'est donc absolument pas indispensable mais pas mauvais pour autant. Le système de jeu est habile car on peut anticiper pas mal de choses et il y a aussi la gestion d'une "monnaie" sous forme de coquillages. Il est plus court que les jeux précités. Dans un cadre familial, c'est sympathique.
      • 8
        04/06/2018

        Façon püzle 

        En voyant la boîte, je pensais avoir affaire à un jeu maritime style Jamaïca, mais ce jeu se révèle être plutôt un puzzle dans lequel il faut réussir à placer des îles sur son plateau individuel. Okay, okay, dis comme ça, je vous vois déjà fuir , mais restez ! Maori est un jeu simple, tactique et très agréable à jouer. Il faut faire des choix, surveiller ses adversaires. La façon de marquer des points est aussi très intéressante. Vous allez marquer des points par rapport aux éléments présents sur votre plateau en général et sur vos îles en particulier. Vous allez aussi marquer des points pour des majorités. Et c'est là encore que vous allez encore prendre des décisions ;-) En effet, en fin de partie, si vous êtes majoritaire en coquillage par exemple, vous marquerez autant de points que de coquillages devant vous. Génial ! Sauf que. Au cours de la partie ces mêmes coquillages vous permettent de payer pour obtenir des tuiles plus intéressantes ou vous déplacer plus loin autour de l'océan. Alors... Faut-il sacrifier le coquillage ou pas ? Payer une tuile chère et risquer de perdre la majorité en coquillage ? Le matériel est vraiment à la hauteur de ce jeu qui mérite qu'on s'y attarde. Se joue de 2 à 5 Règle avancée prévue
      • 9
        07/10/2014

        Une petite croisière dans les îles 

        Qui n'a jamais rêvé d'une croisière dans les îles? Avec Maori vous partez en pirogues et créer votre propre archipel. Jeu très facile à jouer, accessibles à tout le monde mais attention, la chance n'y est pour rien. Pour moi Maori est un indispensable de ma ludotèque, car à défaut d'avoir Carcassone, je l'ai comme jeu de tuile et de construction/développement.
      • 10
        02/06/2012

        Opportunisme dans les îles 

        Maori est un jeu simple, très vite expliqué et idéal pour les néophytes. Le principe est simple, construire des îles en piochant des tuiles, qui seront déterminées par un petit choix stratégique. En effet doit-on choisir immédiatement une tuile qui nous rapporte un peu, voir rien, ou utiliser des coquillages bonus pour prendre des meilleurs, mais prendre le risque de peut-être raté quelque chose d'encore meilleur par la suite. Cerise sur le gâteau, le jeu est très beau et lisible.
      • 7
        06/02/2012

        Un excellent jeu pour public familial comme passionné ! 

        Ce jeu est très simple d'accès, mignon tout plein, avec des parties pas trop longues (30 minutes environ, ce qui en fait un excellent jeu familial, super agréable. Il comblera également les joueurs chevronnés joué à 2 joueurs où il devient très calculatoire pour un duel extrêmement tendu. L'enjeu consiste à améliorer sa capacité de déplacement, tout en limitant celle des autres et bien sûr, prendre de meilleures tuiles que ses adversaires. Ici, il faut étudier les plateaux adverses pour déterminer quelles sont les tuiles qui les intéressent et ainsi prévoir les tuiles que l'on va soi même pouvoir prendre ou alors déterminer comment empêcher les autres de réaliser leurs plans. L'anticipation est ainsi très importante, assortie de calculs en tout genre, pour un jeu très réussi. Un tout bon!
      • 8
        26/01/2012

        Mais où on rit ? 

        Excellent jeu de placement avec une mécanique simple et maline. Le matériel est de très bonne qualité.
      • 6
        01/05/2011

        Pour joueurs occasionnels 

        MAORI est un jeu de pose sur plateau individuel avec décompte de points à la fin avec une pincée de majorité (coquillages, pirogues). La mécanique est très bien huilée, un poil originale (la chaloupe qui fait le tour des 4x4 tuiles proposées). Par contre le jeu est très froid, il n'y a aucune interaction et il n'est pas tactique. Juste un passe temps agréable pour joueurs occasionnels.
      • 8
        23/09/2010

        un excellent jeu passe partout 

        Beaut matos, jeu rapide (30min), simple à apprendre, beaucoup de choix à faire... C'est un jeu que l'on sort très souvent en jeu d'apéro/de fin de soirée ou de transition. Il plait systématiquement à tous les publics. Je le recommande!
      • 6
        14/08/2010

        Un peu fade 

        Les + : Règles simples et règles avancées Parties rapides Joli matériel Les - : C’est quoi ces trucs blancs en bois ? Des coquillages ? Ah bon ! Peu de possibilités d’anticipation Hasard de la pioche On joue dans son coin Donc : Jeu correct avec les règles avancées mais globalement, un peu trop fade à mon goût

      publications

      autres sujets

      Règles du jeu Maori (résolu)Règles du jeu Maori (résolu)
      Merci beaucoup :-)

      lilikiwi

      07/07/2021

      Embarquez pour les îles du PacifiqueEmbarquez pour les îles du Pacifique
      "le jeu n'avait rien de vraiment révolutionnaire, et avait même l'air assez moyen" Tu veux dire qu'il a de bonnes chance pour le Spiel c'est ça? ;-P

      tt-81dfbd221baa195...

      03/04/2009

      Maori, à venir chez Hans im GlückMaori, à venir chez Hans im Glück
      Ca me donne envie de refaire une partie de Wikinger, tiens ...

      Oliv

      12/02/2009