Tous les avis pour : Mémoire 44 : Front Est (2005)
La Grande Guerre Patriotique !
*Front de l'est* est une très chouette extension de *Mémoire 44*, mais sans le plateau hivert/désert qui l'accompagne pour 10 euros de plus, elle perd tout son charme. Ah, poussez ses T-34 sur la taïga est un vrai bonheur. L'extension apporte un nouveau souffle au jeu de base, avec de nouveaux terrains et des règles terriblement frustrantes (satané commissaire politique) qui donnent malgré tout une idée juste de l'effroyable chaîne de commandement russe lors de la Grande Guerre Patriotique...

jesuismonsieurb

02/01/2009

DA !! DA !!
La vrai première extension de la boite de base. des nouveautés dans les règles qui amènent à imaginer la difficultés des troupes russes de l'époque (le commissaire politique sur le dos, c'est pas du gâteau) Des scénarios variés et dignes d'intérêt. Merci M Borg

tt-30b9377005d87f9...

02/11/2008

le choc : blindés contre cavalerie
comme pour l'extension Pacific, on s'attaque au front de l'est et ses combats glacés où interviennent la cavalerie et les fameux snipers (si vous avez vu le film Stalingrad). Camarad !

zart

18/07/2008

Et maintenant, que dois-je faire, camarade Commissaire?
Faire un jeu sur la deuxième guerre mondiale sans parler du front de l'est, ce n'est évidemment pas très sérieux. Voici donc une extension exclusivement consacrée à la Russie et son armée. Des règles simples sont ajoutées pour simuler les options restreintes du commandement russe, ce qui ajoute une petite touche de sel à cette extension. On regrettera juste de devoir parfois utiliser des hexagones verdoyants sur le plateau enneigé.

Sherinford

06/03/2008

Na Zdarovie, tovaritch !
De la neige, de la vodka et un commissaire politique ! Bon la vodka pas trop mais ce n'est pas grave :) Excellente extension, indispensable ! Les russes ont un gameplay spécial ( vous devez prévoir de jouer une carte de commandement pour le tour suivant et ne pouvez y échapper qu'en cas de carte "rare" ). Cela empêche de réagir à ce que fait l'adversaire ( Stalline contrôlait ses troupes ... et il a perdu trop d'hommes en otant l'initiative à ses généraux ... cela est bien retransmis ici ) et rajoute du piquant. On perd des troupes betement mais ... on en a tellement ! Cela reflète parfaitement la réalité ! Extension totalement indispensable !

tt-4fca95e17a649bf...

26/12/2007

Nach Stalingrad...
Comme d'habitude : beau matos, nouveaux scénars et règles ; rien à redire...

tt-0926ea32be21c35...

16/12/2007

L'internationaaaaaaaaaaal serale genre humain
et bien j'attendais beaucoup de cette extension tout d'abord une connotation bien rouge a cette extension et un ressenti soviétique et PAAAAAAAFF le commissaire politique, affreux jojo qui s'amuse a nous freiner a tout va nous empechant de repondre au allemand en demandant un temps de reflexion que l'on a souvent pas. puis l'arrivée des troupes a ski, des snipers, des ingénieurs (chacun de son côté des petites perles) qui continuent a mettre l'ambiance et surtout la regle de blitz qui mets dans l'ambiance du début de guerre et de la blitz krieg enfin des batailles mythique pour moi que je rêvais de rejouer (stalingrad, koursk, moscou) qui font que l'on ne perd vraiment rien enfin des parties souvent assez équilibrés le long de la campagne avec une bonne dominante allemande au départ mais plus du au régle de commnandement russe et au tank pourrave (plus les regles de blitz allemand) et qui tourne a la fin de la guerre

tt-3d3a63d4565cb03...

05/12/2007

Engagez-vous, rengagez-vous, qu’y disaient, voilà les Russes à présent
**Type de jeu :** Où il ne faut pas trop avoir l’âme sensible **Nombre de parties jouées :** 10 **Avis compendieux :** Assez paradoxalement, j’ai fait plus de partie de Mémoire 44 avec l’extension Front Est que de la boîte de base. Les ajouts d’icelle sont fort intéressants et complètent agréablement le jeu, sans pour autant lui faire atteindre le niveau de son frère consacré à l’antiquité (Commands & Colors). Pour le joueur russe, devoir prévoir ses coups à l’avance est une gageure intéressante et un exercice d’anticipation et d’analyse du jeu de son adversaire agréable bien que générant une tension forcément plus importante. Les règles de blitz permettent aussi de bien dynamiser le jeu. Les scénarios sont toujours aussi peu équilibrés (quoique, il m’est arrivé de perdre largement en jouant les deux côtés), mais on est plus là pour jouer que pour chercher rageusement la victoire. Les détracteurs des jeux à cartes et à dés n’y trouveront évidemment pas plus leur compte qu’au jeu de base, ces deux paramètres étant souvent prépondérant pour déterminer à qui la fortune des armes donnera la victoire. **Clarté des règles (4) :** Pas grand-chose à signaler, si ce n’est que l’on peut commencer à s’y perdre entre les paysages si on a une petite tête. **Qualité du matériel (4) :** Le matériel de Mémoire 44 souffre de déformations aiguës : j’ai vu une boîte du jeu de base comportant des canons qui auraient été assurément plus dangereux pour leurs servants que pour leurs ennemis, tellement ils étaient tordus. Pareil pour les chars, dont certains arboraient leurs tourelles sur le côté, comme des bérets. Une partie de ces défauts est résolu par le fameux stratagème du trempez-les dans l’huile\*, trempez-les dans l’eau chaude, mais bon. Ensuite, pour les amateurs d’esthétique, mettre des terrains de paysages enneigés sur le vert du bocage normand, c’est impensable et ils vont se sentir obligés d’acquérir le plateau hiver-désert spécialement fait à leur intention. Ca fait faire des dépenses tout ceci, mais il paraît qu’il faut relancer l’économie, alors. \* Cette étape est fortement superfétatoire, voire même déconseillée. **Reflet du thème (4) :** Le matériel est là pour l’immersion. Après on risquerait de retomber dans le débat du réalisme et patin couffin, des unités qui se font tirer comme des lapins sans riposter etc etc, mais la chose a été largement et souvent fort agréablement discutée dans le forum et je crois avoir écrit quelque chose là-dessus dans mon avis sur Battle Cry et comme là, j’ai faim, je vais hâter la fin de la rédaction de cet avis. D’ailleurs mes parties de ce jeu commencent à remonter, j’aurai dû rédiger tout ceci lorsque c’était encore frais il est frais mon poisson, il est frais, non, ce n’est pas vrai je ne vends pas de poisson, mais si j’en vendais, il serait bien frais, forcément, allons donc, qu’allez vous penser là. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** J’ai faim, vous dis-je, et quand j’ai faim, je ne peux pas penser à autre chose. Ah, si : la guerre c’est pas beau, vraiment pas beau et chaque fois que je joue à ce genre de jeu, je pense aux gens qui ont connu le feu et me demande ce que j’y aurai fait (des bêtises sans doute). Comme quoi, ce jeu peut bien avoir une certaine vertu de mémoire.

Meeeuuhhh

13/11/2007

áîðèñü íà ñíåãó
Je suis pas spécialement fan des extensions mais pour Mémoire 44, je pense que ça s'y prête bien puisque ça permet d'avoir les éléments, scénari... pour réaliser des batailles sur d'autres fronts et ça a donc son intérêt pour ce jeu qui séduit beaucoup par son côté historique. Rien à redire pour cette extension du front de l'est qui est très agréable à jouer. Les petites nouveautés au niveau des règles et des jetons sont bien pensées et s'intègrent parfaitement au mécanisme de base. Front Est permet de renouveler efficacement le jeu si vous tournez en rond avec les anciennes batailles auxquelles vous avez déjà joué maintes et maintes fois.

Matchec

08/08/2007

Camarade, à l'assaut de cette ruine!
Bon, je ne vais pas m'éterniser: je suis fan de M44 et ca se confirme encore une fois par cette exetension. Les scénarios sont peu nombreux mais magnifiques, les objectifs secondaires obligeant les joueurs à agir de la manière dont se sont déroulés les évènements durant la guerre. Des nouvelles petites figurines qui permettent, une fois toutes les extensions rassemblées, de faire des overlords sans une 2ème boîte de base. Et puis, les snipers, les cavaliers, les chasseurs à ski, etc... c'est fun, permettant de nouvelles tactiques tout en gardant uniquement les 3 types d'unités: infanterie, blindés, artillerie.

tt-f98faed3d80c469...

13/04/2007

Barbarossa, Stalingrad, Koursk...
La neige est tombée sur Mémoire 44. Une superbe extension permettant de jouer les batailles du front oriental. De nouveaux scénarios qui mettent en pratique les nouveautés de cette extension très riche. Sniper, rivière gelée, commissaire politique, chasseurs alpins... Toujours une excellente réalisation autour d'une mécanique bien huilée. Voilà de quoi augmenter la durée de vie, déjà très longue, de ce jeu. Certains trouvent de le nombre de scénarios additionels est trop limité (comme pour Terrain Pack ou Pacific Theatre) mais il ne faut pas oublier toutes les batailles (officielles ou non) disponibles en ligne sur le site de DOW. On ne peut pas en faire le tour !

Sebast

19/02/2007

A moi Kamarade!
A mon avis la meilleur des extensions avec celle du pacifique. Des nouvelles figurines bien moulées, et un bon nombres de terrains sympatiques. Pas vraiemnt beaucoup de scénarios mais c'est sans compter le site internet!

tt-12e96580d87a3df...

24/01/2007

Voilà un peu de sang neuf !
Plein de petites figurines en plus et des règles intéressantes pour jouer les russes. Cette extension apporte quelque chose au jeu (contrairement à l'extension jumelle Terrain Pack). Les détracteurs pourront toujours arguer qu'il n'y a pas besoin de toutes ces petites figurines pour jouer le front russes et que seules les règles et les scénarios (que l'on trouve sur le net) apportent quelque chose ... C'est vrai, mais bon ... les russes, il ne sont pas verts (sauf pour les daltoniens) ! Et puis on est plus dans l'ambiance ainsi ... Et puis il faut aussi soutenir l'industrie du jeu sans blague !! Moi, perso, je suis fan ! Et donc je l'ai acheté. Mais soit averti, ô lecteur de cet avis, que le Front Est est surtout une extension de fan ou de collectionneur !

Hebus

22/10/2006

Réconsilié avec Memoire 44!
Coucou les soldats! La version de base du jeu ne m'avait pas vraiment convaincu. Cependant, une fois le couteux plateau suuplémentaire acheté et cette extension qui apporte ses vrais plus (le sniper notamment), le jeu gagne en profondeur et en tactic. Evidement, les dès sont toujours importants mais les possibilités offertes au joueur sont plus variées! L'extension qui m'a fait apprécié Mémoir 44 à sa juste valeur.

BDPHILOU

16/10/2006

Bonne extension
Bonne extension, de meilleure qualité que le jeux de base. Dommage toutefois qu'il n'y ait pas de cartes pour les nouveaux terrains ni de baguette porte cartes de la bonne couleur. Les nouvelles règles et terrains apportent un réel plus.

Rédempteur

22/05/2006

Nouvelles unitées.... Bien mais...
Oui, mais!! Je l'ai déjà signalé sur l'autre extension, le manque de scénarios se fait cruellement ressentir... Mais maintenant, on a de quoi faire travailler son imagination! Le tireur d'élite est une bonne trouvaille, et on a du plaisir à se geler sur le plateau hiver. Renouvelle un peu le jeu... Pour les enfants de 35 ans qui jouent encore au petits soldats! Hem!....

Pyrope

30/04/2006

L’extension qui vient du froid
Des trois extensions sorties en même temps pour Mémoire 44, celle-ci est sans doute la mieux. En effet, c’est une sorte de réduction de la boîte de base : l’armée russe et son redoutable (pour son joueur) commissaire russe, de nouvelles tuiles terrain avec des effets particuliers (tranchées, usines, débris, etc…), des marqueurs permettant de transformer des fantassins en tireurs d’élite, de nouvelles règles et quelques scénarios mettant en œuvre le nouveau matériel. Du tout bon ? Presque. En effet, la relecture de l’ensemble est mauvaise et les scénarios sont criblés d’erreurs : les champs de mines ne sont pas toujours attribués, il ya des erreurs sur le décompte des pièces et des unités, et il n’y pas de cartes résumés des nouveaux terrains, alors que certains points de règle ne sont pas précisés : un tireur d’élite a-t-il un accroissement de sa portée sur une colline, peut-il se déplacer de deux cases ET tirer, est-il considéré comme un fantassin, etc. ? Enfin, la stratégie marketing n’est pas claire : le but est-il de faire une extension autonome mais dans ce cas, pourquoi Eastern Front nécessite-telle l’extension plateau, ou est-ce un encouragement à la consommation, et pourquoi n’y a-t-il alors pas de scénario permettant d’utiliser ensemble les pièces des deux autres extensions pour récompenser ceux qui ont tout acheté ? Mystère. Un dépaysement assuré, qui justifie son prix, mais qui avec une édition plus soignée aurait récolté 5 étoiles. A noter que le jeton du commissaire politique est le plus beau jamais créé pour un jeu de société.

tt-7f81619b3628bb1...

29/12/2005

Tien encore des petit soldat
Comme pour l'autre extension Ah cé bo mais bon pas assez de scenario pour utilisés tous ce qui est fournis il faut le beau plateau (d'accord c'est pas obligé mais ça aide)pour faire les autres batailles du front de l'est je ne vois pas l'interet d'une nouvelle serie de petit soldat on ne peut toujours jouer qu'a deux plein de regles non utilisées pas de cartes rappel des nouveaux terrains et de leurs effets du coup plein de chose inutilisée Conclusion je veux plus de scénario

adel10

10/11/2005