Les marchands ont la vie belle mais pour faire partie des nantis, vous devrez être sagace dans vos choix, avoir vos concurrents à l'œil et saisir les opportunités au bon moment.Prenez votre Deloréane pour un voyage dans le temps... et vous retrouvez dans l’Italie du 15ème siècle. Florence était alors une métropole commerciale où cheminaient du monde entier des épices, des étoffes, des pigments, des porcelaines et des métaux précieux. Ces matières étaient achetées et revendues. Des familles de commerçants comme les Bardi, les Strozzi et plus particulièrement les Medici ont prospéré et essayer de maîtriser les transactions afin d’accéder à la richesse et au pouvoir.
But du jeu
Vous incarnerez un marchant italien de cette époque, et essaierez d’acheter les marchandises les plus précieuses. Pour cela vous devrez manœuvrer très adroitement avec les autres joueurs. Celui qui possèdera, dans ses cales, les marchandises les plus précieuses, empochera à la fin d’un tour de jeu, le montant les plus élevé. Les monopoles commerciaux rapporteront par ailleurs des primes supplémentaires. Le joueur le plus riche, après 3 tours de jeu, sera le vainqueur.
Préparation
Chaque joueur reçoit 6 marqueurs d’une couleur.
Les 36 cartes de marchandises sont mélangées puis on en utilise en fonction du nombre de joueurs. Elles sont gardées et empilées, face cachée, à côté du plateau de jeu, pour former une pioche.
Déroulement du 1er tour de jeu
En jouant dans le sens horaire, le 1er joueur prend une carte de la pioche et la place face visible sur la table. S’il le souhaite, il peut faire de même avec une 1ère et une 3ème carte de la pile. Les cartes retournées peuvent à présent être acquises par tous les joueurs. Ces cartes constituent un lot qu’il faut acquérir dans sa totalité.
Chaque joueur va enchérir pour récupérer le lot de carte ou passer. Celui qui a proposé le prix le plus élevé, prend les cartes et les poses devant lui (dans ce qui matérialise la cale de son bateau), face visible. Il déduit le prix payé de sa fortune (la piste de points qui fait le tour du plateau de jeu) et déplace en conséquence son marqueur sur l’échelle des fortunes.
Fin du 1er tour de jeu et décompte intermédiaire
Lorsque tous les joueurs auront rempli leurs cales, ce sera la fin du tour de jeu.
En premier lieu, chaque joueur fait la somme de la valeur de toutes les cartes de marchandises qu’il possède. Celui qui possède la cargaison la plus précieuse gagne le montant le plus élevé. Les joueurs suivants reçoivent des montants inférieurs.
En cas d’égalité, les différents montants sont ajoutés et partagés (arrondis à la valeur inférieure).
Puis dans une 2ème étape, les situations de monopole des joueurs sont déterminées. Chaque joueur fait avancer, son marqueur dans chaque pyramide « monopole », d’autant de cases qu’il possède de cartes correspondant à une marchandise donnée.
Le joueur ayant la position la plus élevé sur une pyramide reçoit une prime de 10 florins. Le 2nd joueur reçoit 5 florins. En cas d’égalité, les primes sont ajoutées et partagées.
Déroulement des 2 et 3ème tours
Les 36 cartes sont rassemblées et mélangées. Le joueur ayant la plus petite fortune commence comme lors du 1er tour de jeu.
Si un marqueur atteint la dernière case d’une pyramide « monopole », il ne peut plus avancer. Dès lors, les marqueurs placés sur les deux dernières cases des pyramides rapportent des primes supplémentaires de 10 ou 20 florins.
Fin du jeu
Après la phase de décompte du 3ème tour, le jeu se termine. Le joueur avec le marqueur en 1ère position sur l’échelle des fortunes gagne.