Une bonne surprise de chez Haba, comme d'habitude un matériel irréprochable des règles simples pour un jeu rapide mais soutenue (20 min). Pas le temps de s'ennuyer. Le hasard est là pour rééquilibrer l'écart entre les grands et les petits. Sympa
Marrakesh impressionne tout d'abord par ses couleurs vives et chatoyantes. A la lecture des règles, ona l'impression d'un Haba classique à la thématique exotique, où le hasard nous fera encore passé un court agréable moment.
Seulement pour moi, il y a un loupé dans la mécanique. Avec une petite dose de malchance, on peut se retrouver pièger dans le désert, en passant plus de temps à reculer qu'à avancer. On passe aussi d'un petit jeu qui aurait été plaisant s'il avait duré 10 minutes à un jeu qui s'éternise sans autre raison que le hasard. Inutile de préciser que les enfants s'en seront lasser avant d'apercevoir un quelconque oasis.
Marrakesh est un jeu:
-très original
-tactique
-familial à partir de 6/8ans
Marrakesh n'est pas:
-assez abouti dans ses règles
-dénué de hasard
-le meilleur Haba
Un jeu coloré et attayant pour les plus jeunes en mal de voyages, on rêve de caravane, mais l'action est un peu confuse quand les dunes se mettent à bouger , l'enjeu final n'est pas très clair , les comptes sont un peu fastidieux!
Je me permets cette citation de Morelju dans mon accroche parce que je la trouve si juste qu'elle m'a bien fait rire.
Soyons sérieux aucun enfant de 4 à 8 ans ne placera le degré de contrôle qu'il a sur le jeu comme primordial pour l'attachement qu'il a du jeu. C'est bien plutôt le graphisme, les couleurs, le toucher, l'histoire que raconte ce jeu qui va plaire ou émerveiller l'enfant et pour tout ça, Marrakesh est une réussite.
Bien sûr le plaisir d'être acteur du jeu et d'avoir des choix à effectuer est important également. Et les choix sont présents, faciles pour l'adulte mais à la portée de l'enfant.
Un jeu très réussi qui touche sa cible (et ratisse large autour ;)
PS : ceci n'est bien evidemment que mon avis et chacun est libre de continuer à en penser ce qu'il veut...
Ce jeux est plutot sympa avec un déplacement original. De plus avec un peu de chance une valeur des pièces différentes par couleur (pas forcement dans l'ordre d'arrivé) cela mais un peu de piment.
Donc un jeux sympa et très facile à jouer pour débuter
Les enfants accrochent, et c'est tout ce que je demandais à ce jeu.
Je le trouve beau plutôt original et les parties sont rapides. Trop de hasard? tant mieux! les enfants ont leur chance face aux parents (qui n'ont même pas besoin de tricher pour perdre )!!!!
Lisez un livre sur les bedouins,les caravanes et les souks marocains, et profitez en pour apprendre pleins de choses à vos bambins pendant la partie (et hop! le jeu deviendra éducatif...)
Bien sûr, passé 6 ans on peut changer d'éditeur...
Marrakesh est un jeu où le hasard est omniprésent, ce qui agace les adultes et le rend trop répétitif à leurs yeux....mais les enfants adorent: chameaux, tempête de sable, ali-baba quoi!
Je mets 3 pouic à l'appréciation : 2 pour moi +1 pour le plaisir des enfants.
Je viens d'entrer en base quelques variantes qui permettront aux parents de moins s'ennuyer....
Ce jeu ne me parait pas trés aboutit mais j'ai perdu cette naiveté des enfants et en plus eux les jeux de courses ils adorent.
Ils seront confrontés à la dure loi du hasard, même si un petit aspect tactique (vraiment pas trés grand) est présent mais les enfants ne le perçoivent pas tous (la notion d' "embetage" de l'adversaire dépendant du joueur). Ils aiment enchainer les parties ne pouvant pas être tous gagnants de la course, mais avec le temps l'intérêt s'étiole. Ils ont l'impression que le sort d'un jet de dé est plus équitable que la pioche de tuile et réclame ensuite un jeu de course reposant sur ce système de progression.
Plutôt que l'acheter, essayez de le trouver dans une ludothèque.
C'est sûr que l'adulte que je suis... ne s'éclate pas autant qu'un enfant à ce jeu ! mais pour y avoir joué avec des enfants de maternelle, je trouve qu'il est tout de même intéressant.
Il est vrai que la chance interfère largement tout au long de la partie puisque le mécanisme de déplacement de cette course dans le désert repose sur le tirage de tuiles dans un sac.
Mais pour des petitous (maternels ou jeunes primaires), il est vraiment pas mal car il oblige à des choix intéressants notamment lorsque l'on tire la tuile pour faire avancer ou reculer un de ses dromadaires ou l'un de ses adversaires.
Pour le rendre plus intéressant et corsé, je pense qu'il est tout à fait envisageable d'élaborer quelques variantes.
Voici un jeu avec une mécanique originale pour les enfants et pourquoi pas pour les grands. Chaque joueur à une caravane de chameau qu'il faut essayer de faire avancer avant de se faire rattrapper par la tempête de sable. J'aime beaucoup.
J'ai acheté ce jeu pour jouer avec une gamine de 8 ans, mais en fait ce jeu est fait pour les gosses qui apprenne a compter jusqu'a 5.
Je deplore la stratégie inexistante rapport a la chance trop omniprésente.
Une idée interessante neanmoins, le plateau de jeux qui vous eloigne du but et qui simbolise la tempete...
Donc a l'arrivée, la gamine de 8 ans aime bien parce qu'elle a pas a réflechir pour gagner....
Alors voilà Marrakesh est un beau jeu et... comment dire?... il est très beau.
L'idée de base est sympathique: vous devez faire parcourir un chemin à vos chameaux, pour rejoindre le bazar.
Seulement votre progression est geréé par le hasard d'une tuile tirée dans un sac. Tantôt la tuile indique un nombre de cases dont vous faites progresser un chameau. Tantôt elle affiche une tempête, qui fait décaler l'ensemble du plateau d'une case en arrière (on décale le plateau, on éjecte les chameaux de la dernière case, et on place la dernière case en tête). Tantôt la tuile permet à un chameau d'avancer ou reculer vers un chameau de la même couleur.
Vous n'avez donc pas le choix, c'est une espèce de jeu de l'oie bien foutu et avec plusieurs pions.
Le comble du comble, c'est que le chameau arrivant au bazar (par hasard, donc) gagne un nombre de points... au hasard aussi.
Et donc, en fin de partie, celui qui a le plus de points a gagné.
C'est le problème de la série Haba: tous les jeux sont magnifiquement réalisés, mais il y a dans la collection des jeux sans intérêt ludique. On ne peut même pas dire que le jeu est amusant, car il est frustrant de perdre, et peu glorieux de gagner.