Dans le genre, sortie un peu improbable et étonnante, il y a ce petit Maracas chez Blue Orange (sortie prévue le 4 septembre 2020). Contrairement à son apparence, c’est bien un jeu de société que nous avons en main avec son look de jouet en plastique et son packaging plutôt proche de ce que l’on trouve dans les rayons des magasins de jouets. C’est un jeu d’un chouette auteur français Bruno Faidutti (Citadelles, Diamant …) accompagné par Hervé Marly (Les Loups-garous de Thiercelieux) illustré par Simon Douchy pour 3 à 8 joueurs et des parties de moins de 10 minutes.
Maracas est un petit exercice de style. Chaque joueur démarre la partie avec 3 points et sera le maracassiste pour un tour. Une fois que tout le monde a été maracassiste, le joueur avec le plus de points l’emporte.
Dans le maracas, on trouve 21 gemmes. Le maracassiste va l’ouvrir, et prendre dans une main les 21 gemmes puis en placer un nombre de son choix (au moins une) dans le maracas et le refermer. Les joueurs suivant vont chacun leur tour secouer le maracas et annoncer un nombre en essayant de deviner le nombre de gemmes caché par le maracassiste.
Une fois tous les votes effectués, on ouvre et révèle le nombre de gemmes présentes. Si des joueurs ont le bon nombre, ils remportent deux points, sinon le plus proche sans avoir dépassé remporte un point. Ceux ayant dépassé perdent un point.
Et c’est tout ! Nous n’en attendions rien et force est de constater que ça marche bien. C’est rigolo, rapide à jouer avec un peu de bluff, de guessing et de prise de risque. Un petit OLNI (Objet Ludique Non Indentifié) pas déplaisant basé sur l’écoute et la perception.
Source : <https://akoatujou.fr/maracas/>
Cela fait un paquet de temps que je ne prends plus mr Faidutti pour l'auteur malin qu'il a été, mais pour un rentier qui vit sur son Citadelles et son Mascarade (excellent au demeurant). Mr Bruno promène sa réputation qui lui permet de continuer à signer des jeux moyens, capable de pondre aussi bien des guessing mous (poisons) que des jeux pour club échangiste puant le plastique chinois (kama soutra). Mais si je dis bravo, ce n'est pas pour les auteurs, aujourd'hui disparus mais pour les commerciaux au top de leur art. Comment ne pas reconnaître le génie de quelqu'un qui a réussi à vendre un jeu aussi moisi que celui là. Combien de gemmes dans la boîboîte ? Si vous arrivez à faire la différence entre 5 ou 6 ou 8, envoyez votre C.V aux Avengers, vous serez pris dans l'heure. Blue Orange teste-t-il ses protos sous acides ou ses chargés de projet sont ils si naïfs qu'on peut leur refiler n'importe quoi ? Le présentateur chargé de nous expliquer le jeu a honte. Bref, si c 'est une blague, elle est réussie, si c'est réel, vivement la fin du monde !
Une maracas en plastique (style jouet bas de gamme de fête foraine) avec des gemmes en plastique dedans et des pions en carton. On met quelques gemmes à l'intérieur, on referme et on secoue : "'y'en a combien dedans ?" ... on re-secoue ... STOP : c'est typiquement le genre d'objet que je m'interdis d'offrir à un enfant si j'apprécie ses parents alors pourquoi avoir eu l'idée de faire un jeu avec un instrument de torture qui horripile tout le monde ?