Un jeu au cours duquel, à l'énoncé d'anecdotes cocasses, les participants doivent simplement dire si oui ou non, ce qui vient de leur être raconté est une histoire vraie ou totalement inventée... Comme il est impossible de réellement connaître la véracité de ces anecdotes, les réponses se font généralement au pifomètre... Un jeu qui n'a donc d'autre intérêt que de rigoler autour de situations amusantes... conclusion : ceci n'est pas vraiment un jeu en fait.
Malgré des questions assez originales et qui se renouvellent, "Mensonges salades ou vérité" n'aurait pas du être décliné au format jeu de société, on pourrait faire un constat analogue pour le trivial pursuit.
On arrive vite au bout des questions et le jeu trouve ainsi vite ses limites.
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_luth_s1.gif)
itué entre le 'Trivial Pursuit' et le jeu d'ambiance, 'Mensonges, Salades ou Vérité' parvient à additionner les défauts de ces deux styles de jeux. Les questions sont invraisemblables et sont plus issues d'anecdotes que de connaissances historiques ou autre. A l'opposé, les gens amateurs d'ambiance humoristique auront l'impression d'être dans un pur jeu de questions.
Bref, les amateurs de jeu de question style 'Trivial Pursuit' n'aimeront pas parce que les questions leur feront penser à un jeu d'ambiance et les amateurs de jeu d'ambiance n'aimeront pas parce que le jeu ressemblera trop au 'Trivial Pursuit'.
Les **moins:**
* Les questions sont souvent extrêmement difficiles. La chance (et parfois la vraisemblance) sera votre meilleur atout pour répondre aux questions.
* Ce jeu ne réconciliera pas les joueurs qui n'aiment pas les jeux de questions-réponses. Au contraire.
Les **plus:**
* Certains aimeront se divertir en apprenant des anecdotes plutôt comiques. *(Ca, ce n'est pas possible, mensonges... Non, c'est vrai? Ha bon)*
* Il y a plus de prise de risque dans ce jeu de question que dans les jeux semblables grâce aux 3 pistes de parcours concentriques.
J'ai joué plusieurs fois à ce jeu, et les questions, certes farfelues, ne sont pas si introuvables que ça. Les gagnants étaient d'ailleurs à chaque fois quasiment les mêmes ! En plus elles sont toutes assez marrantes, ce qui ne gâche rien.
Pas si mal, ça se tente.
Un jeu ennuyant à souhait ! Il suffit de répondre vrai ou faux aux questions. A la fin, on le fait au hasard tant les propositions sont farfelues. Comment démêler le vrai du faux par une quelconque déduction ou simplement du bon sens ?
C’est lassant et répétitif ! Les joueurs ont une chance sur deux de répondre correctement. Le seul choix possible correspond à la prise de risque pour les déplacements sur le plateau de jeu. Plus on avance vers le centre, plus on se rapproche du but mais plus on risque de revenir à la case départ en cas de mauvaises réponses.
Un jeu d’ambiance soporifique qui sonne faux !