Tous les avis pour : Maya (2003)
Allez vous construire à Tikal ?
Maya est un jeu de majorité et de bluff qui peut paraître très classique dans ses mécanismes. Le matériel est aussi très banal et la présentation est plutôt tristounette. Le jeu semble être passé inaperçu compte tenu du peu d'avis déposés. Et pourtant Maya, sous des apparences très discrètes, est un très bon jeu dans sa catégorie. Les tours s'enchaînent avec fluidité et les parties sont tendues. La 1er phase est déterminante. Les joueurs vont récupérer les pierres de construction et des tuiles bonus en misant des cartes faces cachées. Les bonus sont utiles mais ne constituent jamais un atout décisif pour celui qui les détient. Le nombre de pierres récupérées constitue par contre un avantage non négligeable qu'il faudra exploiter lors de la phase suivante. C'est dans celle-ci que les joueurs vont devoir montrer leur talent de constructeurs pour gagner les précieuses pièces d'or. C'est là qu'il faut savoir utiliser ces bonus à bon escient et faire les bons choix de pose. Les règles d'érosion à la fin de chaque saison retirent astucieusement un cube par niveaux aux joueurs ayant touché de l'or. Le bonus attribué au joueur qui a la majorité relative sur chaque niveau est très attractif et on se bat souvent pour cet avantage qui permet de poser un cube sur le niveau supérieur en dérogeant ainsi aux règles fondamentales de pose. On pourrait juste reprocher à Maya un apprentissage des règles peu aisé à cause d' une traduction approximative. Un petit côté abstrait transparaît du à un thème qui apparaît plaqué sur les mécanismes. Le prix de vente de Maya fait oublier aisément tous ces petits désagréments et on se dit qu'on tient là un jeu qui en donne largement pour son argent...

27/08/2010

Un ex-vainqueur Hippodice
Il y a longtemps que je n'y ai pas joué. J'en ai de bons souvenirs. Beaucoup de tactique et de réflexion; des choix cruciaux à faire, dont le sort de la partie va dépendre. Un bon jeu.

tt-634437adf672b83...

06/12/2009

Quel bon jeu, Maya vraiment pas de thème !
Une très bonne surprise, ma foi, que ce jeu qui reste très discret (et c'est sûrement l'une des raisons qui ont fait que j'ai apprécié: ne pas en attendre beaucoup !!!). Bref, les mécanismes sont bien huilés et bien tendus: majorités à informations (très) limitées) , gestion de cartes, poses de pions puis majorité sur les pyramides avant qu'elles ne s'érodent et que l'on perdent nos pions... Et 3 tours seulement ! Ca peut aller vite !!! J'apprécie aussi le fait qu'une bonne avance après le 1er tour n'est pas complètement synyme de victoire assurée ! On peut toujours se faire rattraper ! Evidemment, on pourrait reprocher à ce jeu un design un peu austère (encore que...), un système un peu froid (encore que...).... Et donc, à bien y réfléchir, ces reproches semblent sincèrement abusifs ! Sur ce, après 2 parties à Maya, la belle !

daguiseb

17/05/2006

Efficace et simple
Contexte : 4 parties jouées Points positifs : - 3 tours de 3 phases dynamiques, rythmées - enchères cachées avec information sur la moitié des cartes + ajout d'enchère tour après tour lors de la première phase - le fait de devoir bien gérer ses enchères et de garder suffisamment de points pour pouvoir transporter les blocs gagnés - la construction des temples avec notamment le fait d'enlever un pion chaque fois que l'on marque un point qui oblige à se poser la question : faut il mieux être 2ème marquer 1 point et perdre un pion ou viser, 1 tour sur 2, la 1ere place, gagner 3 points et perdre un pion. - Rapport qualité / prix Points négatifs : - Une règle en français désastreuse emplie de fautes d'orthographe. - pas toujours maitrisable surtout dans la gestion de la pose des cubes dans un temple

est13

13/04/2005

Ma, ya etre bien ca
(1 partie jouée à 5 ne connaissant pas la regle) Que c'est long ! C'est le plus gros reproche que je ferais à ce jeu par ailleurs très riche. La lecture et l'explication des regles est fastudieuse et les tours sont lents (heureusement, il n'y en a que 3 :) ). On reflechit pour poser chaque carte, pour poser chaque pierreet ca fois 5 personnes... Sinon les 2 phases de bluff et de pose des pierres sont superbes. Le bluff est amusant et il faut gérer ce qu'on pose et ce qu'on garde en main même si on est tenté d'aller plus loin. Bien aussi le fait que les colonnes ne sont pas toutes equivalente (il y a de 2 à 4 gagnants), et aussi le limitation du nbre de cartes posées qui donne un petit coté tactique à ce niveau. Le jeu des pîerres est de toute beauté, avec les bonus de remplissage, le fait de payer pour un coup double ou au contraire pour passer, les écroulements possibles et le fait de retirer des pierres à ceux qui gagnent de l'or. Du coup, ca rééquilibre le jeu et ca ouvre de nouvelle voie pour le tour suivant. Que du bon sur ce morceaux, dommage comme disait quelqu'un que le nombre de pierre soit si aléatoire du à la partie de bluff avant. Si ca pouvait tourner plus vite, ca serait superbe.

Vicnet

11/06/2004

Comment construire un pyramide qui tienne ?
Le jeu est novateur, dans son enchère cachée (où il ne faut pas oublié où l'on a posé ses cartes) qui donne avec les pierres de chaque mine, des pouvoirs spéciaux (pas toujours utiles...), et dans sa pose de pierres qui sont retirées lors de la prise des points de victoire, 1 par niveau et toute votre construction s'écroule... La stratégie est donc à tous les niveaux, de la pose des cartes à la pose des pierres des pyramides (qui d'ailleurs ne sont pas très belle...) Cette première m'a laissé un sentiment de lenteur (on réfléchit à chaque action), et l'on ne sait jamais si l'on a fait le bon choix...

tt-6bc85b566e20d3a...

21/11/2003

Il lui manque quelque chose
Les mécanismes de ce jeu sont parfois connus (enchères cachés) et parfois assez novateurs (les règles de construction dans les pyramides) mais quelque chose fait que l'on a pas envie d'y rejouer.Ma première partie m'a value un gros mal de tête, pour peu de plaisir. Je pense qu'il peut plaire à certain. Ce n'est pas vraiment mon cas. Les règles sont en français dans la boite mais hélas, sont extrêment confuses (dans leur traduction). Aussi, il faut jongler sans cesse avec leur version anglaise et allemende pour saisir la totalité des règles. J'attends impatiemment les autres avis sur ce jeu qui m'a laissé un gout bizarre.

ericflute

02/11/2003