Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Avec quelques millions de dollars et un portefeuille de base, réalisez de fabuleux coups en Bourse et devenez milliardaire.
Aujourd'hui vous allez vous mettre dans la peau d'un millionnaire jouant en Bourse.
Mettez votre plus beau costume, votre chemise blanche et votre cravate, et hop.
Avec 15 millions de dollars, là, sur la table, devant vous, et un bon portefeuille de base
vous allez tentez de réalisez de beaux coups de bourse et devenir…
encore plus riche parce que… ce n'était pas suffisant.
Le matériel :
- 1 plateau de jeu : représentant la " corbeille " de la bourse. Un parcours en spirale de trois tours
- 1 tableau de cotation
- 6 pions de couleur différentes pour chacuns des joueurs ainsi que 6 livrets de gestion.
- 400 cartes de 1 000 titres chacune
- 160 cartes réparties en cinq série (Bourse, Politique intérieure, Politique internationale, rumeurs, strictement personnel).
- Et plein de billets en différentes coupures (de 10 000 $ à 500 000 $).
L'ouverture de la séance :
Déjà millionnaire en début de partie, chaque joueur est un boursier et commence avec 15 millions de dollars, 1 000 actions de 10 entreprises différentes, son livret de gestion. Un joueur tient la banque et un autre s'occupera des cotations.
La séance est ouverte " Et tout le monde plonge dans la corbeille " :
A son tour un joueur peut vendre des titres. Il doit décider du nombre de titre à proposer et de quel entreprise. Une fois les titres proposés, le joueur ne peut se dédire. Il doit faire la vente, même si les autres joueurs ne sont pas intéressés, ce qui peut faire descendre la cotation du titre. Ensuite ce joueur lance 2 dés et avance son pion sur la corbeille du nombre de case indiquée.
Le pion arrive sur une case TITRE (case sur laquelle figure le nom d'une entreprise) :
1/Vous ne pouvez acheter que par paquet de 1000 ou 2000 titres. (il n'y en a que 10 000 par entreprise).
2/Le joueur auquel appartient le pion arrivé sur cette case choisit l'entreprise faisant l'objet de transactions.
3/S'il s'agit de l'entreprise indiqué par la case, ce joueur bénéficiera de l'achat au cours de titres, sinon l'achat se fera au mieux et avec tous les joueurs (si le joueur a fait un double au dés il peut choisir n'importe quelle entreprise et faire un achat au cours du titre). Ensuite tous les joueurs sont concernés (excepté le joueur ayant fait un achat au cours). Chacun, à tour de rôle, annonce s'il achète des titres. Un fois un tour de table effectué, on effectue la cotation en ajoutant au prix coté précédent, 10 $ par tranche de 1000 titres demandés. Et les acheteurs achètent au prix indiqué. Un second tour est possible avec touts les joueurs s'il reste des titres. S'il ne reste pas assez de titre pour l'ensemble des joueurs, des enchères ont lieu faisant grimper le prix et du coup la cotation du titre.
4/Si toutes les actions d'une entreprise sont détenues par les joueurs, vous avez la possibilités de proposer d'acheter ces titres à celui ou ceux qui les détiennent.
Arrêt sur une case BOURSE : le joueur tenant la banque tire une carte et la lit à voix haute, en applique les conséquences.
Arrêt sur une case POLITIQUE INTERIEURE, POLITIQUE INTERNATIONALE, ou STRICTEMENT PERSONNEL : le joueur concerné tire une carte et la lit à voix haute, applique les conséquences.
Arrêt sur une case RUMEURS : le joueur concerné tire une carte, la lit, la garde et la jouera quand bon lui semblera.
La rémunération de votre portefeuille :
Dés que tous les joueurs ont effectué un tour complet de la corbeille, vous touchez :
1/ des dividendes : 10$ par titre possédé (11000 titre = 11 000 $) ;
2/ des jetons de présence : pour chaque majorité dans une entreprise vous percevez l'équivalent de 1000 titre au cours du titre ;
3/ des attributions de bénéfices : vous pouvez percevoir 300 000$ si vous détenez la majorité d'une entreprise et 3000 titres pour chacune des 2 autres entreprise de même secteur d'activité et/ou 600 000 $ si vous détenez la majorité dans 3 entreprises de secteur d'activité différent.
La fin de la séance :
La partie se termine dés que le temps imparti en début de partie est écoulé, ou dés que tous les titres ont été vendus, ou dés qu'il ne reste plus qu'un joueur, les autres sont ruinés.
Qui gagne ?
Le joueur le plus riche gagne.