Le système de jeu de Battle Cry transporté sur les plages de Normandie.
Revivez les grandes batailles de la seconde guerre mondiale et transmettez la mémoire des événements des débarquements et des libérations aux plus jeunes. Replongez aussi dans votre enfance en jouant aux petits soldats.
Revue des troupes
Le jeu se compose de 180 figurines en plastique réparties entre les troupes allemandes et alliées et en différents types: infanterie, char et artillerie.
Le plateau comprend deux faces : une pour les débarquements et représentant la plage et l'autre pour les batailles intérieures avec la campagne. Le plateau ne contient aucun terrain (sauf la plage et la mer pour une face) et il faut le garnir d'hexagones Terrain (foret, village, bunker...) selon les scénarii.
Pour diriger les troupes, tout bon général doit pouvoir transmettre les ordres, grâce à de nombreuse cartes de commandement. Et pour résoudre les petits conflits qui ne manquent pas d'arriver, il y a des dés.
Mise en place
Memoire 44 est joué à base de scénarii. Il y en a 16 dans la boite, d'autres sont téléchargeables.
Après le choix d'un des scénarii, il faut placer les unités et terrains comme indiqué, vérifier les conditions de victoire et les avantages ou malus des deux camps (dans Pegasus Bridge, les allemands surpris n'ont que 2 cartes commandement au début, 6 pour les alliés).
Ensuite, chacun pioche les cartes et...
Que la bataille commence
Les cartes de commandement vont permettre d'activer des unités. Le plateau est divisé en 3 parties: flanc gauche, droit et centre. La carte jouée (il n'y en a qu'une à son tour) indique dans quel(s) flanc(s) jouer et quel type et le nombre d'unité va pouvoir bouger et tirer.
Le joueur choisit les unités de ce type dans la zone indiquée et la déplace de 1 hexagone puis peut tirer ou de 2 hexagones sans possibilité de tir.
Certaines cartes permettent comme celle de "l'Assaut d'Infanterie" d'activer toutes les infanteries sur un flanc avec un déplacement de 2 cases et tir ou 3 cases! La carte "Embuscade" autorise le joueur a tirer en dehors de son tour de jeu s'il est attaqué.
Feu à volonté
En fonction de la distance et des terrains (des cartes terrains indiquent les bonus/malus en terme de dé), on lance une pelletée de dés (parfois 1 si on est loin et qu'on tire à travers de sacs de sables). Selon la face des dés, on enlève autant de figurines que de symboles représentés. Il y a 4 figurines infanteries par case, 3 chars et 2 artilleries.
Il y a aussi une face permettant de faire reculer l'ennemi.
Qui a gagné ?
En fonction du scénario, il y a des points de victoire à récupérer. Ces points peuvent être l'élimination de certaines troupes, la prise d'un pont...
Dès qu'un joueur atteint le but, il gagne la bataille.
Un très bon jeu faisant revivre 16 des batailles de l'été 44.un jeu très profond historiquement et tactiquement .quoique avec un léger bémol sur le fait que toute les batailles soit à coup de dès ce qui donne une place trop grande à la chance à mon goût. La boîtes de base n'appelle pas (tout de suite) à d'autres extension car elle est très complète. De belles petites figurines venant agrémenter encore la beauté du jeu. Si vous êtes fan de cette période et que les règles ne vous font pas peur alors foncez soldat.
Mémoire 44
Voilà un classique qui figurait sur ma short liste depuis un sacré bout de temps. J'avais toujours mieux à acheter, et à chaque fois je repoussais. Jusqu'à ce jour de solde chez l'Antre. C'était ça ou Tortuga 2199. Bien que la boîte de ce dernier était splendide et donnait envie (et que bordel j'avais envie d'un vrai Deckbuilding) j'optais pour le grand classique.
En plus, hey, c'est chez moi quoi. J'habite à une heure max du lieu d'un scénario. Alors j'enfilais mon casque, mâchais du chewing gum, et me lançais dans la bataille. Joueurs, joueuses, je vous ai compris !
Les rouges contre les bleus
On connait tous cette sensation, quand on parle des jeux de plateaux à un ami qui ne joue pas (le pauvre...On l'aime quand même, mais il faudrait qu'il fasse un effort, cet ami), de devoir expliquer ce qu'est un jeu de société tout en ayant l'impression de renvoyer une image de, au choix, un gamin avec son petit cheval ou une personne âgée et sa belotte.
Bon on sait tous que c'est faux...Même si je ne vous conseille pas de prendre Mémoire 44 en exemple pour casser cette image.
La première chose à laquelle j'ai pensé en ouvrant la boîte, ce sont mes souvenirs d'enfance, quand j'étais enfant et qu'après un rendez-vous chez le dentiste ma mère m'offrait des petits soldats en plastique. Des soldats verts affrontant des soldats bleus. Hm le choix de couleur déjà on peut en parler. Difficile sur un plateau de distinguer le vert clair américain (c'étaient les gentils, ces petits soldats, on est d'accord ?) et le bleu-vert des allemands. Je capte bien qu'ils voulaient rester "réalistes", mais un noir aurait de meilleure augure. Sinon la qualité des pièces est très bonne, bien que classiques.
Les cartes sont sympas et semblent solides, comme les tuiles. Le livret est un sans faute, tant sur la forme ou sur le fond, bien qu'ils semblent avoir des actions chez les américains. En revanche, le plateau pose problème. Si il n'est pas plus moche qu'un autre - au contraire même - il ne reste pas droit et il faut l'aplatir pour pas qu'il ne se rebelle et repique. Dommage et chiant, bien qu'on l'oublie vite en jouant.
7/10
Grenaaaaade !
Les critiques sur le système de carte me faisaient peur. Je me demandais si effectivement, je n'allais pas me retrouver bloqué en priant pour tomber sur la bonne carte. Mais non, nullement. Au contraire, si cette possibilité existe bel et bien, elle sert le jeu en nous forçant à la prendre en compte et à jouer certaines stratégies avec parcimonie. Elle m'a fait perdre une partie, mais loin d'être frustrée, j'ai juste lancé un "dommage". Les capacités des unités sont bien pensées, et on est poussé à utiliser des tactiques qui nous semblent être réalistes (qui le sont ?) en protégeant le char, au lieu de l'envoyer en première ligne. Ou l'inverse ?
En revanche, il est certain que la stratégie est atténuée par l'aléatoire des cartes et si vous recherchiez un jeu où le plus malin l'emporte, ben c'est pas ici qu'il faut aller. Pas tout à fait, plutôt. Mais si vous voulez un jeu fun, où les capacités de chacun à réfléchir à chaque situation, où il faut être aussi réactif que malin, vous êtes sur une bonne pièce. Peut-être pas la meilleure, mais une bonne.
Il manque en revanche cette petite étincelle qui ferait exploser le jeu. Il est sympa à tester, et peut éventuellement figurer sur vos étagères mais vous trouverez certainement mieux.
Je n'ai pas les extansions et je suis pas sûr de me les procurer mais je pense qu'il y a peut-être matière à améliorer le jeu en augmentant le nombre de figurines différentes et donc de tactique.
Et ne vous y trompez pas, c'est un jeu à deux. À moins d'être télépathe ou de communiquer en langage signé...
7/10
Les + :
- Si vous aimez le thème, il colle parfaitement
- Le système des cartes, à la fois fun et tactique
- La qualité et la sensation des figurines
- Le nombre hallucinant de scénarios. Déjà pas mal dans le livret, en ouvrant votre navigateur, il est juste infini.
Les - :
- Le plateau, pas top
- Lassant
- Les couleurs des figurines se ressemblent.
Les wargames sont des jeux pour passionnés, complexe, fastidieux, ils simulent jusqu'à l'usure des chaussures et l'évaporation de l'essence (au moins 1 le fait ^^ pour les connaisseurs).
Ceci n'est plus vrai depuis la sortie de Mémoire 44 (ce qui fait quelques années mine de rien). Les règles de base s'apprennent en littéralement 5mn. Sont accessibles à tous et vraiment ludique.
Prétendre que le jeu est trop hasardeux témoignage qu'on ne l'a pas pris un sérieux. Les wargame historique on tous un part de hasard, et un jeu ne peut perdurer aussi longtemps en étant purement hasardeux, et encore moins se retrouver sur des tables lors de rencontre interarmées dédié au wargame (pas plus tard que la semaine précédant l'écriture de cette critique).
La rejouabilité est impressionnante tant le nombre de scénario jouable avec la boîte de base est déjà conséquente. La communauté est accueillante et passionné.
Bref, je ne vois que des qualités.
Ha si un défaut la difficulté a trouver certaines extensions pour jouer d'avantage ^^
Vous me direz que ce titre est une évidence oui, mais il vise à souligner surtout que malgré des défauts évidents, ce jeu peut séduire et plaire énormément à certains.
A titre personnel, je l'ai acheté il y a moins de deux ans, c'est donc assez récent pour un jeu sorti au début des années 2000. Il y a longtemps que je l'avais repéré vu que le thème me plaisait et l'idée de manipuler des armées sur un plateau était aussi très alléchant à une époque, où, déjà, les jeux "à l'allemande" faisaient des ravages et imposaient la dictature des tuiles et des cubes (ne nous méprenons pas, je n'ai rien contre ce type de jeu, mais bon, j'aime bien changer un peu aussi...). Repéré, oui, mais pas acheté car, après avoir lu des avis, j'avais remarqué une véritable fracture: d'un côté, des groupies qui encensaient le jeu et d'autres qui le vomissaient par tous les pores de leur peau, sachant que les deuxièmes avaient souvent plus d'argument à donner que les premiers. Les problèmes: temps de préparation trop long, trop de hasard, possibilité de se retrouver bloqué du fait de sa main et donc de passer la partie à subir le jeu. Bon,sur le temps de préparation, à mon avis, c'est abusif, en étant bien organisé, un plateau peut être prêt en cinq minutes, (l'idéal étant de garder tout sur une table et de faire les scénarios les uns après les autres, mais ce n'est pas toujours possible...). Pour le hasard, ah, ben oui, il y a des dés et ceux-ci peuvent être déterminants, donc, si vous n'aimez pas ça, passez votre chemin, même si, vu la quantité lancée, à un moment ça s'équilibre. Sur la main? Personnellement, j'ai eu des mains meilleures que d'autres, mais je ne me suis jamais retrouvé bloqué de manière définitive sur une partie, il faut savoir aussi jouer avec sa main et s'y adapter, donc, vrai, encore du hasard, mais supportable tout de même. Ne pas oublier que certains scénarios sont clairement asymétriques et qu'une belle résistance est déjà parfois une performance très honorable. Par contre, un défaut que je n'avais pas lu sur les commentaires, c'est que, dans la plupart des missions avec des objectifs, ceux-ci sont loin d'être déterminants: la victoire se joue plutôt aux unités détruites qu'aux objectifs réussis; c'est un peu dommage, à mon sens.
Au final me direz-vous? En fait, il ne faut pas prendre ce jeu pour ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire un wargame pur qui simule au mieux des batailles historiques. C'est simplement un jeu de guerre aux règles simples, rapide à jouer mais dont la rigueur de la simulation est clairement hasardeuse. Donc, si j'ai fini par l'acheter, c'est parce que j'avais un fils de 8 ans, qui adore déjà les jeux de tuiles, mais dont je pensais, à raison, qu'il apprécierait de manipuler plein de petites figurines en jouant à la guerre. Succès sur toute la ligne, on a fait les quinze scénarios de base en une semaine. Par contre, je n'ai jamais joué avec un adulte, je ne suis pas sûr de trouver des amateurs parmi mes connaissances, parce que, les jeux à l'allemande...
P.S: ce jeux a beaucoup d'extension. Après lecture des avis, j'ai acheté "Eastern front", que la plupart décrivait comme le meilleur. Un peu décevant. Je n'en achèterai pas d'autres.
...vous investissez dans les extensions.
Le jeu de base est sympathique mais le jeu gagné vraiment en profondeur et en plaisir avec un lot conséquent d'extensions. Du coup le ticket d'entrée est élevé. Si en plus vous avez peint le jeu, vous obtenez un titre auquel vous jouerez encore dans 20 ans.
En mode campagne (avec les carnets de campagne) ou sur les cartes géantes breakthrough le jeu distille tout son sel et les possibilités tactiques sont démultipliés.
Je joue à pas mal de wargames plus compliqués et pourtant je reviens toujours sur ce titre. Le plaisir est immédiat et la simplicité des règles aide à se concentrer sur nos stratégies sans se prendre la tête. Après il y a du hasard...mais franchement il se lisse en mode campagne ou sur les grandes maps et la stratégie peut alors s exprimer.
Faut au moins reconnaître deux choses à Days of Wonder : d'abord, leurs jeux sont magnifiques; ensuite, ils sont accessibles au plus grand nombre et ont le mérite de démocratiser certains concepts ludiques pas forcément évidents de prime abord ! Et sur ce dernier point, force est de constater que ça n'a jamais été aussi vrai qu'avec Memoir'44 ! C'est vrai quoi, le Wargame habituellement c'est quoi ? Hé bien je vais vous le dire moi : Des plombes de mise en place, des règles et des cas particuliers à n'en plus finir, des campagnes loooonnngues, des unités spéciales, bref, si on a pas un diplôme de stratégie militaire en poche, il est aisé de s'y perdre !
Le titre dispose de règles limpides et rapidement assimilées, quant aux parties elles ne s'éternisent pas ! Jugez plutôt : quatre unités différentes dans chaque camp, deux types d'obstacles, des cartes actions écrites en gros caractères, quelques types de terrain, quelques héros, un plateau recto/verso... et ça suffit ! Certes, les foufous de la gueguerre râleront parce que y'a pas la jeep modèle XB12 de chez Rover et la grenade à particules radioactive réglable sur trois positions différentes mais à la limite j'ai envie de dire que ça pourra peut-être leur permettre de jouer avec le commun des mortels !
Memoir'44 est quand même un Wargame donc il y'a un (très) petit temps d'installation avant de démarrer la partie (on est quand même très loin de ce qui se fait dans les milieux puristes) et je suis d'accord avec d'autres trictraciens qui trouvent les-dites parties trop courtes mais c'est très facilement adaptable : il suffit d'augmenter les conditions de victoire en accroissant le nombre de succès à obtenir.
Les actions de troupes par section du plateau sont une jolie façon d'appréhender le champ de bataille et, en mode multi-joueurs, le fait de pouvoir s'affronter en équipe en mettant ses cartes à la vue de ses alliés sur les petits chevalets est une bonne trouvaille.
Inutile de dire que le matériel est tout simplement superbe, immersif et pratique; après tout on est habitués chez DoD ! Les figurines sont de bonne facture et les dessins bien léchés. On dispose d'aides de jeu récapitulant les différentes caractéristiques des unités, des terrains et des obstacles... Le livret de campagne propose des missions qui mettent bien dans l'ambiance et rien ne nous empêche d'en créer de nouvelles... Franchement on en a pour notre argent !
Memoir'44 est donc un excellent jeu si vous souhaitez vous opposer sur un champ de bataille sans que cela ne vous prenne tout votre argent, tout votre temps et toutes vos neurones ! Pour moi, il s'agit tout simplement d'un must-have, encore bravo DoD !
Un beau jeu et c'est bien là sa principale qualité. Sinon le déséquilibre des camps sur chaque scénario allié au rôle omniprésent de la chance (pioche de cartes + lancers de dés) le fait se ranger dans une catégorie de laquelle il ne se réclame pas forcément. Parfois très très frustant (il m'est plusieurs fois arrivé de n'avoir aucune carte intéressante à jouer, et de juster devoir regarder mon adversaire laminer mes troupes sans pouvoir réagir).
Un excellent jeu, très accessible (mon fils y joue régulièrement avec un pote qui n'y connaît rien en JdS), les nombreux scénarios permettent de bien renouveler le jeu sans le complexifier.
Le partage du plateau en 3 zones, avec des cartes ne permettant de jouer que dans telle ou telle zone (et on n'en joue qu'une par tour) amène des choix cornéliens fort intéressants.
Ayant joué un certains temps à "Warhammer", j'ai acquis une certaine expérience en wargame...Me rendant compte (un peu tard, certe...) que "Warhammer" est un jeu onéreux et un objet commercial, je me suis tourné vers les jeux de sociétés! Et là, au surprise, je tombe sur "Memoire 44", wargame au règle épuré mais tellement agréable à jouer! Rien a lui reprocher: matos impec', règles fluides, scénarios interressant, bref que du bonheur! Et tout ça pour le prix de 50€! Moi qui m'était habitué à dépenser 100€ pour pouvoir faire des parties "basiques"...
Avant-propos introductif du préambule
Richard Borg n’est pas l’auteur d’un jeu. Il est carrément le créateur d’un système de jeu . Ce dernier, appelé Commands & Colors permet de rejouer des affrontements d’armées , historiques ou fantastiques, avec figurines sur un champ de bataille généralement découpé en trois parties, deux flancs et un centre. Une carte est jouée par le joueur actif à son tour, ce qui a pour effet d’activer des unités à tel endroit ou produire des effets particuliers. Ça, c’est pour l’effet Commands. Pour l’effet Colors, les troupes peuvent être de trois « niveaux » possibles, représentant à la fois leur force, leur équipement, ce qui est indiquées par leur couleur.
Les dés , lancés lors des combats, reprennent ce code couleur et permettent d’infliger des touches, entrainant alors la diminution du nombre de figurines restantes dans la troupe, voir son élimination, signifiant souvent un point de victoire pour l’adversaire.
Chaque bataille est un scénario et peut proposer des règles particulières pour rendre compte d’une réalité historique, d’objectifs particuliers ou autres éléments "scénaristiques".
Les différents univers que propose vont de l’antiquité avec la série Commands & Colors : Ancients à la guerre de sécession ( Battle Cry ), des batailles napoléoniennes ( Command & Color : Napoleonics ) au japon féodal ( Samuraï Battles qui propose même deux systèmes en un avec Konstantin Krivenko ).
Dernièrement, il y a même eu un kickstarter pour « The Great War » qui a pour cadre la première guerre mondiale.
Pourtant, ce ne sont pas ces titres qui nous sont les plus connus, n’ayant jamais eu d’édition française. Le jeu phare par chez nous est Mémoire 44 chez Days of Wonder , qui a proposé d’ailleurs à l ‘occasion du 8 mai, 4 scénarios anniversaires à commander, télécharger ou à récupérer sur les salons. Un jeu très pratiqué, y compris en ligne et dont les tournois, championnats et autres suivis ne s’est jamais démenti.
Du développement historique d'après préambule
C’en est encore un autre dont il est question aujourd’hui. Et il aura connu un parcours bien particulier : Battlelore . Initialement sortie en 2006 chez Days of Wonder également, il se présente comme une version médiéval et fantastique du système de monsieur Borg. Ce jeu se présente dans une boite énorme (quel souvenir que de récupérer cette boite dans les locaux parisiens de l’éditeur) et il s‘en suit une palanquée d’extensions où manquent toujours des armées de races différentes.
En 2010 , pour cause de gamme trop chronophage à suivre, le jeu se retrouve sous l’égide de Fantasy Flight Games (et donc Edge en français). Il sera ensuite décliné dans l’univers du Trône de Fer : Bataille de Westeros , en étant travaillé par un autre auteur, Robert Kouba : disparition des séparations du champ de batailles, passage au dé à 8 faces, les généraux prennent une importance capitale… En terme de "gameplay" , ce jeu est très bon et très plaisant à jouer. Malgré tout, le suivi n’est pas aussi faramineux qu’espéré vu qu’à date, seul trois maisons sont jouables ... et les sorties ne se bousculent pas au portillon.
De son côté, Battlelore semble tomber peu à peu dans l’oubli mais pour mieux ressurgir en 2013 dans une seconde édition . Tout est chamboulé car l’univers médiéval fantastique est transposé dans l’univers maison, celui de Terrinoth, celui de Descent , Runebound & co. D'ailleurs, depuis 2012, Descent connait lui-même sa deuxième édition remasterisé avec des améliorations du système de jeu mais la présence d'un kit de conversion permet de rattacher la V1 à la V2. Pour Battlelore , le passage du 20mm au 28mm la rend incompatible avec l’ancienne version. Et si d’autres modifications issues de l’expérience de la gamme impactent réellement le système de jeu, et plutôt pour du meilleur (unités blessées affaiblies, disparition des couleurs d’unités, riposte immédiate, recrutements et scénarios…), c'est en fait un autre jeu que ce Battlelore, seconde édition .
L’intérêt est doublé lorsqu’en fin d’année 2014 sortent les versions pour Smartphones et autres tablettes . Très bien conçue, Battlelore : Command est particulièrement bien noté bien que peut-être un poil chère de prime abord (entre 8 et 10 €). Toute l’installation du plateau, la gestion des figurines et autres petites règles ainsi que la qualité des animations semblent remporter tous les suffrages.
Et nous, dans tout ça ?
Et bien voici enfin que sont annoncées les premières boites d’extensions en français chez Edge … et les suivantes, en anglais chez FFG... pour l’instant.
La boite des Gardiens d’Hernfar , avec ses 34 figurines , constitue une armée à elle seule avec pas moins de 4 nouveaux types d’unités . Les Lanciers de la Citadelle , des Chevaliers Double Haches à double tranchant piétineront (un dégât par drapeau ignoré) vos adversaires dans l’ordre et la discipline. Ces derniers peuvent également charger à travers les troupes ennemies.
Les Golems de Siège avec leur tour sur le dos attaquent à distance et surpassent les Golems de Runes de la boite de base. Avec leur portée de 6 , personne n’est à l’abri de leurs 4 dés en combat . Et comme si cela ne suffisait pas, leur taille leur permet d’ ignorer les autres unités pour la ligne de vue . Ils sont inamovibles et leur tir de barrage , s’il manque la cible première, leur permet de blesser une unité adjacente.
Nouveauté dans Battlelore, seconde édition, les Incantateurs et leur magie rejoignent le Seigneur Daqan. Ces Mages de bataille, avec un résultat Arcane sur leurs trois dés ne se contentent plus d’insuffler des forces magiques mais récupèrent une carte Arcane , sortilège puissant dont 20 nouveaux représentants sont compris dans cette boite. Ah oui, leur Bouclier Runique protègeront d’un dommage une unité à portée.
Enfin, les Cuirassiers , ces troupes magiques, peuvent bouger à leur activation d’une case de plus pour un point d’Arcane. De quoi compenser leur mouvement d’un hexagone seulement. D’un autre côté, 4 dés en attaque et la capacité d’ ignorer une touche par phase d’attaque font que ces automates risquent de ne pas refroidir.
En plus des cartes Références d’Unités, vous trouverez 5 nouvelles cartes Scénario et 16 cartes Déploiement.
Pour moi qui suis plutôt sanglant ?
Les Uthuk Y’llan ne seront pas en reste et la barbarie aveugle et gratuite de la Horde de Scorn vous montreront qu’un pallier infernal de plus est franchi dans le vice.
Les Grotesques lacèreront leurs adversaires qui, sanguinolents , en lanceront un dé de moins en combat. Au lieu de bouger, ils peuvent projeter des bouts tranchants de leurs os à distance de deux hexagones, une attaque à trois dés à distance… du coup, gardez les vôtres !
À leur côté, les Berserkers , à 4 figurines par troupe , sont emplis d’une folie démoniaque. Vous pourrez relancer un dé pour chaque jet de combat qu’ils déclenchent… des fous… dangereux ! Leur allonge est tellement grande qu’ils peuvent même blesser , en plus, une unité adjacente à la cible première .
Les Sœurs de Sang , sorcières de haut niveau, maîtrisent la Magie du Sang (rien à voir avec Korra). Elles siphonneront l’énergie vitale de leur cible pour se soigner et siphonnent également des unités alliées pour blesser davantage encore leurs adversaires ... sans compter les 20 nouveaux sorts qui viennent avec !
Pour finir, voici les troupes insectoïdes . Ces Funestes ignorent les restrictions de mouvement du terrain et passent par dessous les adversaires. Une fois au contact, elles immobilisent l’infanterie et la cavalerie adjacente. Ce qui leurs convient parfaitement puisqu’elles pourront les dévorer sur un résultat héroïque des dés d’attaques.
Là encore, le tout est complété par les cartes Unité, Scénario, Arcanes, etc .
Et pour terminer la conclusion...
Les cartes Armée (deux dans chaque boite) permettent d’avoir des idées de déploiements « thématique » et « tactique » offerts par ces extensions. Enfin, de nouveaux terrains viennent rejoindre la tente de commandement de la boite de base. Des barricades aux Aiguilles de Cristal en passant par les Champs de Sang , elles se déploient comme des unités d’armées et compte donc dans le décompte des points de déploiement. Maintenant, bien utilisés, ces nouveaux terrains pourraient faire la différence.
Tout ça arrive bientôt et la suite nous a été donnée à voir via le site de FFG : Des Razorwings, des Dragons, des Géants ... des petites boites de renforts pour des créatures monstrueuses ! Vous pouvez comptez sur nous pour vous en dire plus dés qu'un bout de VF pointe son nez... et qui sait, peut-être même qu'un article sur la version Tablette et smarphone pourrait voir le jour !
En attendant de nouvelles factions supplémentaires (c'est vrai, quoi, il ne doit pas y avoir que ces deux camps dans Terrinoth...) tremblez avant de vaincre ou de périr, il n'y aura pas d'entre deux !
Les Gardiens d'Hernfar
Une extension de BattleLore Seconde Édition
Par Richard Borg
Illustré par
Publié par Edge Entertainment
Jusqu'à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Non renseigné
Durée: 60 minutes
Prix: 39,95 €
La Horde de Scorne
Une extension de BattleLore Seconde Édition
Par Richard Borg
Illustré par
Publié par Edge Entertainment
Jusqu'à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 60 minutes
Prix: 39,95 €
[[Batailles de Westeros](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/batailles-de-westeros)][[Battle Cry](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/battle-cry)][[BattleLore Seconde Édition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/battlelore-seconde-edition)][[Commands and Colors - Ancients](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/commands-and-colors-ancients)][[Commands & Colors : Napoleonics](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/commands-colors-napoleonics)][[Descent : Journeys in the Dark](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/descent-journeys-in-the-dark)][[Descent: Journeys in the Dark (Second Edition)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/descent-journeys-in-the-dark-second-edition)][[La Horde de Scorne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-horde-de-scorne)][[Les Gardiens d'Hernfar](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-gardiens-d-hernfar-0)][[Mémoire 44](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/memoire-44)][[Runebound, 3ème Édition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/runebound-3eme-edition)][[Samurai Battles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/samurai-battles)][[The Great War](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-great-war-0)]
Ca y est !
Il y a maintenant 5 scénarios Epic M44 sur mon site.
N'hésitez pas à les essayer, avec la variante bien sur, pour toujours plus de fun...
Comme d'hab j'attend vos retours.
Cliquer sur le lien suivant :
Variante M44 et 5 scénarios M44 Epic
Ne surtout pas oublier de télécharger la faq sur le site de m44 car en plus de qq précisions il y a un modificatif sur la carte infilltration, qui la rend bcp plus balaise.
je cherche quelqu'un qui peut traduire l'aide du français vers l'anglais. j'ai déjà traduit le programme et j'attends l'aide pour le mettre en ligne, version anglaise....
Jean-Francois dit: N'est-ce pas un peu trop similaire à Battle Cry ?
Perso, d'après ce que j'en lis ça m'a l'air quelque peu similaire à la partie bataille rangée de Star Wars Queen's Gambit, les scénarios et la variété en plus, non ??? Je me trompe ???
Franck - Jeune Cornu