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Tous les avis pour : Maya (undefined)
Mes pommes de terre pour un empire
Quoi? Nous ne comprenons pas... ce jeu n’a pas encore de note alors on y va, oui, cette bafouille concerne des joueurs acharnés la plupart du temps mais juste deux joueurs pour l’instant. Plus d’une dizaine de parties (toutes différentes et acharnées). N’oublions pas le projet Gipf en cette ouverture. Parce qu’abstrait, parce que règles intuitives, parce que lutte. Une bonne musique et on ouvre la boîte. Classique. Le titre Maya et une pyramide Maya avec des humanoïdes de l’époque dont nous n’avons toujours pas retrouvé de témoignage photos ou vidéos. On dévide la boîte et c’est parti. Bien sûr, le look du jeu est old school. Un jaguar sur le plateau de jeu nous nargue. Juste avant, merci à Ludo le Gars (Miyabi feeling), pour cette découverte. Ne nous trompons pas, c’est un jeu malin. Avec un peu d’expérience (plus de trois parties) le jeu dévoile beaucoup de richesses. Il a l’avantage de se jouer vite (25mn). Chaque partie se joue au couteau mais sa plasticité permet plein de choses. C’est presque une boîte à sable. Mais il y a des règles et bientôt deux extensions (modules) attendues comme un but de Mbappé en bout de course, expliquées en quelques minutes. Simples. Alors, nous aimons nous aussi, dans notre vie quotidienne, cultiver des tuiles représentant du maïs (certains bénis par les dieux des épis en contiennent deux), de piments (pareil), bref, de légumes que nous imaginons de l’époque. Les légumes, très bon.Nous cultivons exclusivement autour de cités puis nous nous éloignons et des guerres de pouvoirs commencent et terminent en même temps. Nous commençons avec une main de cinq tuiles que l’on choisit au hasard. Mais chaque joueur dispose du même nombre de tuiles et de la même répartition. La partie se termine au premier joueur qui pose toutes ses tuiles. Ces cinq tuiles sont posées sur un chevalet de type Scrabble. A notre tour de jeu, on peut poser une ou plusieurs tuiles d’un même légume. Le but étant d’aboutir à produire le plus de légumes autour de cités ornées de pyramides en bois. Une fois que la cité est totalement entourée, on regarde qui a le plus de légumes autour. Plus la cité est grande plus les points attribués sont importants. Donc deuxième action, agrandir une cité en retournant une de ses tuiles ce qui permet également de prendre trois tuiles dans notre tas et de refaire sa main. Voilà en a peu près les règles du jeu. On gagne des points également en comptant les légumes de même type. Parfois, on peut gagner beaucoup de points en agrandissant une de ses productions. La subtilité du jeu apparaît après plusieurs parties. Chaque partie est différente et se joue souvent de façon serrée. Blocages, coups de trafalgar... Et puis encore une fois en ce type de jeu, Deleuze souffle, notre territoire se transforme et se superpose. Génial. Une guerre de territoire basée sur des productions. Rapide à installer et à jouer. Bref, coup de cœur et attente des extensions avec intérêt (pas avant 2021).

patlebleu

11/11/2020

10