Je regrette rarement mes achats jeux. Mais, là vraiment : pourquoi ai-je craqué ? Il y a mon penchant pour les jeux avec des figurines dedans. Et je dois dire qu'il y en a et de la qualité. Et comme peindre des figurines reste un de mes passe-temps/détente favoris, ben la boîte était séduisante. Sentiment global d'avoir acheté une boîte de figurine avec un jeu en bonus.
Par contre : comment est-il possible de sortir un truc aussi "recyclage' ? Massive D. c'est comme Advanced Warhammer Quest … avec 20 ans de moins … et au moins les mèmes défauts. D'ailleurs, le système de cartes pour générer les monstres … ce n'est jamais qu'une transposition des tables à jets de dés. Limite, avec son donjon évolutif au fur et à mesure de la progression des aventurier, et bien Advanced était plus mieux. Mais je vous jure sur la tête de bubulle le poisson rouge, que toutes les idées d'Advanced Warhammer quest sont recyclées dans Massive Darkness.
Les règles … pas grand chose à dire : elles ont le mérite d'être faciles à mettre en place et d'être accessibles. Pas vraiment de prise de tête, et juste un peu de tactique (pas trop).
Les héros sont vraiment des bouts de plastics qui ne prennent jamais vie … car pour prendre vie il faudrait par exemple qu'ils vieillissent, qu'ils prennent de l'expérience … mais ils prennent des xp et ils montent de niveaux et ils augmentent leur pouvoirs .. ok, c'est pas ça dont je veux parler , j'aime que le personnage ai une histoire à raconter, que la fiche de personnage enregistre aussi ses failles, ses faiblesses, ses moches blessures mal guéries, ses angoisses, … par exemple des petites carte psychologie du personnage …. par exemple peur des araignées, avec des petits malus … par exemple perdre un œil … avec des petit malus …
LE POINT FAIBLE, TRES FAIBLE : absence quasi total de background … Le dungeon crawling faut vraiment aimer cela car cela peut devenir très répétitif. J'avance, j'ouvre la porte, je vois des monstres, je tue les monstre, … Pour limiter l'aspect répétitif deux solutions soit des règles innovantes, soit un solide background (par Warhammer c'était fastoche …). Les scénarios proposés sont corrects et classiques (chasse au trésor, chasse au monstre, fuite, …). Par contre le pourquoi on va dans les souterrains … alors ça …. le coup de la lumière contre les ténèbres, c'est quand même à la limite du ridicule. Attention, beaucoup d'univers fantasy sont un peu binaires (feu/glace, haut/bas, lumière/ténèbres, humains/monstres, loi/chaos), cependant tout l'art du background est de complexifier ce rapport binaire (pensez à Elric ou à Golum). Il n'y a pas non plus de lien entre les scénarios … Note amusante … les héros peuvent utiliser l'obscurité pour se cacher. Très bien, bonne idée, ça met un peu de tactique dans le jeu. MAIS, hm, des orcs/goblins/créatures qui ne voient ou ne vous sentent pas dans le noir …. admettons que cela fasse partie du jeu et du background. Mais alors pourquoi ne pas avoir pousser l'idée plus loin ? par exemple, chaque fois qu'un héro se cache dans les ténèbreeeeeeeuuu, il pourrait risquer d'être corrompu (mode Star wars, Seigneur des anneaux, …).
Cela dit … le jeu est jouable avec des enfants, c'est toujours cela … peut-être une xieme passerelle vers le jeu de rôle ?
Cela dit … merci pour la leçon à retenir … ramage, plumage, … etc.
Question : est-il plus intéressant de convertir les figurines vers un autre jeu ? ou d'essayer d'améliorer Massive Darkness ?
Question : ai-je en main juste une sorte d'outil à finir soi-même ?
Question : ce soir dépoussiérer Advanced Warhammer Quest ou sortir Massive Darkness ?
MAis au fait, et si, et si, j'utilisais tout ce joli matériel avec des règles comme Fun Fast and Furious ?
On reste sur un jeu, les figurines mises à part, qui est très inférieur à Descent v1 et v2, au Donjons et Dragons de Parker, à Dark Soul, à Mice and mystic, et tant d'autres … clairement pas celui que je conseillerais.