Tous les avis pour : Maraudeurs de Midgard (undefined)
Au valhalla ?
Maraudeurs de Midgard est un jeu complexe de gestion ayant pour thématique les raids vikings. Le matériel est de grande qualité : jolis petits drakkars, dés de trois couleurs joliment illustrés, plateau immense (mise en place environ 15 minutes), graphismes très beaux (un peu sombres peut-être) et surtout une iconographie claire et présente à bon escient sur tous les plateaux. La règle est étonnamment simple (20 à 30 minutes d'explication) et les rappels omniprésents sur les plateaux rendent le jeu très fluide (pas besoin d'aller toutes les 2 minutes dans le livret pour se remémorer tel ou tel point) : c'est très appréciable. Le jeu se déroule en six tours où nous allons chacun notre tour activer un des 6 sites d'actions du plateau. Les deux premiers lieux permettent surtout de récolter des ressources : recruter des vikings (symbolisés par les dès) et des leaders de trois type de factions différentes tandis qu'en allant au village on pourra récupérer de nouveaux des vikings mais aussi de la nourriture et des faveurs (les deux autres types de ressources) ainsi que des objectifs de fin de partie. Sur les quatre autres sites on dépensera les ressources pour gagner des points et différents bonus, collections essentiellement (agrandissement de drakkar, dés "permanent", etc. ) et parfois des malus ou quelques ressources également. Il y a une grande richesse d'actions possibles et l'un des intérêts majeurs du jeu réside dans le fait que les adversaires pourront aussi profiter des actions du joueur actif après celui-ci (s'ils en ont les moyens). Il va donc falloir préserver ses forces et essayer de lire les intentions des adversaires pour soit les ralentir ou profiter des actions qu'ils activeront Il y a donc beaucoup d'interactions entre les joueurs et la multitude de façon de gagner des points fait que le jeu est très ouvert. Même s'il n,e m'a pas donné l'impression de révolutionner le genre les maraudeurs de Mitgard a de beaux atouts dans sa manche et m'a très agréablement surpris.

aleph71

13/07/2020

Guerre Froide chez les Vikings !
Maraudeurs de Midgard en met plein la vue. Il est beau, bénéficiant d’un grand nombre de pièces mais aussi très grand et donc prend beaucoup de place. On est face à un grand nombre d’actions possibles et de multiples façons de scorer. L’interaction indirecte est constante et il ne faut pas négliger ce point-là car si vous, vous ne regardez pas le jeu des autres, les autres ne vous manqueront pas au tournant. J’ai apprécié mon expérience d’un jeu complexe à première vue mais accessible à tous. La review complète : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-maraudeurs-de-midgard/>

arnyanka

12/07/2020