Si j'ai au départ été emballée par le visuel 16-bit du jeu, j'ai déchanté lors de son déballage : il ne revêt en définitive que peu d'intérêt.
Pourtant la tentative de proposer un jeu de conquête minimaliste était alléchante. D'autant plus que'Epix n'est pas avare en bonnes idées (système d'enchères, bluff, etc.), qui ne résistent pas à la pratique. Tout cela n'est en fin de compte pas très épique.
C'est pourquoi je vais coller à l'esprit du jeu en concluant cette critique elle aussi de peu d'intérêt.
Découvert à deux joueurs un soir de vin, nous n'avons pu freiner notre désir d'enchaîner les parties jusqu'à une heure fort déraisonnable. Les règles ne m'ont pas semblé outrageusement complexes face à l'ambition réelle du jeu, mais je ne suis pas de ceux qui considèrent le guessing comme du hasard (mais c'est moins une opinion qu'une prise de parti dans une guerre de religion, n'est-ce pas :)), en tous cas pas le guessing à ce niveau de finesse, même si du coup le plaisir peut être lié aussi à la connaissance que vous avez de vos adversaires.
Épique, ce jeu peut l'être : une mise intelligente peut transcender la percée désespérée du troufion solitaire et apporter à une partie un souffle dramatique grisant.
Les cartes spéciales apportent des twists intéressants, d'autant que ce sont les joueurs eux mêmes qui fixent leur valeur à coup d'enchères. C'est comme si, dans un jeu de figs, on mélangeait la préparation de sa liste d'armée et la phase de déploiement, mais en tout petit et tout concentré.
Le seul bémol, pour moi est peut-être l'organisation du livret de règles, qui peut laisser à certains un goût de 'tout ça pour ça'. Une très attentive lecture initiale est nécessaire, car lors de l'explication il ne faudra rien omettre, rester fluide et donner du sens aux points de détail.
Je tiens à féliciter l'auteur car ce jeu est un petit bijoux.
Un micro jeu de stratégie, dans un univers médiéval aux graphismes magnifiques. Ultra simple, ultra rapide, et ultra efficace. Il se joue en simplement 4 tours et pourtant il faut établir de vraies stratégies pour conquérir des territoires et/ou détruire un chateau adverse. La gestion de son or est la base du jeu, le mécanisme est aussi original que tout bête ! Grâce à cet or, on déploie différentes troupes aux différents avantages. Le système de combat est aussi simple que surprenant ! Et la tension est à son comble ! Je n'en dis pas plus... Il s'apprend vite, on peut l'emporter avec soit facilement.
Bref je recommande fortement !
Bon... Le jeu, du point de vue mécanique, vaut vraiment le coup qu'on s'y attarde. C'est intense et intéressant mais court et simple. Les sensations de jeu sont assez éloignées de ce qu'on rencontre habituellement, il faut au moins tester la chose pour ne pas passer à côté.
Par contre, il faudra passer outre l'aspect graphique qui ne va pas assez loin dans le pixel art pour moi. Juste assez pour que l'on regrette de ne pas avoir un graphisme plus classique sous les yeux.
A cela s'ajoute un plateau dont la pliure est, à mon goût, du mauvais côté du plateau (au point que j'envisage de réimprimer un plateau de jeu pour 2 et 3 joueurs...) et un matériel bien sommaire pour le prix demandé (28€ environ pour 34 cartes, un plateau et une quarantaine de jetons + de la monnaie en carton, le tout n'étant pas d'une qualité exceptionnelle en plus).
Bref... Testez le jeu. Et si vous avez le courage, faites vous une version perso du matériel.
J'envisage de le faire bien que l'ayant acheté, c'est dire. ;)
Le coeur d'Epix est un guessing entre l'attaquant et le défenseur : combien y'a-t-il de pièces d'or dans la main de l'agresseur ?
Et c'est rudement efficace : la gestion du stock d'or est primordiale et le temps de partie, court, permet de remettre le couvert sans se lasser.
Un petit jeu par sa taille qui renouvelle le genre du bluff.
Un petit jeu d'apéro avec de l'enchère, une économie réduite à sa plus simple expression, du fight en double-guessing, et de la programmation minimaliste.
Trois tours, passée l'enchère et le placement initiaux : 20 mn.
Ce jeu de conquêtes simplifié, basé sur un guessing anachronique mais plutôt sympathique, est dépendant de votre tablée et de l'entrain de vos adversaires.
Look rigolo qui rappelle les jeux videos des années 80.
L’explication des règles et la mise en place prennent plus de temps que la partie en elle-même.
Faut pas chercher une grande stratégie (les combats sont du pur « guessing » - combien l’autre a-t-il misé d’argent ?), mais pour autant faut quand même réfléchir. « Combien dois-je miser pour être premier joueur afin de construire ou d’attaquer avant qu’il ne m’attaque ? »
Dans tous els cas c'ets quand même très aléatoire.
Bref plaisant à tester de par son originalité après je ne souhaite pas particulièrement y revenir.
Les nombreuses critiques ci-dessous parlent du jeu en lui même qui est sympathique soit, mais qu'en est-il du contenu et surtout de son prix ?
Epix est un jeu qui se vend environ 30€ en boutique rappelons le (à 1 ou 2 euros près...). Soit quasiment le même prix que d'autre licences tel que King of Tokyo, Dixit, Carcassonne, ect...
Un prix conséquent donc, mais en tans qu'amoureux du pixel art je me devais de tester ça.
Et je dois avouer que mes premières parties se sont faites dans la colère. Colère pour avoir eu l'impression d'avoir été berné en ouvrant la boite.
En effet le jeu présente 1 plateau, 80 jetons et environ 80 cartes.... Enfin 80 cartes c'est vite dit puisque le jeu nous est vendu en 3 langues.
Du coup sur les 80 cartes seulement 30 vous seront utilisables......
Récapitulons : Epix est vendu 30€ et contient réellement 1 plateau, 30 cartes et 80 jetons, voilà qui laisse à réfléchir, surtout lorsque l'on voit le contenu gargantuesque d'un jeu comme King of Tokyo qui ne demande que 2€ supplémentaire...
Epix est un jeu d'affrontement, jouable de 2à 4, pour des parties allant de 5 à 20 minutes. Le coeur du jeu est un système original à base de bluff/guessing. Il existe de très nombreuses tactiques et configurations possibles permettant une bonne rejouabilité. Rejouabilité encore augmentée par des cartes actions modifiant les conditions de jeu. Le grand challenge du jeu est la gestion des ressources financières, rares et qui servent à tout (achat de cartes, recrutement de troupes, attaques...).
Les parties sont courtes mais vivantes, dynamiques et agréables.
Mais, il y a un gros "mais", malheureusement les règles sont trop denses pour ce type de jeu. Je précise qu'en tant que joueur régulier je suis habitué à la lecture de livrets de règles souvent longs et complexes. Ici ce n'est pas tant la complexité qui pose problème que le très grand nombre de points de détails à maîtriser : coût des unités, capacités de déplacement, particularité des terrains... Un débutant mettra plusieurs parties avant de maîtriser tout cela et risque d'être frustré par leur rapidité. Lors des premières parties vous passez plus de temps à vérifier un point de règles, claires mais pas intuitives, qu'à jouer.
Si vous souhaitez découvrir le jeu, l'idéal est d'intégrer un groupe qui le maîtrise déjà.
Au final il reste une impression mitigée pour ce petit jeu, vendu assez cher, qui peut faire passer de bons moments à condition de vraiment vouloir s'investir. Le plaisir ne viendra qu'après 3 ou 4 parties pour ceux qui auront choisi de persévérer.
Un petit jeu bien sympathique avant d'attaquer du plus lourd. Mécanisme simple d'enchère, enfin quand on a beaucoup d'argent. Sinon, vive le bluff :).
Le plus gros défaut reste l'explication des règles qui sont bien plus longues que le temps de jeux.
Un autre point "dérangeant", mais qui n'empêche en rien la jouabilité, c'est le plateau qui se plie de façon à ce qu'on ne puisse jouer à 2 sans voir le plateau a 3 joueurs et vice versa. Prévoir la pliure dans l'autre sens aurait été plus logique.
Jeu presque trop complexe et long à expliquer pour sa rapidité de partie et ses combats simplissimes...
On se perd dans l'explication des différentes phases (enchère carte pouvoir, enchère 1er joueurs, enchère combats...) , des pouvoirs des unités, des cartes, des terrains pour un jeu rapide qui peut être fini en 1 tour si l'attaquant à beaucoup de chance !
J'ai pourtant bien aimé y jouer pour son coté assaut , son système de bluff lors des attaques défenses et la gestion de son argent.
Je possède la version Ferti. J'ai fait 5 parties à 2 joueurs, deux sans cartes spéciales, ensuite avec. Mon fils, 9 ans, est un bon partenaire. Il a rapidement compris les mécanismes, les tactiques et surtout le système d'affrontements à poing fermé. Les choix artistiques sont excellents, j'apprécie la lisibilité du plateau et des pions en pixel art. Les règles sont bien détaillées, des exemples sont distillés à bon escient. Les parties durent entre 10 et 15 minutes, c'est court mais intense (pourtant le jeu ne plaît pas à ma femme). Plusieurs stratégies sont possibles pour l'emporter, des plus audacieuses et concises (1 chevalier et j'attaque au maximum par exemple) au plus muries et patientes (occupation d'une majorité de provinces lourdement gardées). Du double guessing mais pas que, de la conquête mais pas seulement, de la gestion, un peu (15 pièces de départ à dispenser en unités et/ou combats), des enchères, juste ce qu'il faut. Une recette de précision je vous dis. Encore quelques parties, avec une assistance plus grande, et je pourrai définitivement consacrer le jeu (ou atténuer sa note mais j'en doute). Rikki Tahta a élaboré un grand jeu, ferti l'a magnifié.