Sur le thème de « qui est le lus fort catcheur », Jun Sasaki et Taiki Shinzawa proposent un jeu de placement subtil. Ici, on ignore tout de la force des catcheur avant leur entrée sur le ring et la fin des combats. C'est le joueur, en les plaçant, qui va leur donner leur valeur.
Comment ? Il ne s agira pas de poser un paquet de carte comme un bourrin pour decreter que c'est « el santo » qui gagne. Non, car la pose des cartes est limitée a 3..et quand vous en avez 4, et ben euh...
Alors lequel faire entrer en premier?
Jeu surprenant auquel il faut une manche (soit 5 minutes) pour s'habituer à la mécanique, Maskmen secoue notre esprit ludique avec un « petit qq chose en plus » qu'on a pas l habitude de voir. Ce simple "work in progress" permanent est déstabilisant et rebutera certains joueurs , ceux qui demandent des règles bien établies dès le départ (elles le sont pourtant), car même au cours du jeu, on se retrouve parfois, pour un temps, avec 2 catcheurs dont on ne sait lequel est supérieur à l'autre
Tout n'est pas non plus aussi calculatoire. Un mauvais tirage de carte (1 carte de chaque couleur par exemple ) vous deservira. Il y a 4 manches, vous pourrez vous refaire.
Edité chez Oink, ce jeu bénéficie de la classe graphique de cet éditeur.
Plus d infos avec un exemple de partie sur unexpectedbg.over-blog.com/
Même si certains éditeurs se lancent dans l'achat de franchise made in japan, j'ai quand même un doute sur une traduction de celui là, un peu trop tordu pour être aisément assimilable au premier coup d'oeil et bénéficier d'un achat "impulsif" et du "on sort un petit jeu pour s'échauffer".