Une équipe de deux alpinistes et un sommet à gravir, voilà le défi à relever. Vous n'êtes pas seuls et il faudra être les plus rapides. Comment, en lançant les dés, en posant des points actions à côté des alpinistes et en évitant d'être bloqué par les obstacles.
Matterhorn (le mont Cervin) reprend l 'esprit de "Can't stop" en le modifiant quelque peu et en s'occupant de lignes plutôt que de colonnes. On lance ses dés, on essaie de faire un chiffre qui correspond à une ligne et on bouge son alpiniste, ou un autre, ou on enlève un obstacle...
Jeu de Leo Colovini qui n'est pas n 'importe qui (c est peut être une réédition, l'éditeur aime ce genre d'exercice, j ai pas trouvé d 'infos), au design épuré et très graphique comme sait le servir Helvetiq, pour un jeu sympathique qui peut occuper une petite demie heure.
Clairement une évolution de Can't Stop (évoquant aussi d'autres jeux de dés à progression et prise de risque comme l'excellent Deep Sea Adventure ou le décevant Lucky Loop) Matterhorn m'a bluffé par son intelligence.
Au début, il faut s'appliquer à décoder la très courte règle, complètement anti-intuitive, puis on se lance et on comprend immédiatement que tout va être fluide et super fun!
Rarement une prise de risque sur des lancers de dés aura été aussi progressive et controlable. Au delà du risque d'un lancer raté qui annule nos actions accumulées, les progressions des alpinistes sur la montagne (de plus en plus ecombrée d'obstacles) sont super amusantes et rappellent un peu un vieux jeu vidéo. Finalement, l'éxécution de ces actions racroche le jeu au thème de l'alpinisme et rend le jeu beaucoup moins abstrait qu'on pouvait le croire.
Une perle méconnue qui se complète bien avec Deep Sea Adventure.
Matterhorn est un jeu familial, que l'on peut sortir avec n'importe qui sachant faire des additions et des soustractions. Les règles sont vite expliquées et faciles à retenir.
Il s'agit d'une course, avec un système de stop ou encore avec des dés. À deux, il y a un avantage pour le premier joueur, puisque c'est le premier au sommet qui gagne sans attendre la fin du tour. À 3-4 les obstacles s'accumulent plus, et le premier joueur est moins avantagé.
Le matériel est correct, mais sans plus. Le plateau n'est pas très grand, les jetons obstacles sont petits et légers : il faut faire attention à ne pas les bousculer.
J'aime les stop ou encore
Quand j'ai vu Matterhorn, je suis passé tout droit en me disant qu'il s'agissait d'un clone de Can't Stop.
Je me suis tout de même laissé tenter par une démo en voyant l'auteur de ce titre.
Ce fut une surprise. Matterhorn dépasse largement Can't stop à plusieurs égards :
La prise de risque sert à gagner des actions qui permettent aussi bien d'avancer que de bloquer/déplacer l'adversaire.
Après un lancer de dés, les doubles s'annulent et on peut "sacrifier" un dé pour modifier le résultat. Cela permet de minimiser les mauvais lancers et ouvre beaucoup de possibilités...
Encore une fois j'ai failli passer sans m'arrêter devant un bijou de Colovini qui pond des jeux qui n'ont l'air de rien et qui sont souvent bien plus subtils qu'il n'y paraît... C'est toujours un plaisir de le ressortir.
Les réfractaires aux lancers de dés seront toujours pas convaincus, normal. Pour les autres, il faut impérativement tenter l'escalade.