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Boîte du jeu : Mars

Mars

calendar_month2009
settingsFrançois Delbosc
brushVincent Colon
home_workTilsit
local_shippingTilsit
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le04/08/2023 05:43:14
    5,5
    Votre but est de développer cette colonie avant les autres joueurs. Il vous faudra gérer au mieux vos sources d’approvisionement en matières premières, en énergie et en colons afin de construire vos installations militaires, scientifiques ou économiques et être le premier à obtenir le nombre de points de victoire fixés en début de partie. Les yeux rivés sur l’holocarte, l’amiral Saint-Ange étudie avec attention les méandres de la surface martienne. La nouvelle colonie est installé depuis peu et son développement phénoménal attire déjà les convoitises des colonies voisines. L’exploitation des ressources de silicium et d’oxygène ont permis de construire rapidement un centre de recherche et développement et les scientifiques ont travaillés d’arrache-pied afin de fournir de nouvelles technologies de pointe. Bien sur, il a fallu faire des sacrifices, le réseau de communication n’est pas encore au point, l’exploitation des ressources du sol martien est tout juste suffisante à subvenir aux besoins de la colonie et aucun contrat commercial n’a encore pu être signé. Mais les diverses applications scientifiques trouvées grâce au centre de R&D vont permettre d’accélerer le développement de la colonie. Mais dernièrement, les choses se sont compliquées et les relations avec les autres colonies se sont dégradées. Le sabotage qui a eu lieu ces derniers jours en est la preuve et il faut s’attendre à d’autres surprises de ce genre. Oui. Il est grand temps de songer à améliorer la protection de la colonie. La construction d’une base militaire digne de ce nom est impérative ! Et comme le dit l’adage « Si vis pacem, para bellum ». Êtes-vous prêts à vous lancer dans l’aventure martienne, et à prendre la tête d’une nouvelle colonie ? Il vous incombera de gérer au mieux vos sources d’approvisionement en homme, énergie ou matières premières afin de construire les installations (militaires, scientifiques ou économiques) nécessaires à faire de votre colonie la première colonie martienne. Descriptif éditeur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : MarsMars : Je passe en Militaire 3, eh eh eh
        Jeu de développement dans un univers SF, à la mécanique simple, aux tours rapides. Il s'agit d'un jeu familial qui fait penser dans une moindre mesure à Catane : on pourra développer sa colonie en échangeant ses marchandises (ici avec la Communication), tout en agaçant sérieusement ses voisins (avec le Militaire). Il faut, comme dans ce genre de jeu, jongler entre le choix des ressources (Mines), le besoin d'énergie pour les produire (Centrales), les hommes pour les activer (Habitations), le choix du développement (R&D, Silo, Statioport). Tous les éléments sont réunis pour en faire un bon jeu fluide et simple, qui prend sa vraie dimension à partir de 3 joueurs, car le jeu est plus drôle quand on se tire dans les pattes (le Militaire permet de prendre une carte au hasard chez un adversaire). Un jeu qui a du passer inaperçu car il ne se démarque pas d'autres poids lourds du genre, mais ça serait dommage de le bouder.

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        31/12/2015

        7.3
      • boîte du jeu : MarsMars : Un bon jeu !
        N'écoutez pas les râleurs à la recherche du JEU PARFAIT ! MARS est un TRES bon jeu de société, rapide à comprendre, facile à jouer et dans lequel la part de hasard n'est pas si prépondérante. Certes certaines cartes Evènements peuvent faire basculer la partie en faveur d'un joueur, mais ce qu'une carte peu faire, une autre peu le défaire. Et si 1 joueur a visiblement de l'avance grâce au hasard, c'est le moment pour les 3 autres de passer un accord pour lui taper dessus ou lui mettre des bâtons dans les roues, juste le temps de rétablir l'équilibre et ... de trahir ses partenaires au dernier moment ! Les possibilités de progresser sont nombreuses : commerce, production, scientifique, militaire etc... chaque branche apporte ses avantages et inconvénients, à chaque jouer d'en tirer un maximum de profit. A noter que le jeu s'emballe bien quand on commence une 2eme pile de carte Evènement, normalement tout le monde à ce moment a progresser dans 1 ou plusieurs domaines et là commence les vraies stratégies. Alors oui MARS n'est pas LE jeu parfait, mais il n'est pas non plus comme certains l'écrivent un jeu sans startégie ni intérêt car, non, rien n'est écrit d'avance. Et n'oubliez pas : la vie n'est qu'un jeu !

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        24/11/2011

        8
      • boîte du jeu : MarsMars : Saturne pas rond !
        Quand j'ai attaqué la partie, j'avoue que je n'étais pas très motivé, mais bon....j'ai accepté quand même d'essayer en me disant "on va bien voir"....et je n'ai pas bien fait ! J'ai trouvé ce jeu très frustrant car très injuste tant le cours des événement est plus lié au hasard qu'à la stratégie....et plus on arrive à se développer, plus le cours des choses nous est favorable. Je ne l'acheterai pas, c'est sûr, et je n'y rejouerai probablement pas non plus.

        Grenouille25

        21/11/2011

        2
      • boîte du jeu : MarsMars : Ennui sur planète rouge
        Je commence par le point ne plus noir du jeu, enfin, par les points noirs, comme ça, ça gagnera du temps car côté points positifs, ...... La règle, qui a écrit la règle ??? Imprécise, avec des copier/coller qui rendent le truc illisible. L'équilibre du jeu. Ben, il vaut mieux ne pas être le dernier du premier tour de jeu, sinon, bonne chance pour avoir une mine intéressante :( Le carbone et le métal se ressemblent bien trop, il faut se concentrer pour bien savoir,lequel est Lequel... On s'ennuie grave durant le tour des autres joueurs. Et c'est vraiment long et on est franchement dégoûté d'avoir sortie ce jeu et perdre lapées midi :,( Sortie de la, le jeu n'est pas mauvais, mais, bon, ne surtout pas jouer à 4, vous risquez d'être dégoûté du jeu tant c'est TROP LONG et tant on s'ennuie en attendant sont tour de jeu. Le 3/5 c'est parce que les enfants ont aimés....

        tt-0af1eeb68c01931...

        16/10/2011

        6
      • boîte du jeu : MarsMars : Ben si ... ca repart tout de suite!
        Bien sur c'est un jeu de Gestion... donc faut aimer ce type de jeux!!! Première partie mal débutée par le fait que je n'avais pas vu que les échanges se faisaient avant les constructions...du coup mon commencement par des contrats était mal barré... mais tout de suite l'envie de refaire une partie après y avoir joué, en commencant par les mines et la centrale puis la R&D... Et vite récupération des suprématies! On a fait la deuxieme partie en 8 points, bouclées en 3 tours.... Franchement j'ai envie de refaire la semaine prochaine. En fait en faisant une seule partie, on ne fait pas gaffe à la puissance des suprématies, dès la deuxieme on prévoit que ca va arriver et on se prépare à garder son domaine! (Avis à ceux qui n'ont fait qu'une partie, rejouez...) Les +: plutot rapide à capter, rapide à prendre en main, fluide, les convertisseurs du 1 pour 1, une tenue permanente à l'oeil des autres joueurs à cause des suprématies, le max de cartes par les silos... Ca me rappelle un peu red alerte... Les -: les ecritures sont trop petites, j'aurais bien vu des couleurs sur les types de batiments et de niveaux pour les repérer rapidement. On devrait pouvoir choisir les mines après avoir pris les 4 ressources (+ stratégique)... Et les echanges ne devraient pas être dans une phase mais n'importe où dans le tour du joueur à mon sens. ne merite certainement pas la moyenne en dessous de 3 qy'ul a actuellement.

        tt-e893971c90b5583...

        08/10/2011

        8
      • boîte du jeu : MarsMars : mars ce partage à 4
        un jeu de développement que l'on dirait tirer d'un STR sur ordinateur (ne manque que les unités), agréable mais le mécanisme de pénurie fait que le jeu ne prend son sel qu'a 4 joueurs. par contre contrairement a ce que laisse penser les mécanismes on ne joue pas seul dans son coin car on doit en permanence faire attention à ce qu'ont construit les voisins

        tt-5b0605b803f5d05...

        25/08/2011

        8
      • boîte du jeu : MarsMars : Pas mal
        Je trouve que c'est un chouette jeu de développement sous estimé. Le matos est sympa, le thème aussi. Ca peut ressembler à Catane mais on échange moins car on peut facilement avoir accès à des modes de commerces "autonomes". Au moins à ce jeu la production de dépend pas d'un dé. Ensuite on a jamais assez de ressource pour faire totu ce que l'on veut. Le principe de "conflit" portant sur un domaine (militaire, communication, recherche etc..) est assez sympa et renouvelle les parties.

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        01/06/2011

        8
      • boîte du jeu : MarsMars : puerto rico en moins bien ....
        trop long a 4joueurs on passe son tps a attendre très déséquilibré peu de suspens sinon c'est sympa j'aime vbien le thème les mécanismes mais pour 40euros c'est décevant

        tt-f63077ed50a2508...

        12/03/2011

        6
      • boîte du jeu : MarsMars : Un peu trop basique
        Les jeux de gestion basés dans un univers SF n'étant pas légion, j'ai acheté Mars avec un à-priori positif et une forte envie de l'aimer. Malheureusement, le jeu souffre de deux défauts majeurs : - Les cartes Evénement sont mal pensées : certaines d'entre elles n'ont tout simplement aucun effet si les conditions de sont pas remplies (c'est souvent le cas en début de partie), tandis que d'autres avantagent nettement le joueur qui les pioche. En clair, soit il ne se passe rien, soit ça déséquilibre le jeu. Pas top. - Le jeu est finalement très basique et les parties sont répétitives. En fin de partie, les joueurs ont quasiment tous le même plateau : quel que soit le chemin emprunté, on arrive plus ou moins au même résultat final. Bref, grosse déception. :(

        Hojyn

        19/10/2010

        4
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      publications

      autres sujets

      [Mars] définition d'un "adversaire"[Mars] définition d'un "adversaire"
      Non, cela ne concerne que si le joueur disposant de l'annulation est confronté à un joueur ayant un bonus.

      tt-ab9654b78f377b2...

      24/12/2011

      [Mars] Peut-on détruire un bâtiment de niveau inférieur ?[Mars] Peut-on détruire un bâtiment de niveau inférieur ?
      Salut Helder, Comme toutes les règles, celles ci peuvent être interprétées . Mais dans la possibilité que tu suggères, ce conflit majeur militaire serait extrêmement puissant... et même trop. (imagine détruire une habitation de niveau 1 quand tu disposes d'un niveau 4!!). Quand j'ai écrit les règles des effets pouvant détruire un bâtiment, je n'ai surement pas précisé cette interdiction. Donc voila tu es fixé. En clair : "on ne peut détruire que le bâtiment de plus haut niveau" Joyeux noël à tous les joueurs!

      tt-ab9654b78f377b2...

      24/12/2011

      [Mars] éditeur Tilsit, qui connaît ?[Mars] éditeur Tilsit, qui connaît ?
      sgtgorilla dit: Et bien tout simplement cette V2 des règles est-elle accessible quelquepart autre que plato ? si en plus ce n'est qu'une version simplifiée ? Tiens je relance au cas où. J'ai en effet joué ma 1ère partie ce we, avec les règles officielles, à 2 joueurs : avec un mauvais choix des mines au départ ça parait impossible de revenir, l'attribution des suprematies c'est n'importe quoi, le militaire est trop violent, la communication ne sert à rien. Fort de ce bilan, je m'en vais tester les diverses variantes proposées.

      tt-1d0f8bc58069381...

      14/03/2011

      [Mars de Tilsit] recherche le pdf[Mars de Tilsit] recherche le pdf
      règle reçue, merci à tous

      Toftof

      30/11/2010

      [Mars] règle fr[Mars] règle fr
      Je t'ai répondu... Va voir ta boîte de réception

      arenx

      10/01/2010

      Ad Astra, le futur Faidutti-LagetAd Astra, le futur Faidutti-Laget
      Les bons jeux sur le thème de la SF sont rares, ça fait plaisir. En espérant que ce soit une réelle réussite, en attendant les graphismes sont très attractifs.

      tt-0a06aa9e3b02511...

      14/05/2009

      MA-rs TilsitMA-rs Tilsit
      tommarok dit: Après la réédition de MA-kabana et la sirtie de MA-chi vient donc le nouveau jeu MA-rs (un petit côté Ystari chez Tilsit ou un hasard total?). L'activation par les centrales rappelle Funkenschlag, les colons et l'activation des batiments rappelle Puerto Rico et les resources rappelent Catane...que de l'illustre donc. Certains d'entre vous qui l'ont testé ont-ils été 100% conquis ou bien malgré ce bon pédigrée Mars n'a pas la saveur espérée? La Tric Trac TV donne envie mais ces satanées cartes évènement me gènent un peu...sur le papier ça a l'air vraiment intéressant mais si quelqu'un qui passe par là et qui a testé la bête peut m'expliquer son avis je suis preneur. Merci d'avance. ** Ca va c'est de bonne augure, y'a aussi un MA dans Hi-MA-laya....

      tt-c8b46e7142b1651...

      20/01/2009

      Mars en janvier !? Oui, chez TilsitMars en janvier !? Oui, chez Tilsit
      ha ben il aurait du sortir avant noel celui là... Il me manquait justement qqchse à mettre sur ma liste au père noel...

      tt-c8b46e7142b1651...

      16/12/2008