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Tous les avis sur MATCH 5

3 Résultats

Préparez vos arguments!
Très sympa! N’invente certes rien mais renouvelle un peu le genre avec un matériel plutôt chouette et attirant. À la lecture des règles, on s’imagine que le plus dur va être de faire des associations d’idées avec tous ces thèmes (ça l’est parfois!) mais non! Le plus agaçant sera de convaincre les autres que son idée est valable! On s’engueule mais qu’est ce qu’on rigole! Vraiment agréable, rapide et fun! Parfait pour démarrer la soirée ou entre 2 gros jeux! Petit point négatif: une plus petite boîte aurait été plus pratique pour emmener en vacances...

melanoch_tagada

18/05/2021

8
Mauvaise foie, rancune et justification douteuse au programme :-)
Le concept derrière Match 5 est plutôt simple : 5 mots/thèmes sélectionnés aléatoirement par des dés en début de partie. les joueurs devront trouver un lien pour chaque combinaison possible des 5 mots pris deux à deux. 10 Combinaisons par manche où il faudra tenter des liens plus ou moins tordus le tout dans un temps limité ! L’objectif est double, trouver un lien qui sera accepté par les autres joueurs, donc défendable, mais aussi tenter de trouver le même que nos adversaires pour maximiser les points. Cela rappel le génialissime Unanimo sur ce concept de mot identique d’ailleurs, mais prend tout de même un autre chemin. Très évident à expliquer, ça l’est forcément un peu moins en pratique et il sera courant de devoir tenter des associations un peu tordues ou de se casser la tête pour trouver l’association la plus logique ! Le matériel est plutôt sympathique. 10 dés dans 5 couleurs avec de jolis symboles pour les placer dans les emplacements des tuiles mots en face des mêmes symboles. Sur le papier et en pratique, c’est plutôt joli, facile à utiliser et ca permet une mise en place ludique des deux manches. Maintenant, cela aurait pu être 5 tas de cartes (un par couleur) et aurait permis beaucoup plus de combinaisons possible. Peut-être un compromis en faveur de l’originalité fait par l’éditeur ? Quoi qu’il en soit, c’est fonctionnel et ça lui donne aussi son petit charme. La validation des liens entre les manches sera faite en donnant pour chaque combinaison les réponses de chaque joueur. Un lien validé donne 1 point, un lien validé que plusieurs ont trouvés donne 2 points à chacun, un lien refusé donne 0 point. Il faudra donc faire le maximum pour avoir des liens facilement justifiable, tout en tenant compte des gens avec qui l’on joue. La règle étant assez libre sur le sujet, le chipotage dépendra forcément de ton groupe de joueur. Mais c’est aussi là qu’intervient le côté fun du jeu puisque entre la mauvaise foie et les rancuniers, chaque débat amènera régulièrement à des bonnes phases de rire, qu’on terminera rapidement par un vote pouce levé / baissé pour décider si le point est accordé ou non. Avec des joueurs bénéficiant d’un peu de tchatche, c’est assez hilarant de les voir tenter de justifier leurs associations moisies. À 2 joueurs, la partie validation des liens peut vite être assez discutable avec des joueurs de mauvaise foie. À 3 joueurs, on peut souvent arriver à une situation sans majorité (de même qu’à chaque configuration impaire). Le jeu gagne beaucoup en intérêt dès 4 joueurs avec un nombre de propositions différentes suffisantes pour espérer tenter des “match”. Les configurations de jeu idéales sont clairement entre 4 et 8 joueurs. C’est ici que le fun sera maximum et les “match” plus réguliers. Le jeu se joue facilement dès 10 ans même si certaines combinaisons seront peut-être un peu plus complexes à trouver pour les plus jeunes. Aux autres joueurs de s’adapter aussi sur la validation des liens. Avec des jeunes joueurs, on sera aussi beaucoup plus souple sur l’utilisation du sablier, qui pourrait être une pression trop importante pour eux, certaines combinaisons étant réellement difficile, mais c’est aussi dans cet exercice que les jeunes joueurs seront le plus surprenant. Les combinaisons entre les 10 dés (2 par couleurs) et les 10 tuiles mots sont assez importantes et devrait permettre un grand nombre de parties sans trop de nécessité de renouvellement. Au fur et à mesure des parties, il est toutefois possible que certaines combinaisons reviennent et que les parties précédentes t’aident un peu, même si le stress du sablier sera là pour mettre la pression. 2021 continue de nous gâter sur les jeux de mots, après le superbe Mot Malin, Match 5 nous redonne un peu des sensations d’Unanimo avec une approche différente de combinaisons de 5 mots à lier deux à deux. Il se permet en plus d’être souvent très drôle avec une approche un peu souple de la validation des liens permettant bavardage, justification moisie, mauvaise foie et rancune en tout genre. Ça peut déstabiliser un peu mais c’est aussi ce qui lui donne tout ce piquant. On peut le jouer sérieusement, et cela restera une bonne expérience, mais c’est le plus souvent dans les justifications qu’il gagne encore plus en intérêt. Les équipes de Synapses nous avaient déjà bien fait rire avec Crazy Tower, et réitère encore dans un style tout différent avec ce chouette Match 5. Pas révolutionnaire ni très original, Match 5 parvient tout de même à être très sympathique. Notre avis complet ainsi que ceux de nos enfants sur : <https://akoatujou.fr/match-5/>

AkoaTujou

15/04/2021

7
Un petit Bac Moderne
Match 5 est une franche réussite dans ce qu’il propose. Il saura se montrer satisfaisant de par ses multiples combinaisons et son concept séduisant. On repart de la table avec l’impression d’avoir revisité un Petit Bac modernisé et bien pensé. Sauf que cette fois-ci, il ne s’agit pas de trouver des réponses uniques mais de faire des propositions communes pour gagner le plus de points. Le challenge est amusant, sans grosse prise de tête et divertit tous les publics. Chronique et photos : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-match-5-un-petit-bac-moderne/>

arnyanka

01/04/2021

8