Superbe travail d'illustrations qui fait tout. On peut même s'amuser à trouver qui est qui (la meilleure partie du jeu). N'est ce pas Mick Jagger ou Lou Reed ou Pierre Desproges plongé dans l'univers de Jerome Bosch? Pour le reste, énième digression mascarado-citadelles par Bruno Jerecycle. Un jeu de collection fainéant, daté, poussif (je tire une carte au hasard que je place dans ma main/je te vole un sou). On pourra répondre que cela s'adresse aux débutants, et non pas d'accord, ce n'est pas parce qu'on y connaît rien qu'il faut se voir refiler n'importe quoi.
Jeu frais et léger. Pas d'une grande originalité mais qui au fond, si l'on n'a pas ou peu de jeux de ce type (majo / je tire / je pose / j'applique), fonctionne assez bien.
Je vais faire mon chieur mais je trouve que 20€ c'est relativement cher pour un jeu de 70 cartes (assez fines) fabriqué en Chine...
Certes c'est un jeu de pose et de majorité, mais il y a évidemment des surprises qui viennent pimenter tout ça : la capacité spéciale des personnages de départ que l'on reçoit qui viennent bien souvent bouleverser vos plans minutieusement ourdis et qui devront vite être réadaptés, les capacités spéciales de certaines cartes, à jouer dès qu'on les ajoute à notre collection, les majorités qui peuvent tourner casaque, des couples que l'on tente désespérément de rassembler, ... bref vous l'aurez compris, ce n'est pas aussi simple mais c'est tout bon !
Vin d'jeu: Franchement, ça tourne! Plusieurs parties en famille au compteur, notamment ma fille de 7 ans qui adore. C’est facile à emmener, facile à sortir, vite expliqué, et on peut facilement enchaîner plusieurs parties. Le pouvoir de certaines cartes permettent en plus de pimenter un peu les parties.
Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/11/17/menestrels/>