Quelques rares Matryoshkas composées de 7 poupées chacune ont été éparpillé dans le monde au fil des années, et ont fini dans les mains de collectionneurs d'antiquité. Ces collectionneurs ont arrangé une rencontre pour se les échanger et tenter de les ré-assembler.
Bien entendu, chaque collectionneurs veut repartir avec la plus belle collection!
Matryoshka se joue en 4 tours. A chaque tour, chaque joueur montre une Matryoshka de sa main et tous les autres joueurs fait secrètement une offre d'échange. Après avoir regardé toutes les offre, le joueur échange sa carte avec un autre joueur.
A la fin du tour, les joueurs doivent montrer une partie de leur collection en plaçant des Matryoshkas devant eux. De cette façon les autres joueurs savent où sont les cartes qui peuvent les intéresser.
Le joueur ayant, en fin de partie, la collection de la plus haute valeur, gagne!
Petit jeu de collection bien sympathique.
Le thème est bien exploité et la mécanique fluide. Il bénéficie d'une bonne rejouabilité, les parties pouvant s'enchaîner facilement.
Comptez environ 30 minutes par partie.
Le prix est tout doux, c'est très appréciable.
Petits moins :
Les couleurs entre certaines collections pas assez démarquées, dans des conditions de luminosité basse ou pour les daltonien, ça peut être compliqué. Il existe bien un style graphique différent pour chaque collection mais cela ne tranche pas assez à mon goût pour facilement les reconnaître.
Le grammage des cartes aurait gagné à être un peu plus élevé mais je suppose que le prix aurait suivi la même tendance.
... c'est la réponse que je donnerais si on vient à me proposer une partie de ce jeu, véritable ovni mécanique, mais dont ma tablée entière n'a pas compris l'intérêt ...
Joli jeu de cartes dont le twist consiste à se créer la meilleure collection possible (par couleur et par valeur, en lignes et en colonnes) en proposant une carte de sa main pour en récupérer une autre au choix, parmi celles que propose chaque adversaire. On peut bluffer et faire de la rétention de carte pour pénaliser les autres, mais j'ai plus la sensation de jouer ce que je peux, en valorisant au mieux ma collection. Sympa mais au final pas fun fun.
Jeu pockett où il faut aligner sous forme de tableau des poupées russes de la même couleur tout en essayant de remplir la colonne de même valeur. Comment ? En proposant à votre tour une carte à l'échange. 4 tours où l'on fait et refait (on peut changer de plan) son tableau donnant à chaque fois un peu plus d'indices sur ce que l'on collectionne. Bien sûr, à moins d'être Rain man, impossible de se souvenir de tout. Opportunisme, anticipation, bluff et hasard pour ce jeu de collection qui le fait.
Un petit jeu de collection très malin ! Le but : faire un maximum de points en faisant des suites de poupées d'une même couleur, et en collectionnant un même chiffre.
Un côté "enchères", en proposant à un joueur une de nos cartes en échange de la sienne (il choisit secrètement sa préférée!)
Un côté "bluff", en posant devant nous à chaque manche notre collection, en en révélant assez pour que les autres sachent ce qui nous intéresse, mais sans en dire trop pour ne pas dévoiler tous nos points...
Ce jeu me fait penser au "Nicht Die Bohne", mais en plus subtil.
Et dernière qualité mais non des moindres : il est magnifique !
Bref, pour 10€, y a pas à hésiter.
L'intégralité de la critique est lisible sur le site VonGuru :
Matryoshka est un jeu sans prétentions, sans rien de particulièrement innovant, mais malin, rapide, simple et tout à fait fonctionnel, comme on peut l’attendre d’un petit jeu de cartes. Si l’idée du tableau est astucieuse, en tant que contrainte pouvant servir à fourvoyer ses adversaires, même s’il apparaît finalement assez peu dans le jeu pour avoir une profonde influence tactique, c’est surtout le design qui en fait la force. Chaque série représente sept fois la même matryoshka à des tailles différentes, ce qui, ajouté à la vraie joliesse de l’illustration, donne instinctivement envie de les collectionner. Cela n’a l’air de rien, mais pour un jeu à moins de dix euros, et pour un thème finalement plaqué sur la mécanique, cette incidence du dessin sur la manière de jouer est un atout indéniable !
Petit jeu avec des graphismes sympathiques, un thème qui bien évidement est totalement absent mais on lui pardonne facilement, qui est desservit par une règle mal rédigée qui rend les débuts chaotiques.
Une fois passé les 2/3 premiers tours le jeu se joue facilement et on y découvre alors un petit jeu malin, teinté de bluff et de calculs, ou il faut savoir offrir pour recevoir et cacher ses choix pour gagner. Rien de révolutionnaire mais un ensemble qui fonctionne bien (en famille ou entre amis)
Difficilement compatible deutéranomalie (à 3 ou 4 cela passe vu qu'on peut écarter des sets de cartes des couleurs gênantes)
[[13 GHOSTS](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/13-ghosts)][[Claim](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/claim-3)][[Herbaceous](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/herbaceous)][[IRON CURTAIN](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/iron-curtain)][[Matryoshka](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/matryoshka)]
Avec son format pratique et déjà 2 titres parus dans cette catégorie, la gam me Pocket Mini des Éditions Matagot se renforce dès le mois de juin avec 13 Ghosts , le micro game de déduction. Ce jeu vient ainsi rejoindre Matryoshka , le jeu de collection de poupées russes, et Claim , un jeu de pli pour deux, déjà édités au début de l’année.
La gamme Pocket Mini
Avec son format pratique, idéal pour les joueurs voyageurs ou ceux qui souhaitent optimiser l’espace de leur ludothèque personnelle, la gamme Pocket Mini est la dernière née des Éditions Matagot. Composée de jeux variés, elle s’adresse à tous les types de joueurs et ne cesse de s’étoffer, avec d’ores et déjà de nouveaux jeux annoncés. Et argument de poids : son prix est mini aussi ! 9,90€ pour chaque jeu.
13 Ghosts
Les fantômes se disputent la direction de la maison hantée, et celui qui aura la meilleure cachette en prendra le contrôle ! 13 Ghosts est un micro game qui allie un design simple et épuré à une conception intelligente . Repéré à Essen en 2017, le jeu fait appel une mécanique à la croisée de la déduction et de la chance.
Avec un nombre limité de cartes et des actions qui permettent de deviner plus ou moins rapidement la cachette des autres joueurs, le jeu teste votre bon sens et la rapidité de chaque manche fait monter la tension. Parfait pour commencer une soirée jeux ou à sortir dans le train, sur le chemin des vacances !
Date de sortie : 28 juin
Matryoshka : les poupées russes à collectionner
Habile mélange entre jeu de négociation et de bluff, Matryoshka invite chaque joueur à créer des collections de poupées russes , les fameuses matriochkas de tailles croissantes. À chaque tour, le tableau composé par les collections de poupées russes, qu’elles soient de même couleur ou de valeur égale, pourra être amélioré grâce à la vente et le marchandage entre les joueurs.
Avec un soupçon de hasard, Matryoshka est un jeu fluide, facile à prendre en main, adapté pour toute la famille . Les illustrations soignées participent à l’envie d’étoffer ses différentes collections, et sauront séduire de nombreux joueurs !
Claim : recruter des factions pour revendiquer le trône !
Au milieu des chevaliers, des morts-vivants, des nains, des Doppelgängers et des gobelins, chaque joueur va devoir créer son deck lors d’une première phase d’affrontement. La seconde phase aura pour but de rassembler ses soutiens, en se battant directement pour le pli et les factions qui le constitue.
Malin, Claim réussit le défi de proposer un jeu de pli en duo, une configuration assez exceptionnelle . Les illustrations variées et le rythme dynamique permettent de jolies parties sur le pouce, qui peuvent s’enchaîner rapidement !
Un peu de teasing…
Début juillet, avant de partir en vacances, deux nouveaux jeux de la gamme Pocket Mini seront disponibles : Iron Curtain : un jeu expert du duo Asger Sams Gerund et Daniel Skjold Pedersen, déjà à l’origine de 13 jours , et Herbaceous , un jeu de Pencil First Games (Skulk Hollow, The One Hundred Torii) plein de fraîcheur pour ceux qui ont la main verte (ou pas) !
Et les Éditions Matagot vous réservent à tous une surprise le week-end du 14 juillet, à l’occasion des grands départs en vacances. Mais chut… c’est encore top secret !
[[Matryoshka](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/matryoshka)]
M. Phal, M. Fred et M. Kristoff emboîtent les poupées échangées dans d'autres poupées échangées.