search
S'inscrire
Tous les avis pour : Mémoire 44 : Battle Maps 2 (2009)
Un pont trop loin...
Dans le registre de la démesure, les cartes surdimensionnées des extensions Overlord ne laissent absolument pas indifférent: à peine dépliée qu'on a envie d'aligner nos figurines dessus et de jouer. Là où une partie ordinaire de Mémoire 44 dure une heure, une partie sur carte Overlord dure minimum deux fois plus longtemps, mais quel plaisir d'aligner toutes ces troupes des deux côtés du terrain pour un clash qui ne peut être que mémorable. L'Opération Market Garden est un scénario assez jouissif et étonnant pour les alliés, mais très difficile pour les pauvres allemands qui doivent se contenter de 3 cartes de commandement pour résister aux assauts des brittaniques et des anglais. Le tout est de tenir suffisamment pour faire baisser les effectifs alliés et récupérer ainsi quelques cartes, et une meilleure situation tactique.

Sherinford

22/12/2009

8
Une très bonne cuvée
Ces battle maps apporte un sacré renouveau au partie, mais il faudra posséder pas mal de boite pour y jouer. les règles sont résumées sur les bords de cartes, c'est drôlement pratique. la durée est le double d'une partie normale car il faudra gagner une douzaine de médailles. Les tigres font peur, font des dégâts mais ne sont pas aussi indestructible que çà. il faudra savoir donc les employés à bon escient sans les gâcher. Sur market garden, l'allemand gagne souvent, les paras anglais et américains sont vite isolés. Le scénario du front russe est plus classique, les tigres tiennent un flanc à eux seul. Quant à villers Bocage le scénario peut se transformer en véritable carnage pour l'allié malgré la disproportion des forces en sa favuer. Néanmoins les tigres devront éviter de s'engager trop en avant dans le village de villers Bocage sous peine de subir de terrible perte.

tt-2e3cbb5618c42ed...

02/11/2009

10
Un tigre dans le moteur !
[2 parties sur la carte "tigre dans la neige" en overlord 1 contre 1] Cette extension propose une carte overlord double face, avec une bataille front est d'un côté, et front ouest de l'autre. Je n'ai testé que la carte front est, donc je ne peux pas confirmer ou infirmer l'impression de pierre2.0 sur la carte "market garden". Tout d'abord, cette extension overlord introduit une nouvelle unité : les chars allemands du modèle "tigre". Ces tanks sont très puissants, non par leur puissance de feu, mais par la difficulté à les détruire (statistiquement, en conditions normales, 18 dés pour en détruire une unité contre 12 dés face à une unité d'élite de blindés allemands). Et dans ce scénario, l'allemand dispose de 4 unités de chars Tigre. Mais cela ne fait pas tout : des objectifs sur le terrain (un pont pour l'axe, un bourg de 3 hexagones pour l'allié en objectif majoritaire rapportant 2 points), des difficultés de terrain (une rivière gênante pour la progression des blindés soviétiques, notamment), et le grand nombre d'unités, font de ce scénario un overlord qui m'a semblé très équilibré (une victoire allemande à 12/11 et une victoire russe à 12/10). L'allemand est plus globalement défenseur, mais la configuration de cette carte fait qu'il peut se trouver en position d'attaquant dans certaines zones (notamment son aile gauche). Le petit plus des cartes overlord de la série des "battle maps" : le terrain est déjà représenté, il ne reste qu'à placer les unités et distribuer les cartes de commandement pour commencer ! Une très bonne carte de cette série (pour le côté front est).

silenttimo

28/09/2009

8
Déséquilibré, aléatoire mais amusant
Deux parties jouées sur la carte "Market Garden" seulement. Avant tout , c'est du Mémoire 44 : le jeu est simple, simple à expliquer, y'a plein de jolies unités en plastique, mais à 8 on ajoute plein de petits jetons carrés en carton, un peu moins jolis quand même. Le jeu est très aléatoire d'une part parce que ce sont les cartes qui déterminent les actions des joueurs - et on peut vraiment tirer de la m... - mais aussi parce que ce sont les jets de dés qui déterminent les combats et qu'on peut vraiment manquer de chance. Sur le jeu à 8, c'est assez marrant au final. Le général en chef tire ses cartes, choisit ce qu'il pense être le mieux pour ses généraux et ne peut communiquer qu'avec l'un d'entre eux. Dans la réalité, difficile de ne pas communiquer avec tout le monde car on va quand même pas se taire toute la partie! Sur la carte lui-même, le jeu semble très déséquilibré. Les Allemands ne tirent que 3 cartes au début contre 13 pour les Alliés !!! Les Allemands sont censés en regagner au fur et à mesure que l'Anglais en perd à cause de ses pertes d'unité (une unité entière perdue, c'est une carte en moins pour l'Allié et une en plus pour l'Allemand), sauf que les Alliés ont un tel avantage de position au départ, de nombre d'unités qu'ils peuvent utiliser leur nombre exorbitant de cartes pour frapper bien fort. Si bien qu'en deux parties, l'Allemand n'a atteint au maximum que 4 points de victoire, contre 13 pour l'Allié!!! Le Tigre qui est fourni n'a pas été utilisé dans les deux parties, car bien mal placé au départ. Les canots (qui permettent à une unité alliée de franchir une rivière) n'ont pas été vraiment utilisés et pour cause : à Mémoire 44, on préfère faire feu dès que possible et utiliser ses unités pour frapper. Les déplacements tactiques y trouvent peu leur place, et les forêts et les villes sont plus intéressntes à prendre que les rivières. L'Allemand ayant à mon avis peu de chances, on peut jouer deux parties, les joueurs changeant de camp à chaque fois, et l'équipe gagnante sera celle qui arrivera à faire le score le plus important avec les allemands.

tt-43576cc6c3fed74...

19/08/2009

6